Bonjour,
Synthèse du point de vue mesureur :
Nous avons des Vaurien, des Vaurien Classique, des Vaurien Tradition. On explique cela ici :
asvaurien.fr/index.php/le-vaurien/le-bateau . A noter qu'on n'utilise plus trop l'appellation "Vaurien jauge 2009", on préfèrera dire tout simplement "Vaurien".
Dans nos règles de classe (ici :
asvaurien.fr/index.php/le-vaurien/regles-de-classe ), on trouve :
1/ La jauge "Vaurien" : Qui définit ce qu'est un Vaurien, dans sa dernière mouture. C'est la jauge déposée auprès de World Sailing. La dernière version est la 2024. Le texte est en anglais, donc il y a aussi une version bilingue anglais / français pour permettre à tous d'y avoir accès.
2/ La jauge "Classique" : Cette jauge est franco-française, car notre association a fait le choix de continuer à promouvoir l'activité pour les bateaux équipés de l'ancien gréement. Cette jauge Classique prend en référence la jauge "Vaurien" citée précédemment, et modifie seulement les articles qui différencient le Vaurien Classique du Vaurien :
En résumé : la longueur du tangon, et bien sûr les dimensions des voiles.
3/ L'ancienne jauge, texte et diagrammes, qui datent de 1995. Ces documents sont obsolètes et n'ont plus de valeur de loi. Nous les avons conservés car ils peuvent être utiles pour la construction amateur, car ils apportent des précisions supplémentaires qui peuvent éventuellement aider.
Vous aurez noté qu'il n'y a pas de jauge "Tradition" : Le Vaurien Tradition étant plutôt un esprit, bien respecté dans nos rassemblements, il ne nous a pas semblé utile de définir une jauge contraignante spécifique.
__________________
Ce qu'il faut retenir, c'est que le mesureur de classe vérifiera pour un nouveau bateau uniquement la conformité avec la jauge "Vaurien" pour un Vaurien, et à la jauge "Vaurien" amendée de la jauge "Classique" pour un Vaurien Classique.
La jauge Classique n'apportant aucune modification sur la coque par rapport à la jauge Vaurien, les coques sont donc strictement identiques entre Vaurien et Vaurien Classique (d'un point de vue jauge).
En terme de poids, dans la jauge Vaurien, on peut lire :
Paragraphe C.7.3.(a) : Le poids de la coque équipée de l'accastillage listé en D.10.1 doit être de 73Kg minimum
Paragraphe D.10.3 : Poids de coque mini : 70 kg, avec uniquement l'accastillage obligatoire listé en D.10.1(a)
Paragraphe F.3.5. : Poids de mat mini : 7 kg (voir la jauge pour le détail de ce qui est inclus dans ce poids.
Nota : Les 70 kg, c'est donc avec seulement l'accastillage listé en D.10.1.(a), et les 73 kg, c'est donc avec l'accastillage listé en D.10.1.(a) + en D.10.1.(b)
La jauge Classique n'apporte pas de modifications sur ces articles, donc les poids à respecter sont les même.
Tu as donc poids de coque à vérifier, mais aussi le poids du mat.