Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 07 Oct 2017 12:39 #51720

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
[EDIT MODO : Nouveau sujet crée depuis la discussion débutée sur le sujet
Bases de réglage du mat ]



Salut à tous

Me revoici à poser une question technique,
suite au changement de haubans sur mon V tradi.
J'ai bien effectué le changement pour d'autres haubans (d'occasion mais en bon état apparent), les points d'ancrage boulonnés à travers le mât sont ok, j'ai ficelé les barres de flèche dessus et tout et tout. Cependant je me suis aperçu qu'ils étaient plus courts de 8 et 12 cm par rapport aux haubans d'origine.
J'ai compensé la différence en jouant sur les longueurs de barres de ridoir, elle sont aux derniers trous et j'arrive à peu près à la longueur (mini) qu'avant et aussi à mettre le mât en place avec ses cales comme avant.
Cependant la barre de ridoir avant est trop courte, de 8-10 cm, et j'ai dû la remplacer par un bout.
Vu que le mât ainsi positionné est en bout de course, il est impossible de l'incliner davantage vers l'avant/la verticale, je crains qu'il ne soit trop en arrière.
Par conséquent, je m'intérerresse à présent davantage aux histoires de quête de mât.
Le mât, légèrement plus en arrière qu'avant lorsqu'il est maintenu seulement par ses haubans et l'étai avant non étarqué, semble avoir la bonne quête lorsque vu à l'oeil, mais comment le vérifier.

J'ai pris la mesure du point de sortie de drisse de GV, jusqu'au tableau arrière, j'arrive à 6 m (+0/-2 cm)
grosso modo. Cette mesure a été prise avec le mât en place sur ses haubans, mais sans étarquage.
Or, il me semble que la mesure sur un V plastique / mât alu récent était franchement supérieure à 6 m.

Alors je me demande si un propriétaire de V tradi, mât bois ne pourrait pas un jour prendre cette mesure (du point de sortie de drisse jusqu'à l'arête supérieure du tableau arrière) histoire de voir si mon mât est trop penché en arrière et si je dois envisager de trouver d'autres haubans...

Je suis preneur de toute mesure, ou conseil, d'avance merci,

Lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 07 Oct 2017 18:01 #51721

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut Luc,

En préambule, c’est effectivement dommage que tes haubans ne soient déjà pas de longueurs identiques, et tout simplement à la bonne longueur. Je comprends parfaitement le soucis que nous pouvons avoir à maîtriser nos dépenses, mais si tu te penches un peu plus sur les réglages de ton gréement, c’est tout de même mieux de ne pas avoir un truc bancal que tu es obligé de bidouiller. Mais bon, on va tacher de faire avec.
Le truc est de bien comprendre comment marche un mat et ses réglages. Et pour cela, le début de ce sujet est parfait, et encore plus parfait si on se réfère ici : www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/195-reglagemat
La seule petite chose est que si les bases sont parfaitement expliquées (merci aux rédacteurs car cela me sert bien), c’est d’avantage en référence à l’usage de gréements modernes en aluminium, et qui permettent notamment un vrai travail sur le cintre longitudinal.
Mais pour un gréement bois, c’est effectivement à considérer différemment. Bref dans ce cas, il faut déjà retourner aux basiques et se replonger dans « La bonne conduite du Vaurien » de JJ Herbulot. Il est déjà rappelé l’incontournable pour préparer son gréement bois. Je rappelle que vous pouvez retrouver ce document dans l’excellent CD room que notre association met à disposition de nos adhérents (celle-là, j’aime bien la placer).
L’autre aspect à considérer, c’est que sur un mat bois, on peut totalement oublier l’approche du cintre longitudinal. Un mat bois est super rigide en longitudinal et si on essaye de cintrer, cela sent les allumettes. De même la tension qui pourra être appliquée restera toujours modérée comparativement à ce qu’on peut avoir avec les gréements alu moderne.
Par contre, un point très important sera de bien géré le cintre latéral. Parce que là, un mat bois, c’est du chewing-gum , mais cela à ses avantages. Bref, il sera toujours mieux de veiller à ce que le mat présente plutôt un léger cintre latéral « au vent ». C’est expliqué dans de vieilles publications nautiques, mais je retrouve pas. Pour cela, c’est la longueur des barres de flèches (plutôt courtes) qui va répondre au besoin (et aussi une histoire de corde à linge, mais ceci est une autre histoire).

Maintenant, je n’ai toujours pas répondu à ta question pour le réglage de quête. Et bien écoute pour avoir fait différents essais, la plage de réglage pour un mat bois me semble plutôt être entre 6.15 et 6.25m, c'est-à-dire environ décalée de 10-15 cm par rapport aux réglages en Alu.
Après cela, il faut faire ses propres essais en fonction de ses attentes et, très important, des voiles. Cela, on pourra en reparler….
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 08 Oct 2017 09:01 #51723

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Merci Alexandre pour ces explications bien utiles !
Je rappelle que pour bien apprécier le cintre latéral, il est plus aisé de poser un petit miroir au pied du mât pour "mirer" plus efficacement la forme du mât !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 08 Oct 2017 12:01 #51726

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Après relecture de la littérature, pourtant en version mât bois, tradi, et non pas alu dernier cri, j'ai l'impression que je ne suis pas loin du compte avec mon mât calé/haubanné à 6 m (-2/3 cm) de l'arête du tableau arrière sans étarquage d'étai av. ni foc, en effet,
Sur le lien suivant il est question d'une côte de 6m05 env, et de réglage par 1/2 trou

asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/250-guidemontage

(note: je ne comprend pas le "½ trou", ne serait-ce pas plutot 1 ou 2 trous, plus facile à réaliser)

De même, mes barres de flèche en acajou profilé d'origine ont l'air d'avoir la bonne longueur.

Moralité, je touche du bois... et je vais refaire un essai avec le foc étarqué dès qu'il fera beau...;)
PS : lucko peux tu me faire une photo du galbe que tu mires dans ton miroir, (avec delta, cotes et dimensions bien entendu) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 08 Oct 2017 14:23 #51729

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Au printemps Luc, car le Vaurien est rentré au garage démâté. Oui, déjà ! Pour raison de santé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 08 Oct 2017 20:47 #51732

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Sinon, on peut voir si notre ami Franck 404 va réagir à ce sujet.
Sa performance à la Classique cette année montre qu'il a trouvé un bon réglage de carburateur....
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 08 Oct 2017 20:59 #51733

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Ah , ça taquine ;)
C'est vrai qu'avant la dernière manche on était ex aequo, tout c'est joué sur notre départ foireux, et l'expérience de nos concurrents.
Ceci dit, avec le mât bois et sans spi, on a pas démérité

Pour la cote,je ne sais plus, mais ça se retrouve peut-être dans mon post de présentation.
Tout ce que je sais , c'est que j'ai suivi les conseils et que je n'ai jamais rien bougé depuis le premier jour (3ans et demis)!
Par contre, j'étais près à caler un peu (ce que je n'ai jamais fait) si on démarrais force 4 établi
Mais vu mon niveau, il y a tellement de paramètres avant de jouer sur la quête du mât que si ça marche dans l'ensemble, ce qui est le cas, je vais pas m'énerver avec ça
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 08 Oct 2017 21:37 #51735

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Oh là la, Franck,
çà c'est ce qu'on appelle de la langue de bois tout craché !!!
je demande une simple côte et tu me renvoies vers je ne sais quel message que tu as écrit quand tu n'étais encore qu'un vert pousse ! çà sent le secret de régatier...
...nous avons au moins appris que tu ne cales pas ton mât à moins de force 4, c'est bien cela ? hé hé...;)

Je tenais à dire également que pour ce qui est des performances de régate, mon V, entièrement d'origine avec un foc certes en très bon état mais tradi et non basculé, comme le V local, kiki, était pourvu des points de tire d'origine, sur les plats bords, et que par conséquent nous faisions plusieurs degrés de cap de moins que les autres classiques en plus d'être moins puissants.
Ajouté à cela, le fait que je ne savais pas encore si le mât avait la bonne quête, et qu'il me paraissait plutôt ardent...(mais n'offrant pas de bonnes performances au près)
Nous étions donc 2 V tradis véritables a pouvoir vraiment régater l'un contre/avec l'autre en réel.
A ce propos, je me demande si/m'étonne que/ la position de fermeture du foc n'est pas prise en compte dans les ratings.
Toujours est-il que le but de notre participation n'était pas le moins du monde d'accrocher les places du podium, et que nous avons tout de même pu prendre du plaisir à régater et, à loisir, mesurer et savourer la magicité de l'événement !:duel:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 08 Oct 2017 21:49 #51736

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Luc,
Pour régler un demi trou il te faut ce genre de latte ,
Plus typées régate que les lattes basiques et que tu ne dois pas avoir je pense
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 08 Oct 2017 21:59 #51738

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Luc, l'extrait que tu cite, issu d'un guide de réglage espagnol, s'adresse aux bateaux récents / mat alu / voiles modernes. Ces valeurs ne sont pas gages de résultats dans ton cas.

Tu t'es répondu toi même : tu dis que ton bateau est ardent. C'est donc que ton mat est trop en arrière. Commence donc par remonter tes haubans d'un demi trou ou d'un trou.

Mesurer la quete alors que le mat n'est PAS en conditions de navigation (gréement etarqué) est une ineptie. La quête se mesure TOUJOURS gréement etarqué.

AS TU LU LE PREMIER POST DU SUJET BASES DE REGLAGE DU MAT ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 08 Oct 2017 22:11 #51739

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Salut Thibaudlt,
ben non, j'avais pas tout lu, ...y a long..!!
Je viens de parcourir en globalité, merci pour ce topo.
Mais en général, il faut que je rencontre une situation donnée avant de vraiment enregistrer le message.
Je commence à comprendre maintenant pourquoi ce n'est pas si simple !
En tous les cas, le fait de régater à plusieurs V m'aura permis de comprendre qu'il faut que je me penche davantage sur mon réglage de mât, entre autres.
:trinque:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 09 Oct 2017 12:07 #51745

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour Luc,

Comme échangé par mail, j'ai déplacé la discussion dans ce nouveau sujet, lequel pourras accueillir toutes les questions techniques que tu te pose.

Pour revenir au fond du sujet : Sur les photos ton mat semble très en arrière. Comme expliqué dans le sujet "Bases de réglage du mat" , un mat très en arrière :
- Donne un bateau ardent = obligé de compenser à la barre = ça freine
- Enlève de la puissance aux voiles : Vous êtes un équipage relativement lourd, vous aviez des voiles classiques et il y avait des vagues : Ce manque de puissance pouvait expliquer une perte de vitesse par rapport aux autres bateaux.

Pour les points de tire du foc : Oui, c'est sûr que cela joue. Avec des points de tire rentrés sur le banc central, tu fais un petit peu plus de cap*, mais surtout ton foc garde plus de puissance, ce qui aide à mieux passer les vagues, à mieux relancer le bateau. La position des points de tire de foc étant libre, tu peux les déplacer.

* la position des points de tire joue en fait surtout sur le bord de fuite du foc, et très peu sur le bord d'attaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 09 Oct 2017 15:30 #51746

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Hou la la,même chez les "tradis" ça cherche le cap et la perf???
Ça me plaît cet état d'esprit . Ben oui,c'est pas parce que c'est un "bois" que l'ont n'aime pas faire un bon cap,cela fait partie du plaisir sur l'eau. Bravo imo...
Juste une petite remarque,ta bome est très basse , sur la photo avec Kiki c'est flagrant cette différence de hauteur !!!!! Non??????
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 09 Oct 2017 16:50 #51749

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Sans trop vouloir faire diverger le sujet, je rappelle la plus belle "biffe" prise par des gréements modernes versus gréement bois !!!

Résultats : www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?ClId=94410

Photos : photos.google.com/share/AF1QipMbIqmPjnbKhamKPM9McjB0wd4ZvVaCy1P9LLPsiaKUApD1J-3PypzyXhJZQcYQiA?key=d3ZkbER6bTFRckRMLXk0UmxyQlVmcWNTNlcxRmZn
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 09 Oct 2017 17:30 #51750

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Bon ben puisqu'on a créé un espace spécialement pour les questions bizaroïdes,
que personne ne pose, j'vais pas me gêner ! !!:mf_prop:

Merci philippe, çà fait plaisir de voir qu'il y a quelqu'un qui trouve çà bien !
non, des perfs, en fait ont s'en tape,
d'ailleurs mieux vaut ménager ces vielles coques !
non, mais toutefois, tant qu'à participer à quelque régate, autant faire avancer le bout de bois plutôt plus que pas assez dans sa config d'origine...
Le plaisir que j'éprouve, jusqu'ici, à naviguer en tradi, est celui de naviguer sur quelque chose d'authentique, qui n'a pas été trafiqué, ou alors le moins possible. C'est pourquoi mes questions ne semblent pas toujours aller dans le sens du poil pour de fins régatiers / constructeurs amateurs, voire pros/ comme il y en a moulte sur ce forum.
Cependant on fait toujours des compromis, en rajoutant une poulie winch par-ci un taquet de drisse de spi par-là, etc. donc les questions d'évolution se posent toujours...
Lmo
PS: merci Thibault pour ton analyse fine du cas en question, je prend, (l'équipage fait 145 kg), Philippe pour avoir vu que la bôme est basse, signe d'un mât trop en arrière, et Alexandre pour ces autres magnifiques photos, et patrice pour l'explication du 1/2 trou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 09 Oct 2017 23:01 #51753

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
J'ai pris le temps de relire ma présentation et pas trace de la cote.
Par contre, je suis sûr certain de n'y avoir jamais retouché car l'étai était trop court et j'ai remplacé l'absence de ridoir par une garcette qui n'a jamais été dénouée.
D'accord, ça fait pas avancer le schmilblick.
Par contre, au début du post, Alexandre te répond que pour le bois c'est 6.20 environ et pour l'alu 6.05.
C'est peut-être ça?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 10 Oct 2017 09:27 #51756

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Merci Franck,
Tout me prouve à présent que je n'ai pas trouvé les bons haubans.
Je vais prendre les mesures, oublier ma bidouille, et repartir sur des haubans sains et correctement dimensionnés et revoir mon calage pour le rendre plus dynamique.
Je dois dire tout de même qu'à l'origine, mon V (downgradé, avec son mât en bois, mais upgradé avec son équipement pour spi) avait un mât alu, sans barre de flèches, je devrais sans doute essayer un jour de le regréer comme cela pour voir la différence (sans l'insigne du V au garde à vous sur la GV)!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Réglages et améliorations du Vaurien mat bois de lmo 10 Oct 2017 13:32 #51760

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Nous somme donc plusieurs à avoir ce fichu étai trop court.
Comme Franck,une garcette fais office de barrette à trou,mon foc étant équipé d'un câble c'est lui qui fait office d'étai,et donc,l'étai qui est fixé sur le mat fait déco.
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.430 secondes
Propulsé par Kunena