Le Mousquetaire Club

 

Caractéristiques :

Architecte :
Jean-Jacques Herbulot 3, rue Andrieux, 75008 Paris
Chantier :
André Stéphan boulevard de Bougainville 29110 Concarneau
Tél. 97.05.36
A.S. Mousquetaire :
Ponton des Glénans, quai Louis-Blériot. 75016 Paris

mousquetaite_club Longueur hors tout : 6,60 m
Largeur : 2,40 mTirant d'eau : 0,85/1,50 m
Poids : 1 300 kg - Lest fonte : 550 kg
Hauteur sous barrots: 1,50 m - Couchettes : 5
Grand-voile : 1 1,80 m2 - Génois : 12,50/9,50 m2
Foc n°1 : 7,50 m2 - Tourmentin : 3 m2
Spinnaker : 27 m2
Moteur hors bord conseillé : 6 à 9 ch.
Prix sans moteur : 31 900 F ttc

Le Mousquetaire


Devant le succès du Corsaire, l'école des Glénans recherche un voilier plus grand, capable d'embarquer quatre ou cinq équipiers pour des croisières en flottille. Né en 1964 et construit a Concarneau chez Stéphan, le Mousquetaire dépasse vite sa vocation initiale de bateau-école, en se révélant un excellent croiseur côtier.
II n'en conserve pas moins de bonnes qualités marines. En 1972 apparaît le Mousquetaire Club. La construction du Mousquetaire s'est arrétée en 1981.

(Extrait revue Bateaux)

Longueur hors tout 6,48 m - Largeur 2,30 m
Longueur flottaison 5,75 m - Bau maximal 2,30 m
Tirant d'eau 0,75/1,34 m - Voilure 21 m2
4 couchettes - Poids 1 t. - Prix en 1964 10 500 F
mousquetaire

Le Milord

Une fois n'est pas coutume, Jean-Jacques Herbulot a dessiné un bateau très classique, avec une quille longue, un tableau inversé et un rouf carré. II s'agissait de faire un voilier très confortable en mer, presque un fifty, selon les critères de l'époque. Construit en polyester (par AMC) avec un pont en contreplaqué, c'est un voilier plutôt inattendu pour I'architecte.

Longueur hors tout 7,70 m
Flottaison 6,20 m
Bau maxi 2,50 m - Tirant d'eau 1,20 m
Déplacement 3,8 t - Voilure 39,26 m²
Prix en 1965 42 500 F

(Extrait revue Bateaux)
milord

La Frégate


fregate

En 1960, annee de son lancement, la Frégate était considérée comme un grand bateau taillépour la haute mer. Sa construction en bois moule réalisée par le chantier Mallard permet de dégager un grand volume habitable, avec trois cabines, dont une à l'arrière avec sa propre descente. La cabine principale affiche 1,80 m de hauteur sous barrots ! La Frégate annonce déjà les méthodes révolutionnaires qui seront utilisées plus tard pour les Beaufort : la construction à partir de cloisons structurelles qui servent en quelque sorte de moule, sur lequel vient s'appuyer un bouchain arrondi composé de plusieurs plis de contreplaqué collés.

fregate

Longueur hors tout 9,08 m
Largeur 2,84 m
Tirant d'eau 1,23 m
Voilure 39,30 m2
Poids 2 800 kg
Prix en 1960 19 500 F