En direct de Sanxenxo par Thibault.

Bonjour Fred !

Nous ne disposons que d une connexion wifi sur téléphone, et le forum internet fonctionne mal. Peux tu poster ce message ci dessous sur le post dédié mondial, avec les deux photos jointes ? Merci !!

Samedi :

WP 000635

Journée dodo. Yves, Marin, et moi avons pris le ferry a saint Nazaire vendredi a 23h, et l arrivée a Gijon est prévue a 15h. On passe le temps comme on peut en alternant siestes et repas.
Arrivés a Gijon, encore 4h de route pour rejoindre Sanxenxo, vers 20h pour decharger les bateaux, rejoindre le reste de la team Francia, et prendre possession des lieux et points stratégiques...

Il fait beau, il y a du monde,...


 

Dimanche :

La traditionnelle journée jauge + inscription ! Nous (Yves et Marin, François et moi) passons les bateaux vers 11h. RAS sinon que :
- la pagaie du bateau rose est trop petite,
- le mat du même bateau est un peu court...
- les voiles noires ont impressionees les jaugeurs.
- mon bateau a maigri depuis Douarnenez (la balance utilisée est une sorte de gros pèse personne avec un ber dessus, qui permet de peser les bateaux de façon stable et précise).
- Les deux bateaux les plus légers sont deux x nautica neuf qui ont du mettre 200g de plomb.

WP 000637

La manche d entrainement est prévue a 16h mais une brume de beau temps nous contraints de rester a terre car la visibilité passe 500m du rivage est très reduite.

François et moi partons quand même a l eau vers 18h, mais apres 20minutes un zodiac de l organisation nous "demande gentiment" de rentrer ... Petite nav de 35 minutes pour se mettre en jambe. Très beau soleil malgré tout (a terre, car la brume reste sur l eau), 8 a 10 noeud.

Ce soir cérémonie d ouverture très bien faite : un discours de 30s du président de club, un discours court, intéressant et drôle du nouveau président du civ, bon orateur, qui a rendu hommage a Ganpierro Saggini et Florence Herbulot, de la musique punchy, un hissage des drapeaux des pays présents, séances photos géantes, apéro, buffet, musique, piscine. Le bonheur

Demain les choses sérieuses commencent (a 13h)

Nous espérons que vous vous êtes bien amusés a Cancale !!

A bientôt
Thibault


 

Lundi : temps couvert, vent 7 a 10 noeud (François me corrigera sinon), vent oscillant. Heureusement il n y a plus de brume et on peut partir naviguer !

François et moi ratons le départ de la première manche et partons cinq minutes apres tout le monde car nous n avons pas entendu les coup de pouet (donnes depuis la cabine du comite), et seule la première bouee était mouillée, ce qui nous a laisse croire que nous avions le temps de tirer quelques bords d entrainement avant que le départ ne soit donne... On rattrappe difficilement et remontons quelques bateaux.
Pour les deux autres manches, vent oscillant et instable en force, avec petit clapot, très technique aussi bien pour faire avancer le bateau que pour trouver les bons bords...

Quelques frictions sur l eau entre des équipages français et allemands ou portugais (j ai un peu de bleu d un xnautica portugais sur ma carène, et Hervé et Caroline ont été devant le jury avec un allemand) , mais rien de méchant car pas de disqualification au final.

Lundi soir première soirée coureur dans un bar près du club, avec cocktails (alcoolisés ou non) a base de fruits frais exécutés devant une foule ébahie.


 

Mardi : condition météo a quelques nuances près identiques a hier. 3 manches courues, soit 6 au total.

Les conditions de vent sont assez éprouvantes car il faut sans cesse rester a l afut des adonnantes, refusantes, molles et risees.

François-Xavier assure comme coach, petit débriefing personnalise sur l eau apres chaque manche, et aujourd hui il s est essaye a la vidéo en plus des photos pour nous montrer nos erreurs lors des manoeuvres.

Yves a eu quelques soucis d étrave (un tribord) mais il a mis du scotch pour demain, et on va essayer de lui remonter le moral ce soir lors du repas officiel au Royal Club de Nautico de Sanxenxo (superbe bâtiment).

Pas de photos a vous montrer malheureusement car elles sont sur l appareil photo de François-Xavier mais je crois qu il y en a de belles sur le site du mondial vaurienworld2013.com

A bientôt, on vous embrasse !


 

Salut !!!!!

Ce mercredi, le soleil est de retour, et la chaleur aussi !

Un vent de thermique d un peu plus de 10 noeud se lève vers 13h, et c est parti pour trois manches "as usual".

Le vent est plus fort que les jours précédents mais la navigation est toujours aussi tactique. Hervé et Caroline nous enfument tous et claquent deux superbes manches de 4 et 5! Benoit et Brieuc, et François et moi sommes réguliers, avec plus de réussite pour les deux frères Drogou.

