Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

améliorer l'accastillage 20 Nov 2007 22:04 #1255

  • marechal
  • Portrait de marechal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Le bateau est bien rangé pour l'hiver. c'est le moment d'améliorer la "bête. Je voudrais rajouter une poulie winch pour la GV sur le fond; si quelqu'un l'a déj à fait, je veux bien des conseils; idem, passe écoute de foc règlable, montage d'un cunningam, d'un vide-vite, réglage de tension d'étai en navigation.
Le mat en bois est-il hors-jeu en régate amateur? Je souhaite régater à la Frette sur Seine l'année prochaine et avec l' AS vaurien.
A"V" marechal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

améliorer l'accastillage 21 Nov 2007 16:03 #1258

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour,

je peux juste te répondre pour la poulie winch....

je l'ai installée sur mon V. "plastique" au fond du cockpit..c'est trés agréable voir confortable pour la navigation solo qui est la mienne !!!!
mais ne commet pas l'erreur que j'ai faite de la prendre avec le taquet coiceur c'est dangereux en navigation et plus cher à l'achat....
l'utitlisation d'une telle poulie est méme recomandée dans un article des archives du site ....alors
Pir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

améliorer l'accastillage 21 Nov 2007 22:46 #1260

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
pour la poulie winch, j'ai personellement supprimé la mienne, parce qu'au niveau de la jauge, elle fait supprimer 2 taquets. Je ne trouve pas difficile de tenir la gd voile sans.
Pour l'accastillage.
Une chose importante est la tension de la ralingue de foc. Il faut au minimum un simple palan, sinon 4brins, voire 8 sur des bateaux récents. ça permet en plus de tendre les haubans Mais il faut aussi que le mat tienne le coup ( est il en bois?). Le taquet peut être sur le mat ou sur le puits de dérive.
le rail d'écoute pour le foc n'est pas autorisé. Certains bricolent des barbers de foc ou des poulies réglables sur des bouts, mais je ne crois pas que ce soit très utile au début; Si le foc est cambré, il faut mettre les filoirs sur le banc de dérive, à peu près à la jonction avec les bancs latéraux.
le cunigham de grand voile est utile quand il y a du vent. Régler la bordure de gd voile avec un simple palan aussi. Pour les circuits d' écoute de gd voile, il y en a trois qui sont présentés sur le site italien dans leurs photos. Toutes leurs photos de bateau sont d'ailleurs très instructives
le hale bas peut aussi être ramené sur le puits de dérive
Voil à, par contre je conseille de ne pas trop perforer la coque pendant l'hiver et d'attendre de voir d'autres bateaux lors de rassemblements pour voir comment ils sont accastillés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

améliorer l'accastillage 22 Nov 2007 00:28 #1261

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour à tous !

Luc de Courville écrit: pour la poulie winch, j'ai personellement supprimé la mienne, parce qu'au niveau de la jauge, elle fait supprimer 2 taquets.


Le nombre de taquets est illimité de toutes façons, non ? (sinon le max pour les poulies est de 16 réas)

Ma poulie était fixé via une platine, tenue sur la latte de fond avec 4 vis, de longueur 15mm. Des que j'ai eu un peu de vent, elle s'est arrachée... J'ai donc remis des vis bien plus long (30mm je crois), qui descendent dans la quille (Pas trop long non plus les vis, sans quoi ils dépasseraient sous le bateau ^^)
Mais je m'aperçois qu'en fait ma poulie winch est toujours débrayée, et que je ne me sers pas des taquets.
Elle me sers uniquement à ramener l'écoute au centre du bateau, à portée de main...

Pour le palan de foc, je n'ai jamais vu ce qu'Alexandre avait sur son bateau (qui a un mat en bois ndlr), mais il devrait pouvoir te renseigner sur l'utilisation et les réglage du mat en bois ?...

Luc de Courville écrit: Voil à, par contre je conseille de ne pas trop perforer la coque pendant l'hiver et d'attendre de voir d'autres bateaux lors de rassemblements pour voir comment ils sont accastillés


C'est sûr que c'est mieux d'attendre et d'être sûr que de devoir reboucher des trous à la pâte à bois ! :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

améliorer l'accastillage 22 Nov 2007 19:08 #1262

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
salut thibault, j'en connais un qui te dirait d'aller voir la bible en la matière, c'est à dire les textes de la jauge.en 307A, 13 taquets sont autorisés, et en 307B 11 si on une poulie winch. En plus en 304 3 taquets classiques (ceux sur lesquels on fait un tour mort et des 1/2 clés) sont autorisés en plus des autres. On en retrouve presque toujours 2 en bas du mat et un pour le remorquage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

améliorer l'accastillage 22 Nov 2007 19:14 #1263

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Luc,

Un taquet classique, ça s'appelle un taquet à tourner.
Pour les réglages sur mat bois, je garde tout pour moi :elephant:





Je rigole et à bientôt pour mes humbles avis
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

améliorer l'accastillage 22 Nov 2007 20:53 #1264

  • marechal
  • Portrait de marechal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Je te comprend Alexandre, si nous devons régater ensemble, tu en auras surement besoin de tes réglages de mat...

Moi aussi je rigole!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

améliorer l'accastillage 23 Nov 2007 01:49 #1265

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

Luc de Courville écrit: salut thibault, j'en connais un qui te dirait d'aller voir la bible en la matière, c'est à dire les textes de la jauge.en 307A, 13 taquets sont autorisés, et en 307B 11 si on une poulie winch. En plus en 304 3 taquets classiques (ceux sur lesquels on fait un tour mort et des 1/2 clés) sont autorisés en plus des autres. On en retrouve presque toujours 2 en bas du mat et un pour le remorquage.


Merci ! ^^

Ben oui, mais la jauge, je n'y trouve jamais ce que j'y veux. Et je ne parle pas trop anglais... (je sais, c'est bidon comme excuse, ^^...)

Mais bon, je rentre dans les normes, je crois :

8 taquets
2 taquets tourneurs (sur le mat, un inutilisé, l'autre pour la drisse de GV)

soit 10 !

Enfin, j'ai aussi deux coinceurs inox en V (bordure et cuni de foc), et deux poulies violons, mais on ne les compte pas ceux l à ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

améliorer l'accastillage 06 Déc 2007 11:11 #1323

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bon, je livre mes secrets !
Beaucoup trop présomptueux, donc je parlerai d'avantage de progrès petit pas à petit pas (et ça marche pas toujours).
Pour revenir sur la poulie Winch, s'il n'est plus à démontrer l'intérêt de mettre une poulie au fond du bateau, je resterai perso sur une poulie simple. Cela est moins couteux et permet de s'adapter progressivement sans risque de blocage (synonime d'émotion). Libre ensuite de passer à une poulie Winch.
Concernant les anciens grééments (avant 70), il est intéressant de se référer aux notes de JJ. Herbulot dans "La bonne conduite du Vaurien", car il se réfère au matériel de l'époque. L'association peut en mettre une version à disposition à ses adhérents :!: :!: :!: :lol!: . Bon, ça c'est fait.
Depuis que j'ai eu loisir de naviguer avec d'autres Vaurien, force est de constater que tout n'est pas ciomparable.
Un mat bois est souple, voir très souple. En conséquence, il me semble absurde de pouvoir y adapter des voiles modernes raides à la toile. Par analogie, c'est comme si on mettait des pneus tailles basses de compétition sur une 2cv. Il faut respecter un compromi raideur entre le gréément et les voiles.
Au même titre, sur un ancien bateau bois, et même si on dispose d'un gréément alu, il faudra reconsidérer la rigidité globale du bateau pour pouvoir régler correctement son bateau (renforcement ferrure d'étai, puit de dérive, étambrai).
En conclusion, l'évolution du Vaurien a permis à celui-ci de gagner en tenue de cap et en vivacité. C'est les 2 points essentiels que je constate lorsque je navigue avec mes amis modernes. Au mieux, on peut se battre dans le tout petit temps. Au del à, l'écart est parfaitement visible sur la transmission de puissance.
Et puis de toute façon, si c'est moi qui fait les règles, un jour, il y aura des classements spéciaux grééments bois avec un handicap ENORME pour les autres. Non mais.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

améliorer l'accastillage 06 Déc 2007 15:16 #1324

  • marechal
  • Portrait de marechal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
La souplesse du mat est absolument incroyable sur mon Meulan; est ce du au viellissement du bois ou est-ce comme cela d'origine?
N'y-a-t'il pas une solution pour accroitre la rigidité?
Apparemment, en mettant des cales de mat au niveau de l'étambrai pour reculer le mat et supprimer le jeu lattéral, on peut étarquer davantage les haubans pour rigidifier le gréement dormant.
Vous dites que les voiles raides, c'est superflu. Quelle marque de voiles choisir pour avoir un gréement homogène?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

améliorer l'accastillage 06 Déc 2007 22:33 #1326

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
La section des mats en bois est très faible, ce qui explique leur souplesse.
Alexandre, à quoi sert le bout qui relie tes deux haubans en dessous des barres de flèche? Et mets tu un peu de tension dans tes haubans où sont ils vraiment très lâches. (Questions pour mon cousin qui a l'intention de booster son gréement bois)
pour ton jeu de voile, j' ai l'impression que ta grand voile est assez creuse, donc puissante?
Il y a 2 ou 3 ans, il y avait un vaurien (bessias?) aux moutiers qui avait des voiles régates type élite avec un mat bois si mes souvenirs sont bons, et il marchait très fort.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena