Bonjour,
On a profité du beau week-end dernier pour mettre à l'eau le vaurien, quelques 35 ans après sa dernière navigation...
Quel plaisir de pouvoir tirer des bords dans un beau force 3 :
Samedi, on s'est rendu compte que le mât bougeait dans son logement : au bout de 30-45 minutes de navigation, il y avait un espace d'un centimètre entre la cale de mât et le mât.
Et dans les virements, on entendait le mât bouger. Retour à terre, on a sans doute trouvé la cause : le bout d'étarquage de la drisse de GV glisse dans le coinceur clamcleat (diamètre un peu juste).
Dimanche, deuxième navigation en ayant changé ce bout. Le mât ne bouge plus. Mais le hauban sous le vent est mou. Il se retend à chaque virement quand il devient hauban au vent.
Après la navigation, une fois le bateau dégréé, on a constaté que les haubans étaient bien mous.
On a procédé de la sorte quand on a maté le bateau : une fois le mât dans le pied de mât, on a installé l'étai en laissant environ 1 cm de jeu entre le mât et la cale. On a ensuite fixé les 2 haubans de manière symétrique, plus tendu possible.
Ayant un étai dans le foc, l'étarquage de celui-ci fait avancer le mât contre la cale et tend les haubans. Logiquement on devrait retrouver le réglage de départ lorsqu'on dégrée le foc.
Là, le jeu entre le mât et la cale était plutôt passé à 2cm et les haubans bien mous.
Notre façon de gréer est-elle la bonne ?
Avez-vous déjà rencontré de phénomène ?
J'ai vérifier la longueur des haubans avec les anciens haubans (qui ont servit de modèle quand je les ai refait faire), je n'ai pas le sentiment que leur longueur ait évolué.
Est-ce possible que les haubans glissent dans le sertissage sans que l'augmentation de la longueur ne soit visible en comparant les longueurs de haubans ?