Marina Di Grosseto 2014
Ce samedi, traditionnelle journée dédiée inscription et jauge. Rien de grave à signaler de ce côté là, à part que l'artiste peintre qui s'est chargé de la décoration des voiles de l'équipe de France a peint par-dessus le tampon officiel de jauge des voiles ... Bref, le problème sera résolu après s'être acquitté de 20 euros auprès des autorités compétentes. Il reste deux équipages français qui n'ont pas encore passé la jauge mais qui le ferons demain.
En fin de journée, Alexandre et moi, et Fabrice et Agathe avons été navigué une petite heure, histoire de prendre nos marque et de découvrir le plan d'eau :
Lundi 28 juillet
Aujourd'hui c'est Agathe, équipière du FRA 36319 qui prend la plume ...
"Premier jour de course sous un soleil magnifique 3 beaufort, nous partons à midi pour nos 3 manches prévues chaque jour. La première journée aura été difficile pour tout le monde, il faut, même pour les équipages expérimentés reprendre les bons reflexe ; pour nous une progression à chaque manche est un signe encourageant pour la suite.
A noter pour ceux qui suivent le classement en direct, une erreur s'est glissée le comité a confondu FRA 36318 et FRA 36319 (avec un Thibault un peu énervé)
Attention exeptionnel !!! : les courses sont retransmises en direct sur le site de l'organisateur
Pour le programme des accompagnateurs, visite de Castiglioni di pescailla petit village médiéval pitoresque (NDLR : 3eme photo ci-dessous) accompagnés par le ballet des hélicoptères des pompiers.
Les photos du jour :
PS : Le classement sera revu dans la nuit ce qui devrait rassurer pour la suite de notre Thibault National."
Mardi 29 Juillet
Un petit souci technique de clé USB m'empêche pour l'instant de mettre en ligne le témoignage de Brieuc (FRA 35944) en ligne ... mais ce sera bientôt résolu ...
Pour faire court 1 manche commencée puis annulée en court de route faute de vent, puis deux manches courures sur le tard, retour à terre 19h.
EDIT : voici le compte-rendu de cette journée par Brieuc (FRA 35944) :
"Le vent instable en direction et en intensité n'ont permis au comité de ne valider que 2 manches sur les 3 prévues au programme.
La première manche lancée à été annulée à la première bouée au vent, à cause du vent faible, ce qui n'arrange pas François-Xavier et Marin, et Thibault et Alexandre, qui se plaçaient aux alentours des 15 premiers. Par contre, ça ne nous a pas déplu avec Fabrice et Hervé, puisque nous étions plutôt mal placés.
Le vent est ensuite monté aux 15 nœuds pour la seconde manche, où nous terminons 8ème, Hervé 22ème, François-Xavier 32ème, Thibault 34ème, et Fabrice 66ème.
La troisième manche à été lancée par un vent de 10 nœuds, assez irrégulier. Hervé et François réalisent une bonne opération, et terminent 3èmes, FX et Marin 14èmes, Thibault et Alexandre 26èmes, Benoît et moi 46èmes, et Fabrice 57èmes."
Mercredi 30 Juillet
16h. Il pleut depuis ce matin... Personne ne l'aurait cru, concurrents et accompagnateurs sont assez dépités! Il y a bien un petit vent de force 1 à 2 beaufort mais très oscillant en direction, ce qui ne permet pas au comité de course d'envisager un départ sur l'eau.
Ce matin le jury a traité les dernières réclamations de la journée d'hier (aucun français dans le lot heureusement), et ce n'est pas fini car des concurents disqualifiés réclament à leur tour contre le jury.
Les coureurs français passent le temps comme ils peuvent : peaufinage des bateaux, baignade, stand up paddle, visite des bâtiments en ruine à côté du club (nos vaccins contre le tétanos sont à jour), échanges en langues étrangères (journées polyglotte).
16h16, organisation italienne oblige, nous ne savons donc toujours pas si nous partirons sur l'eau aujourd'hui ou pas, si la journée de repos de demain sera maintenue ou si nous courrons, et comment se déroulera le diner officiel des équipages ce soir. Bon, j'y retourne ...
Jeudi 31 Juillet
dixit Alexandre Jacquinot :
"Il fallait que ça revienne un jour, lo francese e particularamente Herve Drogou et François sous un soleil de plomb ont redonné des ailes au camp Français qui dans l'ensemble se comporte avec brio !
Le début de journée avec un vent de force 1 à 2 et un clapot rendait difficile la remontée de la première bouée où notre ami marco faccenda remportait avec malice le premier round...comme d'habitude... dirait françois Xavier en manque de puissance vélique mais premier bateau bois! Fabrice toujours en difficulté mais avec beaucoup de témérité.
Le troisieme round réveillait les ardeurs hollandaises et le talent de Hervé ...Kuipers VS Drogou se jouait à quelques mètres après 1 heure de course dans 4 beauforts et toujours ces voiles bleues narguant l'assemblée générale.
Le repas du soir nous permit d'admirer la beauté des femmes italiennes et autres jeunes hollandaises mais aussi espagnoles et teutones....certains finirent au gelato ....d'autres à la piccola birra et au spritz dont nous vous donnerons la recette prochainement . HIC"
Et tandis que le comité de course des Vaurien rassemblait sur la plage et sur l'eau tous les siens pour une pleine journée de bouées à virer le coach, quant à lui, partait en virée, se faisant pour l'occase, des femmes à terre, siennes pour une belle journée de promenade à Sienne.
Vendredi 1er août
Les conditions "vendues" par l'Italie sont là ! Soleil, ciel bleu immaculé, et surtout du vent. 2-3 beaufort forcissant jusqu'à une vingtaine de noeud en milieu de deuxième manche, pour trois manches courues.
Les équipages français maintiennent globalement leur place dans les manches, malgré un dessalage de Benoît et Brieuc et quelques taquets ou bancs arrachés, et 1 taquet volant sur le bateau d'Hervé et François.
Du côté des X-Nautica de Fabrice et Agathe et Alexandre et moi rien de tout cela ... Petite satisfaction personnelle avec Alexandre nous "gérons" sous spi ; bords de largue planné, empannage qui passent tout seul.
Côté classement, le titre de champion du monde "wooden boat" est, dès maintenant, assuré pour François- Xavier et Marin, alors qu'Hervé et François sont à la bagarre avec Maurizio Rafaelli (président du CIV) pour la troisième marche du podium "Master".
A priori encore une à deux manches à courir ce samedi ..! restons concentré ...
Samedi 2 août
La fin de ce championnat se sera fait attendre ! Explications ;
Une manche courue, ou plutôt 3/4 d'une manche devrais je dire puisque le comité a été contraint de réduire le parcours après le vent arrière, faute de vent... Malgré la pétole, la hiérarchie générale est plutôt respectée. Il aura fallu traquer la moindre risée au près comme au largue et au vent arrière, pour arriver à voir le bout de cette manche. Le nombre de DNF me laisse penser qu'un certain nombre d'équipages sont arrivés hors temps (ndlr : la limite du hors temps est de 20 minutes après le premier).
Puis coup de théatre, à 14h40, et alors que le vent ne vient toujours pas .. le comité lance le signal d'avertissement d'une deuxième manche ! Les nerfs sont à vifs (certains podiums ne sont peut être pas encore complètement joués) et cela se traduit par un rappel général. Nouvel tentative du comité, qui relance un signal d'avertissement et hissera le drapeau noir ; tout le monde se tient à carreau et le départ est donné. Cause perdue car le vent retombe et la manche est définitivement annulée après 25 minutes, alors que les bateaux sont encore dans le premier près. Soulagement, mais petite déception des français qui se placaient tous très bien, en tir groupé !
Bref, je vous passe la baignade générale des équipages, les changements de bateaux et abordages amicaux et festifs divers, le retour à terre, la douche, le rangement du matériel, etc. pour en venir tout de suite aux résultats :
- Un titre de champion du monde "wooden" pour François-Xavier et Marin,
- Un podium (médaille de bronze) pour Hervé et François en "master", par ailleurs 15 èmes au général
- Benoît et Brieuc 26ème (et 6ème "junior"),
- Fabrice et Agathe 69ème
- Alexandre et moi même 31ème
Voilà, après cela au revoir aux amis des quatre coins d'Europe, on refait le match une dernière fois, tout le monde se dit à l'année prochaine, et le parc à bateau se vide doucement ...
A titre personnel je retiendrais surtout l'amnbiance à terre, entre Français et avec les "étrangers" concurrents et amis, mes progrès à la barre sous spi sous l'impulsion d'Alexandre, et la nécessité de trouver un compas pour ces régates de grande envergure en mer ...
A bientôt à tous,