Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 15 Mar 2023 21:06 #60674

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Pour la petite histoire;
Madame et Monsieur Le Rose

Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 16 Mar 2023 17:25 #60677

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Les bureaux
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 16 Mar 2023 17:26 #60678

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Et la camionnette ! ! :lol:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 17 Mar 2023 11:11 #60680

  • Marcamerami
  • Portrait de Marcamerami
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 6
Vendredi 17 mars
Le déroulé des épreuves se précise dans mon esprit.

Hier j’ai fait la liste du bois en panneaux à commander et les ai acheté chez BOISSEROLE .

Vous pouvez visiter le site pour juger de la qualité de leur offre qui semble excellente.

• 2 plaques de 6 mm pour le fond et le pont
• 2 plaques de 5 mm pour les bordés et les plats bords
• 1 plaque de 9.5 mm pour le tableau arrière les coffres et les petits renforts de coque à remplacer

Comme vous pouvez le voir sur les photos le fond est vraiment très déformé et quelque peu rapiécé et rogné.

L’ordre de remplacement que j’ai choisi est le suivant : Tableau Arrière, fond, bordés, plats-bords et pont.

La grosse difficulté sera de retirer le tableau arrière et d’en remettre un neuf en empêchant la coque de se déformer, il va falloir donc que je fabrique un dispositif permettant de garder au bateau sa forme pendant ces deux opérations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 17 Mar 2023 11:25 #60681

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
6mm pour le fond ? c'est, à mon avis pas vraiment utile .


La grosse difficulté sera de retirer le tableau arrière et d’en remettre un neuf en empêchant la coque de se déformer, il va falloir donc que je fabrique un dispositif permettant de garder au bateau sa forme pendant ces deux opérations.

D'ou le conseil de Cyrille de faire le bati comme pour une construction neuve ;)
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 17 Mar 2023 14:13 #60682

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

Qu'as tu pris comme contreplaqué ? Sur le site Boisserolle il y a du contreplaqué marine OKOUME , c'est celui-ci ? Ou alors le aviation KHAYA ? Dans les deux cas c'est OK, le contreplaqué marine est amplement suffisant pour un Vaurien.

Parmi les constructeurs / rénovateurs de bateau, un CP très réputé et utilisé est le poyomer de chez Ratheau : www.groupe-ratheau.com/produit/poyomer-hydro
En tout Okoumé, ou avec faces Sapelli ou Moabi pour une esthétique différente.

Dans un souci de respect de l'origine, il faudrait regarder l'épaisseur des fonds et bordés et conserver la même épaisseur. C'est probablement 5mm mais à vérifier.

Autre remarque : Le tableau arrière sur les Vaurien a toujours été en bois massif : bois rouge souvent, ou bien parfois bois blanc pour plus léger.
Voir par exemple le costantini 156 : asvaurien.fr/index.php/forum/25-caracteristiques-de-votre-bateau/26147-vaurien-costantini-n-156-de-1953?start=0

Là encore par respect de l'origine et du n°1, mieux vaudrait rester sur du massif, non ? Si c'est un simple problème d'approvisionnement en massif qui te bloque, on peut trouver des solutions.

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 17 Mar 2023 17:22 #60683

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Une autre remarque : Mieux vaut réaliser le pont avant et les plats bords dans la même épaisseur, sinon cela va apporter des complications (différence de niveau, etc.)
++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 18 Mar 2023 08:21 #60685

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Tant qu'on discute.

Marc, pour le CP du fond, tu mentionnes 6 mm ? Ce n'est pas un peu beaucoup ? Et le cintrage au niveau du tableau arrière peut être délicat.
Pour info, le dossier de plans construction amateur préconise 5 mm aussi bien pour les bordées que le fond.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 18 Mar 2023 12:15 #60686

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
D'accord avec Alexandre , la double courbe avant le tableau arrière sera plus compliqué à mettre en forme avec du 6mm
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 18 Mar 2023 21:56 #60687

  • Marcamerami
  • Portrait de Marcamerami
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 6
Je vais ici répondre aux différents messages postés sur les forums AMERAMI et AS Vaurien.

