Le Boucanier


boucanier



Longueur :
4m25
Largeur : 1m50
Poids : une petite centaine de kg.
Jauge : 0.82 tx
Voilure : 10 m2 (grosso modo GV : 7 et foc : 3)

Dériveur sympa et ultra simple ; mais fait un "petit" cap au prés et n'aime pas la pétole.

Le Maraudeur


Le Maraudeur est l'archétype du voilier de camping nautique. Un grand cockpit, un petit rouf pour abriter un panier de pic-nic et dormir une ou deux nuits. Vif et amusant a barrer, facile a manoeuvrer grâce a son foc a rouleau, ce voilier léger connait une longue carrière, sur mer et en eaux intérieures. Plus de 2000 exemplaires ont été construits, d'abord en contreplaqué puis, à partir de 1962, en plastique. Voilier economique, il était vendu en 1965 au BHV pour 5000 F, voiles comprises. maraudeur Au début des années 70, une troisième version apparaît, à la faveur du changement de constructeur, en quittant Spair Marine. La quatrième génération, insubmersible et dotée d'un nouveau plan de pont, voit le jour en 1981. L'AS Maraudeur, qui reste proprietaire des moules, regroupe 200 membres. Elle a confié aux Constructions nautiques de la Loire le soin de produire la cinquième génération de Maraudeur pour moins de 35 000 F. Le lancement est prévu pour cette année.

Longueur hors tout 4,83 m
Flottaison 4,65 m
Bau maxi 1,73 m
Tirant d'eau 1,15 m
Poids 275 kg
Voilure 14,24 m2
Prix en 1959 : 338 000 F anciens

(Extrait revue Bateaux)

Le Corsaire

 

Quarante-trois années après, la géniale création de Jean-Jacques Herbulot continue a faire des adeptes. Parallèlement à un marché de l'occasion très actif, le Corsaire est toujours produit, mais en plastique.

La démarche qui a donné lieu a la naissance du Vaurien se répète deux ans plus tard. Philippe Vianney a besoin de petits bateaux de croisière destinés a l'apprentissage de la navigation côtière. En fait, en dépit de ses modestes 5,50 m de longueur de coque, le Corsaire a été conçu pour la navigation en mer ouverte. A une époque on. Ion ne s'aventurait hors des baies qu'a bord de lourdes unités a quille longue, ce bateau en contreplaque misait sur sa légèreté et ses performances pour se sortir d'un éventuel mauvais temps. Le premier exemplaire est construit pour Eugène Le Rose, maître voilier de Concarneau qui, après avoir équipé des thoniers, devient le fournisseur exclusif des Glénans. La suite de la série est livrée a la célèbre école de voile, qui organise a son bord des stages d'initiation a la croisière côtière.

Le Corsaire est réellement conçu pour naviguer en petite croisière, avec trois couchettes, un emplacement pour un réchaud et des équipets de rangement. Dans les années 50, les exigences de confort sont plus modestes qu'aujourd'hui et les équipages de Corsaire exploitent réellement les capacités de croiseur de leur mini-yacht.

L'AS Corsaire estime a 2 800 le nombre de Corsaire qui naviguent encore aujourd'hui. Né en 1953, c'est l'une des séries Micro les plus dynamiques, avec huit nouveaux bateaux mis à l'eau pour la seule année 1996. Sept d'entre eux viennent des Constructions nautiques de la Loire qui le fabriquent en fibre de verre. La construction amateur en contreplaque, en revanche, est plutôt en perte de vitesse. L'association vient de mettre au point un guide de la construction amateur destine a compléter les plans de l'architecte. Un ouvrage qui devrait susciter de nouvelles vocations.

(Extrait revue Bateaux - 02/97)



Vous trouverez également un Article de la Revue du Chasse-Marée, signé par Emmanuel van Deth

corsaire

Longueur h.tout : 5,50 m
Longueur flottaison : 4,65 m
Bau maximal : 1,92 m
Poids : 500 kg
Voilure : 16 m²
Prix en 1960 : 500 000 f. anciens

 

 

Caravelle


caravelle

Au départ, la Caravelle était une prame de servitude conçue pour les thoniers, mais le contreplaque n'avait pas la faveur des pêcheurs. Les moniteurs des Glénans l'ont ensuite adoptée pour s'en servir de navette de débarquement entre les Iles et les flottilles amarrées sur corps-morts. C'est plus tard qu'on pensera à la doter d'un gréement. Sa stabilité en fera un outil idéal pour l'apprentissage.

Longueur hors tout 4,60 m
Flottaison 3,85 m
Bau maxi 1,82 m
Tirant d'eau 0,23/1,17 m
Poids 200 kg
Voilure 12,08 m2