Quant a Yves, nous avons fait ce matin un check up complet des réglages du bateau (pied de mat, quête, longueur et angles des barres de flèche) pour essayer de remédier a des problèmes de renvoi de foc dans la GV. Cela a été favorable a priori puisque Yves et Marin ont mieux senti le bateau et ont progresse dans leurs résultats, et surtout ont retrouve le sourire.

La troisième manche est un peu curieuse car pendant le premier largue, le vent est tombe complètement pendant 5 minutes avant de revenir en tournant de 45 degré, obligeant le comite a faire une modification de parcours.

Bref bilan positif au final car tous les équipages français ont remonté au général.

Ce soir nous attendons encore au jury car plusieurs d entre nous sont témoins de réclamations (Hervé se payant le luxe d être témoin d un protest du champion du monde en titre sur le champion du monde 2011...)

Pour terminer, voici quelques photos de la zone de navigation ce soir (le vent thermique est retombe), et du club de voile (pot d apéro offert par les NED!)

WP 000638

WP 000639

WP 000640

Demain pas de régates, cause journée de repos =)

A vendredi pour de nouvelles aventures...


 

Jeudi :

Aujourd hui journée de repos, mais je vous fais suivre malgré tout une petite photo prise en fin de journée, juste avant notre navigation de ce soir de 16h30 a 19h30 ; Francois-Xavier et moi avons essaye le prototype de grande voile en mylar des allemands =)

Difficile de juger car cette voile (fabriquée par Latsch) a une coupe identique aux Latsch en dacron, que nous ne connaissons pas. Toutefois dans le gros temps (nous avons eu de 8 a plus de 15 noeud) le profil de la voile semble rester un peu plus stable, en comparant avec Hervé qui naviguait a nos cotes avec ses Faccenda.

WP 000647

L introduction du mylar pour la grande voile (avec un grammage minimum) sera propose au vote au CIV d hiver en décembre. Nous en reparlerons d ici la.


 

Vendredi :

La fatigue commence a se faire sentir ! Aujourd hui le ciel est bas, on se croirait en Bretagne (la Bretagne de d habitude, pas celle d en ce moment ou il fait 30 degré a Vannes). Par contre il y a du vent, et nous passons enfin des manches complètes au rappel =)

Les trois manches du jour ont été disputes un peu plus au large que précédemment, pour profiter du vent de sud ouest de force 2 a 3 qui rentre dans la baie.

A part cela ;
- Hervé s est réconcilie avec l allemand du premier jour, car il réclame avec lui sur un italien,
- De jeunes hollandaises ont proteste sur l eau contre François et moi (nous n aurions pas répondu a leur lof au départ) mais ont renonce ensuite (peut être notre charisme naturel les y a convaincue),
- Le président du CIV, un italien, est décidément très suicidaire aux passages de bouées,
- Yves conserve la barre au portant et Marin s occupe maintenant du spi =),
- Nous partons au barbecue "repas coureurs" de ce soir.

A demain

- j oubliais : jetez un oeil sur le classement des premiers, cela va être très très chaud demain pour le titre. Jaime Leiros est revenu aux affaires en claquant les trois manches du jour. Il est impressionant a voir naviguer.
- Hervé va jouer demain sa place sur le podium en master !


 Aujourd hui samedi le comite a avancé d'une heure la mise a disposition du comité. Nous partons donc sur l'eau vers 11h20 .... mais le vent se lève a la même heure que d'habitude, vers 13h, et le premier départ n'est donné que vers 13h20 après un rappel général.
Tir groupé des français sur cette manche au moment du départ ; puis Hervé et Caroline partent devant (comme d'hab), François et moi essayons de nous accrocher, Benoît et Brieuc sont juste derrière avant de devoir faire un 720 à cause d'un protest à une bouée
.... Yves et Marin mènent leur petit bonhomme de chemin comme a l'accoutumée.
Pour la deuxième manche, je vous le dis de suite ; on a pas vu ça depuis ... très longtemps ; un équipage français gagne une manche d'un mondial vaurien ! Qui ? Hervé et Caroline bien sûr ! Ils passent deux a la première bouée, puis repassent Campos pour terminer superbement cette dernière manche de championnat. Quant aux trois autres équipages FRA ... ils passent tous les trois presque derniers à la première bouée (mauvais départ, mauvais près), avant de connaître des fortunes diverses.

Là nous sommes a la remise des prix. A priori Zampacavallo est Campeonato lundi ! Et Hervé et Caroline seront sur le podium en master ; reste encore à savoir quelle marche =)
Dernière chose ; Gagner une manche a donné des idées a Hervé.... Je n'en dis pas plus.
WP 000654

A bientôt et merci de nous avoir suivi !

NDLR : Petit quizz ...
Quels sont les trois derniers équipages français à avoir gagné des manches aux mondiaux ?

Résultats :
https://docs.google.com/viewer?url=http://vaurienworld2013.com/wp-content/uploads/130720VaurienWorlds.pdf&hl=es&chrome=true