Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 03 Déc 2024 19:25 #62718

• vaurien CC
  • Portrait de vaurien CC Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous,

J'ai fait ma présentation avant hier pour mon vaurien de 1968 (Besnard) et j'ai déjà des questions pratique !

Je bosse dessus depuis un mois en suivant les conseils du forum.

Mes questions avec en pièce jointe mon pdf avec l'avancée des travaux.

Peut on, pour le fond de la coque, (page 13 de mon pdf) (passé à l'époxy sur le dessous) mettre de l'époxy diluée pour imbibée les petites zones abîmées ou peut on tout passé à l'époxy?

J'ai de l'époxy Sicomin avec le bon diluant.

Peut on faire un scarf pour relier mon mat au morceau cassé qui calait le banc ? (page 13 et 14)

Peut on teinter mon scarf visible sur le tableau arrière pour cacher la misère ? (page 6 et 7)

Je me tâte à refaire mes déflecteurs décoratif qui m’ont pourris le contre plaqué à l'avant...

J'ai compressé mon pdf, la qualité n'est pas top et le site de stockage modifie mes pages...

Merci d'avance pour vos avis

Anthony

ibb.co/7vQ6dvQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 03 Déc 2024 20:17 #62719

• Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Remerciements reçus 1245
Donc si j'ai bien regardé , tu avais le mat cassé et il était posé dans une sorte de boitte fixée sur le banc , et le tout était soutenu par la partie basse du mat qui était placé sous le banc .
Bon
Les spé du scarf vont peut être te répondre , Franck404 qui est un peu dans la boiserie, ou Philippe du Jura qui navigue (plutôt bien) avec un mat bois réparé
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 04 Déc 2024 08:23 #62720

• GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Remerciements reçus 167
Antony
Pour ton mât, Peux tu séparrer les 2 planches qui le compose? Dans ce cas tu fais un scarf sur chaque planche et tu recolles le tout ensuite, se sera le plus solide sinon tu fais un scarf sur le pied de mât complet, choisi bien le bois, du spruce ou du pain d'orégon ou du red cédar. Le scarf doit faire une pente d'au moins 20 fois l'épaisseur sachant qu'il doit être fait sur l'épaisseur la plus faible. La résine diluée permet un encrage en profondeur de la première couche de résine mais doit être ensuite doublée par une couche faiblement voir pas diluée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vaurien CC

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 04 Déc 2024 08:46 #62722

• Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Remerciements reçus 923
Super, ça avance bien!
Avec des solutions très pragmatiques.

C'est bien d'avoir protégé la coque à l'epoxy juste avant l'hiver. Les peintures sont moins contraignantes en terme de température pour travailler.

A ce rythme, tu seras sur l'eau au printemps pour les premiers beaux jours!

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 04 Déc 2024 09:47 #62726

• Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Remerciements reçus 923
Les déflecteurs n'étaient pas seulement décoratifs : Ils étaient normalement mobiles, et une fois déployés, permettaient de protéger l'équipier des embruns.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 04 Déc 2024 21:05 #62729

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
Merci pour ces infos !
Le mât est dans la cave de mes parents depuis 94, je ne sais pas dans quel état...

Tu peux faire un croquis ?

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 04 Déc 2024 21:18 #62730

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
zut je n'arrive pas à répondre à la bonne personne !
le message d'avant c'est pour Geebee.

Tu me met la pression Thilbault,:D
J'ai les bordées et le pont à défaire et recoller en neuf et il me faut une température correcte...
à moins que sous une bâche avec un chauffage on peut tricher un peu?

Pour mes déflecteurs il n'y à pas de découpes pour un mécanisme d'ouverture, ils ont toujours été décoratifs et coller/visser sur le contreplaqué.

Quand je serais arrivé à ce niveau des travaux, je ne sais pas si je peindrais en blanc et si je referais ses déflecteurs ou si je laisse le nouveau contreplaqué vernis!

L'idéal est de respecter l'aspect ancien d'un vaurien ou l'on peut changer la couleur de la coque et vernir plusieurs parties ?

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 05 Déc 2024 09:19 #62731

• tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Remerciements reçus 186
Si tes déflecteurs sont décoratifs il est inutile d'en refaire, d’ailleurs plus personne n'en utilise.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 05 Déc 2024 11:11 #62732

• Patrice
  • Portrait de Patrice
Comme tibleu, inutile de les refaire , si la fente n'était pas faite ils ne pouvaient pas fonctionner . .
C'est étonnant que tu en ai ou du moins qu'ils n'ont jamais été fonctionnels .
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 05 Déc 2024 18:38 #62734

