L'achat d'un bateau d'occasion peut révéler des surprises. Patrice Bourdon en a fait les frais lorsque, en ôtant des adhésifs mystérieux, il s'est aperçu que ceux-ci cachaient les stigmates de contacts "pas très amicaux" lors de régates mouvementées.
Rien de très grave, mais la réparation nécessite un minimum de savoir et de doigté.Bien entendu, cet article ne concerne pas uniquement les coques Faccenda, mais tous les bateaux plastiques. Il est à rapprocher du sujet concernant la Réparation de l'étrave d'une coque plastique, fait par Thibault Vandrot.

Lisons ce que nous propose Patrice Bourdon.


Réparation d'un liston sur une coque Faccenda

Suite à un abordage ? Le liston a éclaté, fibre cassée et gel coat sauté.
Le but est donc de reprendre tout ceci : réparer la cassure et refaire la finition de surface.

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1ere étape
Ouvrir la cassure en enlevant les débris de gel coat, et permettre la pénétration du matériau de réparation.
Utiliser une bonne râpe à bois en prenant garde de ne pas faire plus de dégât à la fibre.

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Pensez à dégraisser à l’acétone une fois que vous jugez le "nettoyage" suffisant.

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2eme étape

Délimiter la zone de travail a l’aide d’un adhésif large, pour ne pas tâcher/rayer/abimer plus loin.

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Dans le cas présent, il fallait aussi légèrement redresser le liston qui n’était plus aligné dans son ensemble
J’utilise donc deux pinces étaux, un plat inox de 4mm, et deux patins en caoutchouc.

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3eme étape
Pour permettre la bonne adhérence de la matière, j’imprègne dès le départ à la résine époxy.

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4eme étape
Préparation de l’époxy chargée. J’utilise du simple talc comme charge.
Bien respecter la température de travail (supérieure à 20°) et le dosage.
Charger l’époxy jusqu’à obtenir une pâte assez consistante, genre mastic.

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Poser, en partant du bas, une bande d’adhésif large qui servira à retenir le mélange.

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Remplir la cassure en prenant soin de bien remplir au fond.

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Refermer et laisser sécher. Compter une nuit, pour avoir la certitude que c’est sec.

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Le lendemain enlever la protection.

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5eme étape
Commencer a râper le surplus de résine, suivi d’un 1ere ponçage au 600 pour avoir une 1ere idée du résultat. Toujours poncer avec une cale pour ne pas creuser plus par endroit…

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.. suivi d’un coup de râpe pour mettre la réparation en retrait de la surface. Ceci permet d'avoir le même niveau final avec le gel coat.

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Et la surface est prête à recevoir le gel coat.

6eme étape

Préparation du gel coat. Toujours bien respecter le dosage et la température d’utilisation.
Si ça vous semble trop pâteux, vous pouvez diluer (acétone ou diluant spécial), et si c’est trop liquide, attendez qu’il commence un peu à prendre, ou ajoutez de la charge spéciale.
Reposer un adhésif en partant du bas et remplir modérément de gel coat.

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Refermer et laisser sécher deux heures. Si la température est supérieure à 25°, c’est parfait.

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7eme étape

Enlever la protection et commencer à poncer au 600, puis 1200. Ça doit suffire, mais vous pouvez aller jusqu’au 1500.
Toujours poncer a sec. Si vous ajoutez de l’eau, la poussière va colmater, et vous donner un faux aspect.Commencer à poncer du centre vers l’extérieur, et s’il s’agit d’un arrondi comme ici, poncez verticalement, pas horizontalement, sinon vous allez créer des arrêtes.
S’il y a des manques dans le gel coat, vous repassez au pinceau et vous re-poncez.
Vous terminez en passant du polish pour redonner le brillant au gel coat.

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Au final ça donne ça.
Si l’aspect ne vous convient pas, vous pouvez poncer plus, et repasser du gel coat.

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Les ingrédients :

- Un bateau abimé …
- De la charge pour résine
- Du papier de verre, 600, 1200 , 1500
- Une rape a bois
- Du gel coat parafiné de réparation (le gel coat non parafiné ne sèche pas a l’air libre, la paraffine en remontant a la surface de celui-ci, l’isole de l’air)
- Si vous n’avez que du gel coat normal, vous serez obligé de le couvrir, film alimentaire, pour qu’il sèche
- De l’adhésif large
- Un vieux pinceau
- Des pots vides
- De l’acétone, chiffon, balance électronique, polish.