Destiné à la construction amateur, le Figaro a été lancé avec le concours du célèbre quotidien, en 1975. Ce day-boat reprend le concept du Maraudeur et son programme de camping côtier. Un lancement réussi avec près de 2000 plans vendus (dont 500 la première année), et quelques unités livrées terminées. Dériveur lesté à double bouchain abritant trois couchettes, il offre une habitabilité comparable à celle d'un Corsaire. |
Longueur hors tout : 5,70 m Longueur flottaison : 5,25 m Bau maximal : 2,25 m Tirant d'eau : 0,35 / 1,34 m Poids : 500 kg Voilure : 18,16 m² Prix en 1975 : 14 000 f. |
Le Figaro
Le Vulcain
Jean-Jacques Herbulot s'est parfois essayé a la construction aluminium. Sa première création fut le 9 m AG 4. Plus connu, le Vulcain 1, premier bateau sorti des chantiers Brument, est un voilier de voyage, avec une quille longue et peu profonde, un déplacement lourd et peu voilé. Quinze Vulcain 1 ont été construits entre 1971 et 1977, un nombre respectable pour le constructeur Brument, qui fera plancher Gilbert Caroff sur les Vulcains suivants. (Extraits revue Bateaux) |
Plus de précisions nous sont données par le propriétaire d'un Vulcain 1, Jean-Louis Bordas. Nous apprenons notamment que ces coques étaient en réalité en ACIER, ainsi que des précisions sur les autres caractéristiques.
Rendez-vous sur cette page : https://www.hisse-et-oh.com/bateaux/vulcain-i
Vulcain I |
|
Type | Monocoque |
Catégorie | Voile |
Famille | Grande croisière |
Dimensions | |
Longueur de coque | 10,50 m |
Largeur | 3,29 m |
Tirant d'eau | 1,90 m |
Longueur de flottaison | 9,56 m |
Tirant d'air | 11,78 m |
Architecte | Herbulot |
Ketch de voyage robuste: Toles Corten ou Marinor pont: 3mm, Bordés 3mm sous la flotaison et quille :5mm Semelle de quille:25mm |
Merci à Jean-Louis Bordas.
Oceanix
Longueur hors-tout : 5,60 m Longueur flottaison : 4,90 m Bau maximum : 2,18 m Tirant d’eau : 0,35 /1,23 Déplacement : 550kg Dont lest : 200 kg Surface grand-voile : 10 m² Foc : 4,34 m² Génois : 5,82 m² Constructeur : La Prairie, 3 av. de Montbron, 16 - L’Isle d’Espagnac Prix : 7320 F (Extrait revue Bateaux - 1977) Merci à L. Lassaux |
|