• philippe
  • Portrait de philippe
  • Remerciements reçus 211
J’ai déjà vue des déflecteurs sur un Vaurien qui était fonctionnel.
Une vis papillon bloquait la position.
J’ignore si cela est utile, mais sur le pontage avant il y avait un décalcomanie des anneaux olympiques .
Et j’imagine que ce bateau y a participé pour avoir cette décoration.
Et donc si tu fait les JO avec des déflecteurs c’est que c’est utile, ou pas ……
jurasic team

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 06 Déc 2024 10:53 #62735

• tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Remerciements reçus 186
Philippe, le vaurien n'a jamais été série olympique. Le bateau que tu as vu n'a donc pu participer aux jeux.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 06 Déc 2024 18:38 #62736

• philippe
  • Portrait de philippe
  • Remerciements reçus 211
Oui , tu as raison, le miens a bien des flocons et n’a jamais fait de ski :mf_prop:
jurasic team

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 07 Déc 2024 10:52 #62738

• lmo
  • Portrait de lmo
  • Remerciements reçus 496
Bonjour Anthony
bienvenu parmi les fanats du bois !!
tu as du boulot sur ce canot, en effet !!
j'avais vu que ces déflecteurs étaient vissés sur le pont, et trouvé çà étrange
leur role est de pivoter, mais cela risque d'abimer le cp du dessous.
Sans doute que l'ancien proprio y était attaché.
En tous cas, il n'apportent rien au look de l'avant, si ce n'est peut être un petit plus au confort de l'équipier avant sur mer agitée...
gardes les tout de même comme gabarits, dès fois que cela reviendrait à la mode, ou pour archive!!!
En revanche, au remontage soignes bien la "poignée" avant et les brise lames et le cp apparent, qui eux apportent beaucoup de style !!

(PS: si tu cherches un mat bois, je dois avoir possibilité de t'en dégotter un du coté de crozon)

Dernière édition: par lmo.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 07 Déc 2024 11:45 #62739

• Patrice
  • Portrait de Patrice
Les déflecteurs sont évoqués ici
asvaurien.fr/index.php/le-vaurien/trucs-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/67-deflecteurs

lmo écrit: (PS: si tu cherches un mat bois, je dois avoir possibilité de t'en dégotter un du coté de crozon)

Luc je cherche un mat alu dans le secteur pour un vaurien sur Trégarvan .

Dernière édition: par Patrice.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 07 Déc 2024 12:06 #62740

• lmo
  • Portrait de lmo
  • Remerciements reçus 496
patrice écrivait: Luc je cherche un mat alu dans le secteur pour un vaurien sur Trégarvan .
lmo: j'ai toujours mes deux gréments, bois et alu (alu d'origine) mais je compte davantage essayer le mat alu saison prochaine, car il y avait un Guindé sistership au National et classique de ROscanvel 2024 qui marchait étonnamment bien comme çà !!
...peut-être Olivier B. a t-il gardé son ancien mat, d'ailleurs son V provient aussi de (la forêt;) ) de Trégarvan ...

Dernière édition: par lmo.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 07 Déc 2024 17:08 #62741

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
Merci Imo,
Je garde les déflecteurs de coté et j'ai déjà poncé et vernis la poignée.
Pour le mat je vais voir cet hiver ce que je peux faire avec le mien.

J'ai trouvé (pas acheté) du cp marine 6 mm Sapelli à 36 euros le M2 à Mr Bricolage de Concarneau.
C'est bon pour refaire mes bordés et tout le dessus du vaurien ?
Je compte vernir et j'aimerais que le rendu soit clair.
Avec le sapelli ça sera un peu sombre ?

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 07 Déc 2024 17:10 #62742

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
Sinon j'ai vu pour de l'okoumé chez Dispano à Brest...
Qu'en pensez vous ?

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 08 Déc 2024 09:46 #62743

• Patrice
  • Portrait de Patrice

vaurien CC écrit: Merci Imo,
Je garde les déflecteurs de coté et j'ai déjà poncé et vernis la poignée.
Pour le mat je vais voir cet hiver ce que je peux faire avec le mien.

J'ai trouvé (pas acheté) du cp marine 6 mm Sapelli à 36 euros le M2 à Mr Bricolage de Concarneau.
C'est bon pour refaire mes bordés et tout le dessus du vaurien ?
Je compte vernir et j'aimerais que le rendu soit clair.
Avec le sapelli ça sera un peu sombre ?

6mm ça me semble épais, est-ce que tu cherches uniquement du CP marin ou aussi du CP extérieur ?

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 08 Déc 2024 14:35 #62745

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
Je pensais qu'il était conseillé de mettre du 6 mm en cp marin, mais cest vrai que le morceau que j'ai utilisé n'est pas flexible...
C'est quoi l'idéal pour refaire mes bordés et les platbords et l'avant ?

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 08 Déc 2024 14:51 #62746

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
J'ai trouvé beaucoup moins cher (23 € le m2) du cp nautique 5 mm okoumé au leroy Merlin de Quimper.

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.334 secondes
Propulsé par Kunena