Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 08 Déc 2024 16:06 #62747

• tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Remerciements reçus 186
5mm est l'épaisseur d'origine des coques en contreplaqué classiques, tu peux utiliser du CP extérieur c'est le même collage mais avec moins de plis donc plus souple à mettre en œuvre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vaurien CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 08 Déc 2024 17:03 #62748

• Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Remerciements reçus 1245
Et en plus si tu as une chutte tu peux faire un heureux
ici

1102jluc écrit: Oyé oyé , je suis à la recherche d'un bout de contreplaqué marine 50x50 cm en 5mm d'épaisseur si vous avez cela dans vos fond de tiroir , je suis preneur , je règle biensur
la plaque ainsi que son envoie .

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 08 Déc 2024 21:40 #62749

• Stef.N
  • Portrait de Stef.N
  • Remerciements reçus 27
TIBLEU, une construction pro traditionnelle sur mannequin , c'est du CP marine de 6 mm. ( voir " la bonne conduite du Vaurien page 40 " )
Le CTBX de 5 mm c'est pour la construction amateur avec en plus du rowing de 270 Gr / M 2 et 5 kl de PPU pour l'extérieur de la coque .
( voir Des voiliers pour tous par la construction amateur par JJ Herbulot Editions de la mer )
Stef.N

Dernière édition: par Stef.N.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 09 Déc 2024 09:25 #62751

• vaurien CC
  • Portrait de vaurien CC Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 4
Je viens de faire des recherches, je n'y comprends plus rien au CP.
A priori le cp "nautique ou extérieur" de Leroy merlin ce n'est pas du CP marine ?
Ce que je recherche c'est du solide et qui soit de couleurs claire une fois vernis.

Vos avis pour un fournisseur en Bretagne ?

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 09 Déc 2024 09:58 #62752

• Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Remerciements reçus 1245
Pour ce qui est du CP , Cyrille nous explique tout ça et bien .
page 3
asvaurien.fr/documents_asvaurien/pdf/Construction-Vaurien_Bois_Cyrille.pdf

et éventuellement les résistances
asvaurien.fr/documents_asvaurien/pdf/Construction-Vaurien_Bois_Cyrille.pdf

Stéphane ,

Stef.N écrit: TIBLEU, une construction pro traditionnelle sur mannequin , c'est du CP marine de 6 mm. ( voir " la bonne conduite du Vaurien page 40 " )
Le CTBX de 5 mm c'est pour la construction amateur avec en plus du rowing de 270 Gr / M 2 et 5 kl de PPU pour l'extérieur de la coque .
( voir Des voiliers pour tous par la construction amateur par JJ Herbulot Editions de la mer )
Stef.N

le truc du rovving n'est plus conseillé , c'est quelque chose qui à bousillé quelques coques . Vaut mieux un bon CP ;

Anthony le tout est une histoire de budget,
le ctbx te demandera aussi plus de soin pour ton bateau
le marine (du vrai) c'est le top mais plus couteux en 5mm car tu devras l'acheter sans doute plus loin et en livraison avec transporteur

C'est toujours une histoire de compromis....
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Dernière édition: par Patrice.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 09 Déc 2024 10:10 #62753

• GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Remerciements reçus 166
C'est une question de qualité du bois :
Le CP style Leroy Merlinet autre magasins de bricolage, tu n'es pas sur d'avoir un CP de qualité:
C'est à dire de ne pas avoir de "cage " à l'intérieur, les cages sont des endroits vide ou la couche de CP n'est pas continue. Ensuite un bon CP a les couches de bois égales et collées à 90° et toujours impaires le sens du bois est donné par la couche visible à l'extérieur, suivant l'endroit que tu veux réparer du 5 mm peut suffire. Si tu es en Bretagne ou près des cotes, il y a forcément pas loin un charpentier marine qui doit pouvoir te dépanner. Si tu veux en savoir plus regarde le site du fabricant de CP nautique et aéronautique ex ETS CHARLES racheté par le groupe RATHEAU.
www.groupe-ratheau.com/categorie-produit/bois-dinspiration/bois-et-contreplaques-marine
Tu peux leur commandé un panneau si tu as beaucoup à faire.
Prend ton temps l'hiver ne fait que commencer ...

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 09 Déc 2024 10:30 #62755

• GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Remerciements reçus 166
Pour répondre à ta demande, tu m'avais demandé un dessin pour les "scarfs" ou autrement appelé "enture", j'ai trouvé sur le web un document qui est plus complet. Il s'agit de réparation aéronautique mais c'est tout ausi valable pour le vaurien qui est du même type de construction, c'est à dire une structure avec des montants en bois et un recouvrement de contre plaqué, dans le document un chapitre est consacré aux entures (scarfs). Ils donnent la dimension des sifflets soit 10 fois l'épaisseur pour le CP et 15 à 20 fois l'épaisseur pour les montants.
dedale-planeurs-anciens.fr/Documents/Entretien/Reparation_bois_et_toile.pdf
Espérant que ça t'aide, bonne lecture !

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 19 Déc 2024 18:34 #62782

• vaurien CC
  • Portrait de vaurien CC Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir à tous,
En pièce jointe mon pdf avec l'avancée des travaux !
J'en fait un peu tous les jours, surtout du ponçage et un peu d'époxy et de vernis, grâce à la douceur de la météo et un chauffage bain d'huile d'appoint.
Je n'ai toujours pas choisi mon CP...:(
ibb.co/LzSs1rv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE, lmo

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena