Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Le Vaurien Costantini n°1 de 1953

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 20 Jui 2018 21:22 #53064

• feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
tout est dans le titre ;)
mais je vous raconte quand même l'histoire :)
ce matin j'étais sur le port de Caen et soudain je tombe sur un hangar avec une pancarte sur laquelle il est écrit AMERAMI. ho ben ça tombe bien me dis je, moi qui cherche des infos sur les premiers Vauriens Patrice m'a indiqué qu'il y en avait peut être un ici!
j'y suis donc rentré et y ai été super bien accueilli.
> concernant le bateau il est stocké sur une mezzanine et n'est pas très accessible. Je n'ai pu prendre que très peu de photos car aucun recul, pas d'accès à l'avant (trop prêt du vide et j'ai le vertige ;)).
> il ne reste que la coque et elle a beaucoup été utilisée et est passée entre de nombreuses mains. Elle a donc subit qq modif ... à confirmer

son histoire (confirmée par Patrice) :
> le début je l'imagine : JJ Herbulot pour remercier le fabricant des voiles offre à Le Rose de Concarneau le 1er exemplaire fabriqué. Question : c'est quel Le Rose qui fabrique les voiles en 1953 ? Eugène, Théophile ou Pierre ?
donc (en supprimant les noms) :
> 1953 à 1955 : Le Rose (Concarneau)
> 1955 à 1960 : xx à Sable (d'Olonnes ?)
> 1960 à 1966 : yy à Rombas (Moselle)
> 1966 à 1980 : Le Rose (Concarneau)
> 1980 à aujourd'hui : donné à AMERAMI par Eugène Le Rose

pour l'association qui le possède et qui veut le garder, il n'est pas très intéressant à restaurer, il lui ont juste donné un coup de peinture pour qu'il soit protégé et pas trop moche.

album photos : https://photos.app.goo.gl/TpKFoTProHHYGNDv9

j'ai eu un très bon contact avec eux. Je peux aller le revoir, même le descendre de son perchoir pour mieux le voir, peut être le comparer au n°156 en les mettant côte à côte .... ils sont tout à fait prêt à le prêter pour être exposé lors de rassemblements (à discuter en off).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 21 Jui 2018 12:14 #53068

Merci pour ce photo reportage. Enfin nous le voyons, ce fameux n°1 ! Nous voyons aussi à quoi ressemblent ces fameux caissons qui équipent les tout premiers Vaurien bois.

Il a encore sa plaque FFYV, j'imagine gravée du n°1 (on ne voit pas bien sur la photo).

Il serait sympa de savoir quelles étaient ses couleurs d'origine. Était-il déjà tout peint même dans le cockpit ?

NOTA : Ce sujet n'a pas trop sa place dans le "Bar de la Marine". J'aimerais le déplacer mais où ? Peut être dans la section "Présentez-vous". Votre avis ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: feesa

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 21 Jui 2018 13:05 #53071

Oui
Et certainement à terme hors forum, sur le site dans la rubrique "Le Vaurien" (le bateau ou archives)

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 21 Jui 2018 13:21 #53072

Merci pour ce très intéressant article et cette plongée dans l'histoire ! J'aime beaucoup également le côté "dans son jus" des photos. Belle journée à tous

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 21 Jui 2018 13:33 #53074

Thibault écrit: NOTA : Ce sujet n'a pas trop sa place dans le "Bar de la Marine". J'aimerais le déplacer mais où ? Peut être dans la section "Présentez-vous". Votre avis ?

Thibault, par ici : Annonces, événements et autres ...

C'est un peu un événement pour notre association de creuser enfin ce sujet !!! Et tu épingles.

Alex, dit "Le Président"
Dernière édition: par Alexandre.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 21 Jui 2018 17:53 #53077

Alexandre écrit: C'est un peu un événement pour notre association de creuser enfin ce sujet !!! Et tu épingles.

Fait!

Dernière édition: par Thibault.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 22 Jui 2018 09:50 #53080

• feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
en comparant les photos de ce n°1 avec celles de mon n°156, il y a déjà quelques détails qui me sautent aux yeux :
> les baguettes d'angle sur les deux caissons ainsi que le bricolage sous le banc de puits de dérive au niveau de ces caissons
> le brise lame qui ressort à peine du pont alors qu'il me semble aussi large que sur le 156. Il serait positionner plus bas ou a été retaillé voir changé ?

https://photos.app.goo.gl/pKCiDwGos8Y6jF2q9
> le tableau arrière pour moi soit il a été refait soit doublé. Il a une épaisseur qui m'a semblé, sur place, très importante (à reconfirmer sur place car les photos ne suffisent pas)
https://photos.app.goo.gl/NpuS3W3PuhEYN295A

Dernière édition: par feesa.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena