Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Présentation de Lauranna 22 Juil 2021 12:10 #58845

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Bonjour,

Le meilleur moyen de dessaler c'est de rester au fond du bateau sans pouvoir agir à temps.

En Vaurien, l'équipier assis au milieu cela ne pose pas de problème surtout s'il est peu aguerri (au moins il est assis au centre, et donc jamais du mauvais côté, et la position centrale est rassurante), mais par contre il faut que le barreur soit mobile, actif, et assis sur le caisson pour pouvoir réagir amplement : c'est la meilleure sécurité possible.

Sinon à mon avis il vous faudrait faire une expérience du dessalage pour voir ce que ça fait ? Et y être préparé le jour où, surtout si cela vous fait peur. ça dédramatisera. Choisir un jour ensoleillé, avec peu de vent, près de la plage. Bref une journée propice à la baignade!
Pour remonter dans le bateau, certains ont une petite "echelle" en cordage, toujours à poste sur le tableau arrière. Un pied sur l'échelle et hop tu remonte dans le bateau par le tableau arrière.
Le premier qui remonte à bord (toi) remonte ensuite la deuxième personne (ton épouse) en l'attrapant et en la tirant par le gilet de sauvetage. Pour cela il faut qu'elle ait un gilet de sauvetage avec sous-cutale. C'est la meilleure technique pour remonter quelqu'un à bord et c'est ce qu'on fait en club de voile. Comme tu tire avec tes jambes il n y a pas besoin d'une grande force pour remonter la personne à bord.

PS : la dérive doit être sécurisé pour ne pas sortir du puit de dérive dans le dessalage sinon le ressalage va être plus difficile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 22 Juil 2021 20:51 #58848

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Marc ,
Je rejoint l'avis de Thibault . Que ton épouse reste assise sur le puit ça passe encore , mais la tienne à genoux au fond du bateau , c'est la plus nulle à.... Suer ! tu ne controle rien , tu es cramponé à ta barre , et tu n'étalera pas une bonne risée . C'est toi le chef de bord, tu dois être capable de gérer ton équipage et ton bateau . Et gardes un oeil sur l'horizon pour surveiller la météo .
Au pire tu peux toujours monter un enrouleur de foc et 3 oeillets de prise de riis (3 francs 6 sous) pour diminuer la toile en cas de coup de baston . Ces manoeuvres sont à tester au bord pour vérifier la façon de faire car il me semble que tes voiles sont plutôt du genre bien creuse......Et quand tu blindes le hale-bas , blinder c'est blinder , c'est pas caresser la ficelle
Viens donc faire une semaine de nav par ziçi , ont fera des tests :lololol Banzaî !


A+
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Présentation de Lauranna 22 Juil 2021 21:33 #58852

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Merci Thibault et Patrice pour les judicieux conseils que nous allons appliquer !
Thibault: Ok Barreur actif et réactif, c'est noté ! Assis sur le caisson ok (lors de la sortie filmée, et c'est pas pour me disculper...le vent était si instable que toujours sur le
caisson ne me semblait pas judicieux, mais j'ai surement tort.... ) je reste perfectible et accepte tous les conseils, et j'en ai besoin .....:lololol
Oui, le gilet a une sous-cutale ! Oui, j'ai un bout élastique pour sécuriser la dérive.... de mémoire j'avais demandé à mon épouse de le mettre sur la première vidéo, effectivement sur la
seconde quand je suis seul en catboat je ne l'avais pas mise ! par flemme (oui, je sais c'est pas pardonnable ! )

Patrice: Ok, c'est noté, plus jamais à genoux devant qui que ce soit :lololol
Le regard sur l'horizon, ça ne doit pas se voir sur la vidéo, mais c'est promis mon œil de planchiste sait détecter la rafale (après la maîtriser c'est autre chose.... mais l'anticiper oui !
ceci dit en visionnant de nouveau la vidéo, tu as bien raison Patrice, on ne sent pas une grande habitude à la manœuvre et c'est bien la réalité ! On apprend grâce à vos conseils !
C'est vrai aussi que nos voiles ont de la bouteille..... et sûrement un peu trop creuse ! J'ai aussi une grand-voile avec des ris si besoin, et un foc plus petit, mais le foc a été troué
par les rongeurs dans la cabane du jardin ......
OK pour le hale-bas ! Et merci pour l'invitation au perfectionnement ! Je prends la mer ce soir et viens en Vaurien directement depuis Lorient ....
c'est bien le 196 les secours ??? :lololol :lololol :lololol

Merci à tous pour la richesse et la réactivité positive de ce forum !
Pas de voile aujourd'hui, mais 10 Kms de footing et un kilomètre de nage pour se rafraichir ....
à la prochaine !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Présentation de Lauranna 22 Juil 2021 23:16 #58857

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Je pense à une chose, car tu dis que tu n'étais pas à l'aise assis sur le caisson, à cause du vent instable.

Pour être à l'aise dans le vent instable, il faut avoir de bonnes sangles de rappel, biens tendues et pas trop longues, qui permettent de bien se caler, et qui permettent de se "tirer" dessus avec les pieds pour rentrer son corps dans le bateau en cas de molle de vent.

Je ne sais pas comment est équipé ton bateau, mais souvent sur les Vaurien anciens les sangles sont fixées tout à l'arrière et tout à l'avant, et sont souvent très (trop) lâche, et on ne peut pas bien se caler les pieds dessous. A priori c'est le cas d'après les vidéos. Tends tes sangles au max.

Idéalement il faudrait des sangles plus courtes, fixées différemment (perso les sangles barreurs sont fixées à l'arrière à 100cm en avant du tableau arrière, et en avant juste derrière le puit de dérive)

Sinon tu t'installe 2 footstraps au fond de ton bateau, pour passer les pieds dessous quand tu es assis sur le caisson. Cela t'aiderait à être plus à l'aise. ;) déjà vu sur des dériveurs et même sur des vauriens (souvent c'est mis pour servir au largue dans la brise, allure instable par excellence)

Bonnes navs !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Présentation de Lauranna 22 Juil 2021 23:38 #58858

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67

Thibault écrit: Je pense à une chose, car tu dis que tu n'étais pas à l'aise assis sur le caisson, à cause du vent instable.

Pour être à l'aise dans le vent instable, il faut avoir de bonnes sangles de rappel, biens tendues et pas trop longues, qui permettent de bien se caler, et qui permettent de se "tirer" dessus avec les pieds pour rentrer son corps dans le bateau en cas de molle de vent.

Je ne sais pas comment est équipé ton bateau, mais souvent sur les Vaurien anciens les sangles sont fixées tout à l'arrière et tout à l'avant, et sont souvent très (trop) lâche, et on ne peut pas bien se caler les pieds dessous. A priori c'est le cas d'après les vidéos. Tends tes sangles au max.

Idéalement il faudrait des sangles plus courtes, fixées différemment (perso les sangles barreurs sont fixées à l'arrière à 100cm en avant du tableau arrière, et en avant juste derrière le puit de dérive)

Sinon tu t'installe 2 footstraps au fond de ton bateau, pour passer les pieds dessous quand tu es assis sur le caisson. Cela t'aiderait à être plus à l'aise. ;) déjà vu sur des dériveurs et même sur des vauriens (souvent c'est mis pour servir au largue dans la brise, allure instable par excellence)

Bonnes navs !!


Merci Thibault ! Je vais retendre les sangles ....
l'idée des footstraps cool je n'y aurait pas pensé tout seul ......

Bon vent et au plaisir de se croiser sur l'eau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 02 Aoû 2021 23:06 #58915

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Sortie du jour, et tout assis sur le caisson au vent :lol:


Bonne semaine à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 03 Aoû 2021 09:14 #58916

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
Super Marc ! Bientôt le spi ? ;)
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 04 Aoû 2021 02:01 #58919

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Merci Patrice pour cet encouragement qui nous touche !
Alors oui, mais ..... dans un moment si tu permets ..... Car on ne se sent pas encre prêt :lol: Et pourtant nous en avons un !!!
Ce qui est moins drôle aujourd'hui, et aucun lien avec le sujet, c'est que l'on vient de devoir euthanasier notre Golden qui vient de partager plus de 16 années
de notre vie :(
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Présentation de Lauranna 04 Aoû 2021 18:23 #58920

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
C'est pas à vouglan que tu peut naviguer ainsi .
C'est plutôt en mode ´´chahuté´´ avec les rafales dans tous les sens.
Bonne vacance à toi
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 04 Aoû 2021 19:17 #58921

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67

philippe écrit: C'est pas à vouglan que tu peut naviguer ainsi .
C'est plutôt en mode ´´chahuté´´ avec les rafales dans tous les sens.
Bonne vacance à toi


Oui, c'est clair !
Merci Philippe ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 12 Aoû 2021 13:18 #58956

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Une dernière sortie tintée de nostalgie à deux jours du départ.....
Bon vent à tous!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Présentation de Lauranna 12 Aoû 2022 13:01 #60048

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour à tous,
Les deux sorties de Lauranna en été 2022




Bon vent à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Présentation de Lauranna 12 Aoû 2022 17:21 #60051

  • Poullain
  • Portrait de Poullain
  • Hors Ligne
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 14
Sympa ces petites vidéos !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena