Merci à tous de m'avoir répondu.
A ta question Thibault à propos du club ou je suis: je fais un stage de 5 séances au club de Serrières de Briord pour apprendre à naviguer directement sur mon vaurien, mais je n'ai pas pris d'adhésion car pour l'instant je veux juste pouvoir naviguer un peu partout, pas forcément régulièrement et pas toujours au même endroit.
Mon but est la ballade sur lacs essentiellement et éventuellement en bord de mer pour les vacances, je n'ai pas l'intention de faire des "compétitions".
Je suis totalement novice, j'ai appris pas mal de vocabulaire par moi-même et en parcourant vos conversations mais il faudra être indulgent avec moi: pas mal de termes m'échappent ou ne sont pas très clairs.
Pour l'instant je voudrai finir "d'adapter" mon vaurien pour la naviguation solo, notamment améliorer l'écoute de GV.
Il est tel que sur les photos, avec un palan (écoute 10mm avec coinceur en sortie) prit entre la bome et une garcette sur le tableau arrière qui surmonte le gouvernail, mais ce n'est pas pratique : l'écoute traine au fond du bateau, et je suis loin pour choquer ou pour coincer l'écoute. Je dois de toute façon changer l'écoute, trop courte, et mon moniteur m'a suggéré de rajouter une poulie pour le passage d'écoute.
J'ai lu vos descriptions et ce montage n'est pas conforme, mais est-il possible de le conserver (palan, écoute 10mm confortable) en améliorant le chemin d'écoute pour qu'il soit facilement accessible et utilisable?
Par ailleurs je n'ai pas de hale-bas, est-il indispensable? fortement conseillé? facultatif?
Merci d'avance de vos réponses, je voudrai finaliser cela pour finir mon stage avec le bateau "définitif".
Cordialement