Faire un bâti est sur lequel on peut fixer solidement le bateau n’est pas aussi facile que pour les vauriens de conception récente comme dans le cas de la construction neuve de Cyrille puisque ces bateaux sont construit sur un bâti sur lequel sont fixés solidement une cloison à l’avant, trois couples comportant une varangue dont une sera supprimée en cours de construction pour la cloison D et le tableau arrière, or dans mon cas le bateau ne possèdera une fois le tableau retiré que 6 renforts triangulaires soutenant les plat-bord.
Il me semble dont plus simple de caler le bateau correctement à l’envers sur les plat-bord sur les deux cloisons transversales de mon bâti en contreplaqué en ayant calé ces deux cloisons bien horizontalement.

Pour limiter les déformations de la coque mon idée est de retirer les listons puis de réaliser un cadre en contreplaqué dans lequel je ferai une ouverture à la forme exacte d’une coupe imaginaire de la coque située à 10/15 cm à l’avant du tableau arrière, après on enfile ce couple sur la coque que l’on fixera par l’intérieur en la vissant sur le couple au niveau des plat-bord, bordés et fond.

Ensuite Je ferai sauter une petite bande de CTP le long du tableau dans les plat bord , les bordés et le fond, puis retirerai le tableau arrière et fixerai le nouveau sur les deux carres de bouchains, les deux préceintes et les deux lisses de plat-bord et je pourrai ensuit retirer le couple qui aura servi à tenir le bateau avant de passer à l’étape suivante qui sera de remplacer le fond.


Sur ce bateau les hauteurs relatives du pont et des plat-bord différentes sont une des caractéristiques à conserver. Comme le pont est plat et que les plat-bord sont inclinés et ne se touchent pas puisqu’ils sont séparés par l’hiloire, 1 mm de plus de hauteur du pont par rapport aux plat-bord le long des deux bordages du bateau ne se verra quasiment pas.

Remplacer les fonds qui normalement font 5 mm par du 6 amènera forcément des difficultés pour la mise en place de la nouvelle pièce car 6 mm seront plus difficiles à cintrer que 5, mais sur cette génération de bateau, les fond ont visiblement été sous-dimensionnées par rapports aux efforts auxquels ils doivent résister quand on constate l’importance des déformations qu’ils ont subies.

Pour le tableau arrière, je demanderai à mes camarades de Caen s’il ont le morceau de bois qui va bien en remplacement de mon CTP qui finira bien par trouver un autre usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 19 Mar 2023 10:40 #60688

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le cp du fond en 6mm .
De mes Vauriens en cp ou de mes Mousses aussi en cp , ou de mon Caneton ou même su Sunfish , aucun n'a eu, ni en construction ni en réno de cp de plus de 5mm sur les fonds . Ce qui est largement suffisant pour le juste milieu en formage du panneau (sur le Vaurien dans les deux sens de courbe sur l'arrière) MAIS aussi dans l'effort que fait le panneau sur les pièces de bois ou il est fixé . Pour le cintrer, pas de doute, les sangles et autres font l'affaire . Le vissage/pointage/collage va bien tenir le panneau sur les pièces, mais tenir compte de la possible tension du cp de 6 sur l'ensemble de la structure n'est pas à sous estimer....
Ce serait dommage de voir des problèmes se créer en ayant voulu en résoudre d'autres par un sur-échantillonage. Les milliers de Vauriens qui naviguent encore avec du cp de 5 sont la preuve que c'est bien suffisant et adapté .

L'avis de Cyrille serait le bienvenu.

Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 19 Mar 2023 15:25 #60689

  • Marcamerami
  • Portrait de Marcamerami
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 6
Cyrille a mis dans son vaurien 6 mm pour le fond. Son avis me ser ait évidemeznt très utile.

je peux utiliser le 6 que j'ai commandé pour les bordés et le 5 pour le fond, il est vrai que cela sera plus facile à mettre en place.
le fond et les bordés en 5 mm cela ne fera que 1.5 à 2 kg de moins pour le bateau que le fond en 5 et les bordés en 6!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 20 Mar 2023 08:11 #60691

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonjour
La Boisserol très bien, il font du CP de qualité c'est la que je prends le bois pour les avions, le 6 mm est préconisé pour les planchers sur les constructions aéros
Si j'étais à ta place, je ferai un bati en partant de 2 poutres coté extérieur du bateau et je visserais des tirants allant de ces poutres et qui épouseraient la forme du bateau
coté extérieur de la coque, je les visserais directement dans les bordés au plus près des couples, sachant qu'ensuite je changerais les bordés. Pour ne pas trop tiré je mettrai un tirant à l'intérieur pour faire pince. En ce qui concerne les efforts de mise en forme d'un CP il faut le mettre en place en étalant des serviettes éponges mouillées sur le coté extérieur et le faire venir gentiment avec des sangles l'idéal étant de lui demander une courbure un peu plus importante, une fois le bois détendu le laisser sécher et seulement ensuite retirer la contrainte des sangles, le collage après se fait sans problème avec très peu de contraintes. Pour le plancher au niveau des efforts en utilisation il faut voir qu'il est renforcé par la quille et les 2 fausses quilles et à l'intérieur par les lattes. C'est l'ensemble qui donne une bonne rigidité du plancher
Dans tous les cas de figure il faut que quelqu'un qui pèse 80 kg sur un pied ne déforme pas le plancher en marchant. Pour le tableau arrière il faut faire aussi un carcan extérieur pour garder la forme de la coque, retirer le tableau et en mettre un nouveau. tout ceci n'est que mon avis....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Va urien Costantini n°1 de 1953 20 Mar 2023 10:08 #60693

  • Marcamerami
  • Portrait de Marcamerami
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 6
Le Carcan, c'était bien mon idée.

Mouiller le bois reste la meilleure manière de cintrer des panneaux de bois, je crois que dans la construction des bateau4x d’aviron du temps des bateaux en bois les constructeurs commençaient par vernir l’intérieur des panneaux de bois très minces des bordés ( 3 ou 4 mm d’épaisseur) puis les collaient au niveau des préceintes et mettaient en forme la coque tranquillement avec de l’eau chaude.

Pour le bâti je ne visualise pas bien compte tenu que ce vaurien ne possède pas de couples, juste des petits triangles pris entre les bordés et les plat-bord avec des jours important au niveau des plat-bord.

Pourrais-tu me faire un petit croquis.


Cela dit le bateau a subi des déformations importantes au niveau des fonds qui sont maintenant bombés vers l’intérieur du bateau. Le bois autour du puit de dérive est remonté de 2 à 3 cm par rapport à la hauteur normale, c’est la raison pour laquelle la traverse au niveau de la dérive est un peu ployée ce qui ne se voit pas sur les photos et qui explique la présence de cales en CTP entre cette traverse et les coffres de flottabilité.

Logiquement la conséquence est que les bordés ont du se resserrer l’un vers l’autre au centre du bateau, ce qui a du mettre un peu le bateau un peu en banane par raccourcissement léger de sa longueur en haut tout en gardant la même longueur à la flottaison.

Je pense qu’il faut que je cale correctement le bateau en 4 points sur les plat-bord, deux à l’avant et deux à l’arrière en calant le bateau rigoureusement horizontal transversalement sur l’avant et l’arrière en essayant de respecter un balancement entre les parties libres avant et arrière par rapport à la partie centrale puis que je travaille sur l’écartement des bordés en les mettant à la bonne largeur au niveau du mat, et de l’avant et l’arrière des coffres puis en vérifiant ensuite une fois cela fait que sur ces trois traverse nous soyons toujours bien horizontal au niveau des carres de bouchains.

Je vais essayer de faire un petits croquis explicatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marcamerami.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 20 Mar 2023 13:31 #60695

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Vu le chantier et les modifications à apporter, sachant que c'est un bateau unique, peut-être vaudrait il mieux le remettre en état pour exposition et faire un bateau en construction amateur qui te permettra de pleinement en profiter. C'est comme cela que j'ai commencé, j'avais acheté un Vaurien dans un état passable plus je démontais pire c'était au niveau de la qualité des matériaux et c'est pour cela que je me suis dit quitte à faire un bâti autant faire un neuf. Car au mieux tu auras le squelette et encore car des clous rouillés auront surement pourri des parties essentielles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 20 Mar 2023 14:09 #60696

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Voila un petit schéma on maintien le bateau par l'extérieur mais sur le même principe que pour une construction

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 20 Mar 2023 15:45 #60698

  • Marcamerami
  • Portrait de Marcamerami
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 6
Comme cela, c'est très clair.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marcamerami.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 20 Mar 2023 21:00 #60699

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Sincèrement , mon avis , concernant ce bateau qui à un intérêt historique, puisqu'il semble être le 1er Vaurien,

Il doit être gardé exactement dans la même configuration de construction qu'à l'origine, même sur une restauration comlplète . Le sens réel d'un tel monument n'est pas d'être modifié dans ses éléments par d'autre matériaux différents de ceux par quoi il a été construit à son origine .
Je suis désolé , mais ce coté de l'identique me semble être bien oublié dans ce que je lis du projet de restauration actuel .
S'il n'était que le énième Vaurien de la série cela ne serait pas très important, l'usage pourrait être différent que de destiner ce tel bateau à faire de la représentation . Mais la il s'agit du N° 1 et je ne valide pas que ce bateau soit retapé de cette façon . A quel moments les joints congé époxy/micro ballon ?
Mais enfin ! c'est le N° 1 et au moins il devrait rester dans la même façon de construction . Matériaux identiques, assemblages identiques, précautions d'usages aussi modérées que possible .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 20 Mar 2023 21:45 #60700

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
C'est bien Marc tu as ce qu'il faut pour maintenir la forme du bateau lors du changement du tableau arrière. :)

Autre complexité a laquelle il faudra réfléchir lors du changement du fond : normalement lorsqu'on change le fond on démonte et on pose le nouveau en prenant appui sur les lisses de bouchains et les bordés, le tableau arrière, et ... le puit de dérive. Comme tu l'as identifié et montré le puit de dérive a été bricolé et est trop haut. il faudra donc remettre en place le puit (et le réparer / changer les joues si nécessaire) avant de poser le nouveau fond. A garder en tête.
Dans la jauge il y a les valeurs de cintre longitudinal (ligne de référence de coque) et latéral (au niveau des sections) pour remettre tout ça d'aplomb :)
A la section 2 (section au niveau du mat) le fond doit être plat transversalement (tolérance 10mm), c'est une spécificité du V.

Patrice, je crois que Marc n'a as parlé d'epoxy / joints congés / microballons ?
En tous les cas +1 pour un respect au plus proche de la conception d'origine de ce V de collection.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Vaurien Costantini n°1 de 1953 21 Mar 2023 07:59 #60701

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Marc
Je suis d'accord avec Patrice, Tu as donné comme exemple le Pen Duick entre autre pour la restauration. Mais c'était des bateaux uniques dans le sens ou s'ils disparaissaient l'histoire ne les retenait que dans des livres. Ici ce n'est pas le cas des Vauriens, il y en a beaucoup, l'intérêt du numéro Un, c'est que c'est le premier. Pour moi il doit être réparé à minima et être placé dans un musée. Admettons que tu le fasses naviguer, si tu gardes tout l'accastillage d'origine, tu seras tout le temps obligé d'y faire attention, c'est un bateau fragilisé de par son âge. A part le numéro de voile, qu'est ce que ça apporte? Il sera plus difficile à retaper que de construire un neuf qui t'apportera toute la satisfaction de naviguer sur un bateau que tu auras construit sans parler d'un accastillage moderne c'est à dire toutes ces petites améliorations qui le rende plus solide et performant. Pour moi dans ce cas il ne faut pas penser à la satisfaction d'un individu au moment présent, mais à sauve garde du patrimoine car s'il navigue après toi que deviendra t il ? Tout ceci n'est pas contre toi, je trouve ta démarche bonne dans le fait de vouloir le sauver de l'oublie mais pour moi la bonne voix c'est de le protéger pour les générations suivantes. Personnellement je t'encourage à en construire un neuf tu l'auras compris dans tous les cas bon courage ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.353 secondes
Propulsé par Kunena