Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 20 Sep 2021 17:31 #59099

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

Thibault écrit: Sinon, quelqu'un a des nouvelles d'Antoine V ? Je vois qu'il n'a couru aucune manche et je ne me souviens pas l'avoir vu samedi soir.


Antoine et Andrëi ne sont pas repartit sur l'eau dimanche matin , rinçage du bateau et retour maison . Le samedi fut rude pour le petit et nous pouvons lui tirer le chapeau :cap: vu les conditions de navigation pas non plus simple pour des adultes..., ils ne faisaient donc qu'un seul tour de chaque manche ci explique les DNF . Grand coup de chapeau également à Paul Bailleul , bien motivé aussi de partir du Hâvre après l'école pour venir si loin régater , et également à Maewenn Moinier , toujours présente , qui à 10 ans n'hésite plus à barrer sous spi ! :cap:
Grand bravo les enfants !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, Pierre A, franck404, AntoineV, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 20 Sep 2021 19:33 #59100

  • Edouard
  • Portrait de Edouard
  • Hors Ligne
  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 66
Merci Patrice!
Nous gardons un souvenir très mitigé de ce National. Une super 1ère manche où on s'est régalé en sensations. Manche qui partait pourtant mal après que Paul ait donné involontairement un coup de pied dans le taquet sous le banc et ait choqué l'étarquage du foc en plein sur la ligne de départ...le crochet s'étant coincé dans l'anneau de tangon. Mais on est très bien remonté une fois parti.
Malheureusement lors d'un empannage en attendant le départ de la deuxième manche, nous avons chaviré et chapeauté rapidement. Paul est resté coincé sous le bateau les jambes totalement emmellées et coincées dans les bouts, drisses et écoutes de spi sans possibilité de s'extraire. j'ai passé un temps qui m'a semblé trop long à le dégager et avec la houle importante et les mouvements d'eau sous le bateau il a bu plusieurs fois la tasse.
Une fois l'équipier extrait, redressage difficile, je l'ai remonté dans le V et la sécu m'a aidé à remonter car j'étais épuisé après 15 min d'efforts et de stress.. Un long bord pour remettre tout en ordre à bord mais la trouille s'était installée et il avait froid. Donc décision de rentrer. Paul a eu très peur mais n'a pas paniqué ce qui m'a permis de l'extraire plus facilement. Vu les prévisions météo du lendemain et son peu de motivation, j'ai préféré ne pas naviguer dimanche. La voile devant rester avant tout un plaisir. Après une bonne nuit de sommeil, la bonne nouvelle c'est que la motivation est revenue et il a hâte de re-naviguer!
D'après lui, "maintenant il peut pas nous arriver pire, j'aurai plus peur".
Voilà, ya des jours avec et des jours sans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gérald, franck404, lmo, Olivier, pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 21 Sep 2021 18:54 #59101

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bon c'est quand même un vrai sale moment ça ! D'ou l'importance d'avoir un nombre important de bénévoles qui s'investissent dans la vie des clubs pour assurer un bon service de sécu sur l'eau .
A une prochaine Ed et paul ! :trinque:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 22 Sep 2021 09:08 #59102

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Effectivement les conditions étaient difficiles, notamment pour les classique qui ont payé cher!
je vais modérer mes propos fait sur le vif par ce récit de navigation :
La première manche s'est bien passée, le vent (bien supérieur aux 11/15 noeuds anticipés la veille) et la mer ont forci ensuite.
Avec notre tradi nous avons bien failli abandonner après la 2ieme manche (difficile pas tant à cause du vent, mais de l'état de la mer), notamment un peu refroidis par toutes ces quilles/dérives en l'air. J'en ai fait part à mon neveu d'équipier
qui m'a dit "ben pourquoi?"... (il est habitué à naviguer à 20 noeuds sur le trimaran de mon frere). J'ai regardé pour voir comment était la route du retour, je ne voyais pas vraiment où était Prefailles vu que la cote est assez plate.
J'ai toutefois cru apercevoir plusieurs voiles près de la côte, en me disant que cela ne pouvait être celles de Vs qui rentraient au bercail vu leur nombre.
Par ailleurs, le trajet de retour tout seul vent arrière ne me paraissait pas plus sur que de rester dans le groupe des compétiteurs, bien sécurisé.
Comme nous étions à la cape en fin de manche, et qu'après ces paquets de mer que nous commençons à sentir venir,
j'ai enfilé une veste imperméable supplémentaire par dessus mon gilet/top/shorty et après le casse-croute j'avais à présent chaud et encore l'envie d'en découdre avec le vent et la mer, de plus en plus confiant en mon bateau
même si je savais qu'un dessalage allait être rédhibitoire pour Bluebell: Dans ces conditions de houle nous n'aurions eu que peu de chances de le remettre à flot malgré qu'il ait toutes ses flottas en place., et un remorquage du bateau plein d'eau pouvait être néfaste pour la structure même du canot. On a enchainé la troisième manche en profitant des surfs incroyables et de bondissements du bateau dans la houle offrant des sensations de navigation en mer telles qu'on en retrouve en croiseur. Avant la quatrième nous avons fait une pause à la cape, assez loin du groupe, quand une secu est venue nous dire qu'il y avait un départ toutes catégories confondues, nous avons pensé que c'était pour le raid. Partis pour la quatrième, juste derrière Olivier B. qui faisait un départ canon comme d'habitude (dommage qu'il n'ait pu valider que 2 manches, avec 2 dessalages devant nous aux 2 premières manches et chapeau à lui et son équipier!) nous constatons qu'il ne reste que 5 bateaux en course et que c'est encore le même parcours (tant mieux). Nous finissons gaillardement la manche en ayant fait bien attention à passer les empannages en phase d'accélération du bateau, comme sur les autres manches tout en profitant de bons moments de nav sur ce parcours construit, pas trop long (ouf). Ainsi nous avons bouclé toutes les manches avec notre vaurien tradition/mât bois dont les performances n'ont jusqu'ici pas été formidables (je n'avais pas eu le souci d'améliorer le réglage de mat jusqu'à cette année et nous faisions un bien meilleur cap), mais qui cette fois ci a rempli tous ses objectifs (modestes) et même plus. En bref, tout s'est bien déroulé ce samedi, une pensée tout de même pour tous ceux qui n'ont pas eu cette chance. C'est un bateau qui, pour nos 50 ans communs, me surprend encore en lequel j'ai à présent confiance, et avec lequel j'ai appris pas mal de trucs au fil des navs et encore pleins de choses lors de cette 5eme participation au National et Classique!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FRANCK B, NED, Olivier, pierre, Fab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 22 Sep 2021 15:25 #59107

