Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 24 Mai 2023 21:50 #61023

Thibault écrit: J'ai fait une seule fois la SdG sur mon Vaurien bois, après, j'ai équipé sur le bateau des autres, moins de stress ;)

Mais c'est à faire au moins une fois dans sa vie !
Les petits bobos sur les bateaux se répareront, les souvenirs resteront ;)


Entièrement d'accord avec toi ! Tu en prends tellement plein les yeux. J'ai déjà hâte d'y retourner !
La prochaine fois, je reverrai mon système de parebattages : il faut qu'ils protègent aussi le liston (qui est plus large que la coque) et ne doivent pas pouvoir sauter lorsque le bateau bouge (par rapport à un ponton ou à un autre bateau).


Manuel écrit: Je pense tout de même que le Vaurien peut permettre de faire des navigations à la journée de type raid comme pour la SdG.sais que je parle à des régatiers!
Je sais que je parle à des Régatiers.
Bien d'accord qu'un bateau se doit d'être bien préparer . . . en toute circonstance et quelle que soit la navigation en particulier dans des conditions musclées, SdG ou pour sortie de qqs heures
A la liste précédente, je retirerai les fusées mais j'ajouterai une VHF portable, même avec son tel dans une pochette étanche). Perso, je navigue tjrs avec une VHF.
Le sens marin, l'expérience nous conditionne à prévoir les aléas en cours de navigation. Pour cette raison, je place dans la poche de mon gilet, démanilleur type Wichard, petite pince type Leatherman, 2 bouts 1m et 2m et une manille.Cela prend pas tant de place à côté de la crème solaire !
Naviguer dans le golfe du Morbihan est un super terrain de jeu avec ces dangers à apprivoiser.. La SdG est l'occasion de connaître ce terrain de jeu dans des conditions de sécurité optimale, super staff et nombreuses embarcations de sécurité par flotillle. De plus les briefings obligatoires du matin font connaître les passages délicats, les trajectoires à viser en fonction de la marée. C'est des conseils précieux distillés par les navigateurs experts du coin qui assurent donc la sécurité.
Au sujet des amarrages en couple en fin de journée, c'est comme en croiseur, avoir les bonnes pratiques d'amarrage avec des gardes montantes, descendantes pour limiter les mouvements opposés des bateaux entre eux. Question pare-battages, j'avais bricolé des tapis mousse de 15mm d'épaisseur découpés en longs pads et fixer au dessus des listons et au niveau du brion, cela a fonctionné. Et en plus,ils se rangent facilement en peu de place (et peu de poiuds !) à l'avant du V.


Je suis assez d'accord avec Manuel, je trouve que le vaurien se prête bien au programme de navigation de la Semaine du Golfe.
Le programme peut paraître dense mais les étapes sont finalement assez courtes : 2 à 3h de navigation à chaque fois. On a eu des conditions plutôt défavorables (vent de NE, donc louvoyage à chaque remontée vers le fond du golfe) et pourtant aucune étape n'a fait plus de 3h-3h30, même l'étape Locmariaquer - Séné (remontée de tout le golfe au près)
Quand on régate, on part facilement 4-5h sur l'eau.

Par contre, comme le dit lmo, il faut adapter le bateau. Je suis venu avec mon vaurien (classique) équipé régate (spi, tangon, ...). La prochaine fois je n'hésiterai pas à enlever le spi pour mettre plus de pare-battages.
La VHF portable me semble indispensable pour suivre ce qui se passe dans la flottille. Je n'en avais pas et la flottille s'étend rapidement sur une distance assez grande.
Carte du golfe indispensable, j'ai failli venir sans, cela aurait été une belle bêtise ! Bon, ça ne m'a pas empêché de m'échouer le premier jour ! :lololol
Dans les améliorations auxquelles je réfléchis, il y a la réduction de voilure : plusieurs vauriens traditions réduisaient leur GV grâce à leur système astucieux de prise de ris en enroulant la GV sur la bôme.
Ne pouvant pas faire ça avec mon gréement alu, si je change de GV d'ici 2025, je réfléchirais à rendre ma GV actuelle arisable pour la transformer en GV de promenade. Cela permettrait de se promener tranquillement si j'ai un équipier peut aguerri ou si je suis en solo.

C'est vrai que certains bateaux viennent équipés de manière très légère : pas de pare-battage, pas d'amarres, des flottabilités à mon avis très très limites si jamais ils chavirent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fab.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 25 Mai 2023 07:15 #61024

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
J'adore ces échanges. Je me revois tellement à ma première SDG en 2005.

Pour les astuces d'équipements, j'ai été séduit par le foc sur enrouleur de Philippe.
Mais vous oubliez potentiellement le plus important. Et seul Kiki en était pourvu ! Il faisait des envieux dans certains cas.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 25 Mai 2023 16:01 #61029

  • Poullain
  • Portrait de Poullain
  • Hors Ligne
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 14
Une petite reco de lecture pour prolonger le plaisir (pour ceux qui ne connaissaient pas) : booknode.com/la_regate_aux_mysteres_03146063, une régate dans le Golfe dont le héros est un V ;) Très sympa et pas mal de tips sur les fonds ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 25 Mai 2023 23:19 #61030

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330

Alexandre écrit: J'adore ces échanges. Je me revois tellement à ma première SDG en 2005.

Pour les astuces d'équipements, j'ai été séduit par le foc sur enrouleur de Philippe.
Mais vous oubliez potentiellement le plus important. Et seul Kiki en était pourvu ! Il faisait des envieux dans certains cas.


Kiki était pourvu de:
* bas-haubans
* un gros chien en équipier
* une nappe à carreaux
* De personnel ravitaillant en huitres
* Un moteur Seagull

Qu'est-ce qui faisait tant d'envieux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 26 Mai 2023 09:08 #61031

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Pour les longues remontées fluviales : coussins pour s'allonger...

pour le reste bien sûr ne pas oublier
- couteau à huitre
- tire-bouchon
- etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 26 Mai 2023 09:14 #61032

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

franck404 écrit:

Alexandre écrit: J'adore ces échanges. Je me revois tellement à ma première SDG en 2005.

Pour les astuces d'équipements, j'ai été séduit par le foc sur enrouleur de Philippe.
Mais vous oubliez potentiellement le plus important. Et seul Kiki en était pourvu ! Il faisait des envieux dans certains cas.


Kiki était pourvu de:
* bas-haubans
* un gros chien en équipier
* une nappe à carreaux
* De personnel ravitaillant en huitres
* Un moteur Seagull

Qu'est-ce qui faisait tant d'envieux?


son petit moteur pour se tirer de situations :sick: :woot: comme à l'édition 2011 :korigan:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 26 Mai 2023 09:33 #61033

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
et oui Patrice, ce kiki qui nous manque tant lors de nos rassemblements !!

- le foc à enrouleur, connais pas.encore.. c'est bien pour la navigation solo, ou pour réduire la toile en cours de nav, moins bon pour le cap ?

- autre astuce vue à Brest 2016 une ligne de pare-battages de type bouées sphériques enfilés les uns aux autres (comme des perles) tirés juste sous le liston les long du bordé, dans le sens longitudinal d'avant en arrière du canot.

- le moteur seagull pour l'avoir essayé : à double tranchant : super pour s'aventurer loin en cas de pétole, puis jusqu'à 10-12 noeuds (-15) noeuds max. de vent. Pour la pêche à la traîne, pour remorquer éventuellement un autre V...
Ensuite l'essence sur un canot, se supporte à la journée mais devient vite génante en cas de fuite (ce qui arrive souvent avec ces moteurs là)
au fil de mes navs motorisées, j'ai perdu un moteur à Brest 2016, dans le port en repartant du vire-vire années 60 (goupille de chaise oubliée) pour retraverser la rade, lors de la route des sables 2017, dessalé avec un autre moteur à l'écluse Guili Glaz lors de la remontée l'Aulne,et lors de ma transbaie de douarnenez, avec Olivier B. en 2020 j'ai failli perdre le moteur dans du 20 noeuds établis (problème de tableau arrière devenu gras causant le dérapage de la chaise)...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 26 Mai 2023 10:37 #61034

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
En 2011, il y avait ça également comme moteur



Il faudrait retrouver une photo où j'ai remonté la rivière jusqu'à Vannes avec 10 Vaurien en remorque.
Alex, dit "Picsou"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 26 Mai 2023 11:17 #61035

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
On est tous chaud pour 2025 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 26 Mai 2023 11:36 #61036

  • Stef.N
  • Portrait de Stef.N
  • Hors Ligne
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 27

Thibault écrit: On est tous chaud pour 2025 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 26 Mai 2023 11:44 #61037

  • Stef.N
  • Portrait de Stef.N
  • Hors Ligne
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 27
Thibault, c'est surtout IMO qui risque d'avoir chaud avec un chiffon, bien imbibé de mélange à 10% en guise de bouchon de réservoir. Prévoir un extincteur ou balourder à nouveau le moteur par dessus bord
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 27 Mai 2023 00:05 #61039

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Et bien , une SDG qui a tenue ses promesses.
Avec trois SDG à mon compte je trouve vos remarques très justes.
Oui à la vhf portable, cela permet de rester au courant des modifications de programmes sur l’eau.
Oui au seau de 10 litres, pour poser la bouteille de blanc trouvé dans l’eau.
Oui au parbat bien large,perso de vieux gilet de sauvetage orange qui couvre le liston et descende jusqu'à l’eau mais parfois cela ne suffit pas et poser le bateau sur la plage permet de déguster les huîtres tranquillement.
Un enrouleur de foc est bien pratique et secur pour moi qui navigue très souvent en solo . Arrivée sur un mouillage , flop flop flop et voilà un foc rangé.
Oui au bout de remorquage à demeure sur le pont avant, plus un autre bout bien long en réserve.
Et bien d’autre ’’oui’’ pour ,sac étanche , réserve de flottabilité , échelle en sangle.
Ect ect ect.
Oui la SDG est fatiguante , il est bien plus sympa d’être deux , surtout si votre équipier est un bon barreur ou que l’envois du spi n’à pas de secret pour lui , ou qu’il ne rechigne pas à pagayer (n’est ce pas Franck?)
Il y a des équipiers qui sont des artistes n’est ce pas Fab ? Déjà embarqué celui là.
Et une fois que la fête est finie il faut rentrer et je peut vous dire que les 900 km m’ont paru très long .
Si après tout cela vous pensez que la SDG est une machine à souvenir....
Et bien rdv en 2025
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre, Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 27 Mai 2023 09:05 #61040

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Si tu cherches un mousse en 2025 fais moi signe, j'ai du retard de nav à combler :lol:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 29 Mai 2023 16:26 #61052

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
C'était eux les Belges qui étaient à la SDG ?

www.facebook.com/groups/GIRAFFYachtClub
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 29 Mai 2023 18:41 #61053

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Exact!
Une belle bande de boute-en-train !
De belges quoi!
Pascale les connait-elle? Quand je leur est dit, sur le coup, ça n'a pas fait tilt...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 29 Mai 2023 18:53 #61054

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Les belges, c'est toujours du sérieux pour l'animation.
Par contre je suis toujours assez étonné par ce démâtage impressionnant.
Je cherche un peu sur tous les visuels, mais :
- Ce bateau avait-il un hale-bas ?
- Et des barres de flèche ?
Si la réponse est non à une de ces questions, le résultat n'est pas surprenant.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 29 Mai 2023 19:20 #61055

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Je crois avoir vu une question posée par un Yvon LR sur FB ou il demandait si leurs Vauriens n'avaient pas de hale bas....

Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 30 Mai 2023 00:08 #61056

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
A peu près sûr à 100% qu'il avait barres de flèches et hâle-bas.
On voit une vidéo du bateau avec le foc rouge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 30 Mai 2023 00:43 #61057

  • Stef.N
  • Portrait de Stef.N
  • Hors Ligne
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 27
Alexandre, bonsoir Pour ce démâtage, il faut plutôt regarder du coté du gréement de ce Vaurien. Foc ancien en couleur, il n'y a pas de draille dans le guindant, c'est une petite sangle + mousquetons. La tension du gréement ne se fait que le ridoir d'étai. . L'os sur les mâts bois, c'est le point d'attache de l'étai et de la poulie de drisse de foc, C'est l'étai qui tient le mât, La poulie est montée sur l'oeil de l'étai,la poulie tends à ouvrir l'oeil de l'étai et à arracher le manchon. Il faut fixer la poulie avec une manille dans l'oeil de la patte d'oie.. Voir le croquis de Philippe Deboudé de St Nazaire dans le bulletin de l'AS V N° 8 de décembre 1968 Si on installe un foc "moderne" avec une draille inox ou textile, la modif est obligatoire, sinon on risque de prendre le mât sur la tête Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un joli petit groupe de Vauriens inscrits pour la semaine du golfe 30 Mai 2023 08:58 #61058

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
L'enquête progresse, quid de ces Belges fanfarons, qui se passent parfois de HB mais qui ont la blague facile ...devraient aussi venir à nos rassemblements !
Mais, je crois que nous connaissons le mysterieux Yvon LR !! :cap:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.
Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena