Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

"coupe" du foc ? 11 Avr 2008 16:11 #1614

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
voila j'ai acheté un GV et un foc d'ocasion. la gv porte le logo de la serie quand au foc il a une coupe un peu différente du "le rose" que je posséde et qui me sert de référence par juxtaposition:
en fait les guindants sont totalement identiques, la chute idem à la différence prés que le pt d'écoute est plus haut entre 1 et 2 cm, quand à la bordure au lieux d'étre rectiligne comme sur le "le rose" elle est courbe d'ou la légere difference de niveau du pt d'écoute..
est ce que d'autre V. ont des focs ainsi ?
je précise qu'a mon avis il n'y a pas de différence signficative de surface entre les ces deux focs.

sagit il de ces focs prévus pour des filoirs et coinceurs sur le banc du puit de dérive?

merci de vos réponces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"coupe" du foc ? 12 Avr 2008 08:16 #1617

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Si la bordure est ronde, c'est qu'il y a une "bavette" sur le foc, donc un foc à priori pour la régate; Il doit aussi être cambré, à la différence des vieux focs qui sont tout plat, et si c'est le cas, on peut rentrer les points de tire sur le banc central.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"coupe" du foc ? 12 Avr 2008 15:22 #1620

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
ta reponce Luc semble confirmer mon intuition....ça fait effectivement un peu "bavette" sur la bordure.
lorsque tu dis qu'il est cambré, ça veux dire que mon foc a plus de creux ?

je pousse la demande un peu plus loin:
quel sont les avantages (et limites) d'un foc compétiton par rapport au modéle standart :?:

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"coupe" du foc ? 12 Avr 2008 19:02 #1622

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Euh, ce n'est pas vraiment "régate" ou "pas régate", car les voiles écoles vendues actuellement avec les vauriens Roga sont fait pour avoir un point de tire sur le banc central. (Et ce sont bien des voiles écoles : tissus plus épais, renforts supplémentaires, etc...)

Il me semble que le point de tire est rentré et que les focs sont fait pour naviguer ainsi depuis une modification de la jauge qui date d'avant mon année de naissance ? Vers 1970 ou 80 je crois.

Le point de tire rentré permet de faire plus de cap.

Par contre, le point de tire à l'éxterieur reste très compétitif dans la grosse pétole : en effet, les focs à point de tire rentré ont tendance à être trop fermé (chute trop fermée) dans la pétole, d'où une perte de régime...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"coupe" du foc ? 14 Avr 2008 17:00 #1626

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
OUTCH !!!! Bonjour à tous.

Attention, si nous commençons à parler technique, ne pas hésiter à utiliser le conditionnel car je sens que nous allons être surveillé par notre cher Président.

Pour en revenir à ces subtilités, il faut uniquement retenir qu'il n'y a qu'une seule jauge pour les voiles du Vaurien. Il suffit de se reporter aux textes et diagrammes. Il n'y a pas à proprement parler de coupes "compétition" ou "école".
Comme le rappelle Thibault, c'est la jauge qui a évoluée, ce qui explique la différence entre les voiles. De plus, la jauge permet une tolérance, donc des centimètres qui se promènent.

Au passage, j'en profite pour faire une requête officielle à JJ : de quand date cette évolution de jauge du foc ainsi que l'apparition du spi ? Je ne crois pas par ailleurs que la GV ait évoluée.

Ensuite entre voiles régate et loisir, la différence se fera sur la typologie des tissus employés, les subtilités de découpes, et la recheche des limites extrèmes de la jauge (comme partout par ailleurs).
L'adoption de la jauge actuelle permet effectivement de rentrer le point de tire du foc. Les bons filoires à l'ancienne placés sur les plat-bords trouvent leur place sur le banc central. Le tout étant de trouver où. Dans ce cas, l'écoute de foc passera à l'intérieure du hauban.

Pas dit trop de bétises ?

Et pour finir, PLOUFF, un petit pavé dans la mare : le plan de voilure du Vaurien est amené à évoluer. Mais pas d'angoisse, ceci sera une autre histoire. Et quand ? Difficile à dire !!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"coupe" du foc ? 16 Avr 2008 14:32 #1635

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bon donc si je me résume un peu "les choses" :j'ai seulement des focs qui ne sont pas de la méme génération car leurs différence sont dut à l'évolution de la jauge..
question subsidiaire :
ayant filoires et taquets sur le plat bord...
1-peut on utiliser indiférament les deux types de coupes de foc dans cette configuration :?:
2-et quelle sont les éventuelles différences de comportement des deux types:?:
encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"coupe" du foc ? 16 Avr 2008 21:53 #1641

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Un grand régatier (le président du Club de la Frette) m'a dit qu'il fallait faire rentrer les points d'écoute du foc pour améliorer le rendement.
Je vais y réfléchir car je veux faire la transfo que si c'est esthétique (ça compte sur un "V").
Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir la possibilité de mettre plus de toile pour les eaux intérieures, histoire de ne pas rester scotché sur les petites risées qui emmènent les Laser et autres barquettes plastiques récentes.
A "V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"coupe" du foc ? 16 Avr 2008 23:23 #1644

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Je trouve ça joli moi, le foc rentré, ça fait plus bateau de régate, genre les class america toutes voiles bordées quasi dans l'axe du bateau ^^

C'est sûr que ça compte l'esthétique, si on ne trouvait pas le vaurien joli, nous ne serions peut etre pas ici ! (Sauf, Alexandre, qui nous avait dit à Viry qu'il ne trouvait pas le vaurien très beau... Mais que fait la police ? ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"coupe" du foc ? 17 Avr 2008 20:19 #1650

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bon, le mieux est que j'en discuterai à SQY directement avec Maréchal le 17/05, je prendrai des photos pour les envoyer à Pir et il faudra que je m'explique avec Thibault sur mes gouts en terme d'estéthisme maritime.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"coupe" du foc ? 18 Avr 2008 14:28 #1662

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonne discution à vous tous :lol: :lol: :lol: ....

pour maréchal c'est trés visible le filoir et taquet positionnés au banc central sur de nombreuses photos sur le site de l'as (les archives )et ailleurs..
quand à moi je ne souhaite pas vraiment déplacer mes filoirs et taquets de foc ...juste mieux comprendre comment cela fonctionne et comment je peux progresser dans mes navigations solitaitres avec toujours la securité comme base et ne pas étre " à la rue" pour que ce soit du vrai plaisir..

bon vent à chacun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.131 secondes
Propulsé par Kunena