Le National 2021 fut très exigeant : les conditions rendues difficiles par une mer formée et très croisée avec un vent plutôt soutenu toute la journée du samedi.
En ce qui concerne les Vauriens "ULTIME" la régate fut vraiment difficile à partir de la 3° manche ... les cuisses chauffées sérieusement et pour Lucifer des difficultés au Spinnaker
avec des "barber" en déliquescences conclue par un dessalage / ressalage plus compliqué que d'habitude :) (une pensée pour Edouard et Paul). Le dessalage sous spi peut vraiment
procurer des frayeurs pour l'équipier car il se retrouve souvent à gérer les bouts parfois emmêlés , d'une voile qui peut entraver la circulation autour du bateau avec
une priorité remettre le bateau d'aplomb > Il faut aller vite .Le retour au bercail fut très apprécié en fin de 4° manche !
Le vent du Dimanche fut moins soutenu et la mer plus régulière.
J'ai bien aimé le raccourcissement de la 7 °manche :) avec effet "match" pour toute la flotte sur une durée forcément raccourcie : un bon format.
Merci à tous d'être venus et comme toujours les absents du jour seront les bienvenus lors du prochain rassemblement.
NED
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FRANCK B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NED.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 22 Sep 2021 21:50 #59108

  • bedu
  • Portrait de bedu
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
C'est sûr que les anciens ont souffert. Il faut bien admettre là des limites pour des bateaux pourtant bien entretenus mais présentant cependant des fragilités. Ce n'est pas trop le vent , mais plus je pense les conditions de mer. . c'est comme çà : on a bien rigolé quand même, mais il a fallu de toute façon assurer et rentrer le bateau . j'aime bien cet esprit qui te donne la liberté de rester en course ou bien de te mettre à l'abri . c'est très marin tout ça
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 22 Sep 2021 22:28 #59109

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404, lmo, Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 23 Sep 2021 10:49 #59110

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
SUPERBE ! :cap:

MERCI DANIEL ! ! !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 23 Sep 2021 18:37 #59114

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Super photos et gros plans sur toute la flotte à se passer en boucle ! Merci au photographe !
Au passage, belle idée que de montrer un panoramique du plan d'eau vu de terre !

PS: Etrange, pas de photos du National&Classique de Carantec en 2020, pourtant il y avait un photographe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 23 Sep 2021 19:25 #59115

  • Olivier
  • Portrait de Olivier
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Les photos sont CANON!
elles illustrent bien l'ambiance su l'eau.

J'ai tout de même repéré un avion sans pilote ..... :tit:
Olivier BOURLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 23 Sep 2021 20:28 #59118

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Lmo, il y a eu aussi de très belles photos du national 2020.
Mais c'est vrai que je n'avais pas mis le lien dans la section ad-hoc du site internet. C'est à présent corrigé (onglet "Les Photos")
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 24 Sep 2021 22:09 #59128

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
Le baptême en mer samedi fut un peu rude pour Andreï, il a été impressionné par les vagues, donc j'ai essayé d'y aller tranquille. Dimanche il a préféré rester à terre.
Pour une 1ère, c'était suffisant. Je pense qu'il en gardera un souvenir mitigé et j'espère qu'il ne craindra pas de revenir.
En tout cas c'était un beau we, le site est très bien est l'accueil au club très chaleureux. Ce fut très réconfortant.
C'était un plaisir de vous revoir aussi nombreux, toujours aussi affutés. J'étais content de ressortir mon bateau et de me remémorer comment gréer ...
à la prochaine !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre, Thibault, Patrice, franck404, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[18-19 septembre 2021] - National à Prefailles 16 Jan 2022 11:37 #59320

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Je reviens rapidement sur vos messages sympas.

C'est sur que pour le groupe Classique, ce fut un peu rude.
Surtout lorsqu'on navigue avec des unités vénérables que nous devons préserver ou avec de jeunes équipiers que nous devons mettre en confiance.

On va réfléchir à revenir à le genèse de l'esprit de la Classique. Cela, je vais vous le proposer dans un sujet spécifique.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.396 secondes
Propulsé par Kunena