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De la théorie à la pratique 05 Mai 2014 10:00 #35806

  • Pierre A
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-Yannick- écrit: 2ème sortie samedi matin avec un vent de face pour le départ... Un peu compliqué à gérer en solo : enfiler la dérive, déplier le safran et se faire ramener sur le sable par le vent...


bonjour,

effectivement le départ n'est pas toujours facile en vaurien-solo !
je me permet de te donner mon retour d'expérience de ce type de manoeuvre que j'ai effectué pdt quelques années comme marin d'eau douce :

- lancer le bateau dans le vent en le faisant défiler devant soi et monter au dernier moment
- ne pas vouloir tout installer en même temps .en général le safran même relevé "prend" un peu dans l'eau donc on a une petite possibilité de se diriger. la chose vraiment importante c'est que le bateau avance fusse en crabe, et de s'éloigner de la rive.
- toujours se garder de l'eau à "courir" sous le vent pour cela il m'est arriver de me déplacer le long de la rive en tirant le bateau dans l'eau pour gagner un peu d'espace, en remontant au vent.
- la grand voile n'etait, dans la phase de départ, bordé que pour juste prendre un peu d'air en faisant abattre le bateau progressivement.
-descendre le safran quand il y a suffisamment de fond
- je n'installer la dérive qu'a la fin un fois que le bateau avait un peu de vitesse et que tout était clair a bord.

bien sûr ce n'est peut être pas un méthode trés "glorieuse" mais elle est une solution a beaucoup de départ raté avec retour plus ou moins rapide et en général en vrac sur la rive !

ceci n'est bien sur valable que sur les plans d'eau intérieurs où il n'y a pas de vagues !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: -yannick-

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Dernière édition: par Pierre A.

De la théorie à la pratique 05 Mai 2014 10:10 #35807

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Patrice écrit: C'est peut un effet visuel , mais je me demande ce que ton écoute de GV va faire à ton point de fixation de hale bas sur la bôme ? :ermm:


de plus je vois pas bien l'utilité de la poulie intermédiaire entre celle du bout de ta bôme et celle de la "descente" vers le puit de dérive?

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De la théorie à la pratique 05 Mai 2014 13:50 #35808

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Merci pour les conseils Pierre !

La poulie en avant de la bôme n'est pas fixée sur le hale-bas, mais juste à côté... c'est donc un effet visuel.

Par contre, l'autre poulie intermédiaire ne sert effectivement à rien ! Elle était fixée ici et je n'ai pas pris le temps de l'enlever.
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

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De la théorie à la pratique 05 Mai 2014 20:59 #35814

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Perso je borde le foc au taquet et je me hisse comme un bourrin dans la coque,le temps que je retrouve mes esprits,je me suis déjà mangé une bouée (com dab)une sécue(mais çà c'était prévue)et l'embarcadère du club(çà aussi c'est toujours prévue)ensuite,j'essaye en vain de fixer mon safran fixe,je dessale(la même)je ressale et je borde ma gv (mais là ,j'ai toujours pas de safran,ni de dérive)bref,faites pas comme moi,restez swag :lololol

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De la théorie à la pratique 05 Mai 2014 21:17 #35816

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t'inquiète pas Yvon quand tu aura ta nouvelle coque ça marchera....et puis qu'est ce que tu veux quand y a pas d"équipier c'est la faute des vagues ... ;)

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De la théorie à la pratique 05 Mai 2014 23:20 #35819

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J'ai bien peur de développer la même technique qu'Yvon :woot:
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De la théorie à la pratique 06 Mai 2014 07:19 #35820

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sinon , y aussi l option Rasta Breizh ! choisir un point de départ ou y a des bouées ! puis filer tranquilou a la pagaie s amarrer dessus ( genre : j ai besoin de m isoler un peu vu la foule environnante !!!!!! ) la tu fais ton ptit truc peinard !!!!! :yes:

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De la théorie à la pratique 06 Mai 2014 23:11 #35827

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ledrom écrit: sinon , y aussi l option Rasta Breizh ! choisir un point de départ ou y a des bouées ! puis filer tranquilou a la pagaie s amarrer dessus ( genre : j ai besoin de m isoler un peu vu la foule environnante !!!!!! ) la tu fais ton ptit truc peinard !!!!! :yes:


Tu pars avec la bôme et les voiles au fond de la coque et tu armes le bateau sur l'eau ???
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De la théorie à la pratique 07 Mai 2014 17:42 #35829

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:mf_prop: ça dépend ! si c est rasta : oui ! et aprés c est un joyeux bordel a bord entrecoupé de fous rires gigantesques du style hisser la grand voile a l envers ou un fabuleux sac de noeuds a bord ! mais ça c est rasta par petit temps ! sinon avec breizh on prépare tout avant comme si ..... et puis hop ! je saute a bord et en trois coup de pagaie je suis tranquille sur une bouée bout au vent pour envoyer de la toile ! dérive et safran en place , il reste juste a larguer le bout d amarrage simplement passé dans l anneau de la bouée avec retour a bord , border les voiles un chouia , ça le fait plutot bien et ça t évite les légers rires sarcastiques du baigneur lambda vautré sur la plage !!!!!! :lololol

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De la théorie à la pratique 21 Mai 2014 23:03 #35987

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Première sortie en "duo" avec très peu de vent...
ça avance quand même !!!

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De la théorie à la pratique 21 Mai 2014 23:38 #35992

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Bien sur que cela avance..

Et si vous même (l'équipage) avancez dans le bateau, ce sera encore mieux. Là, il traîne un peu d'eau :whist:
Alex, dit "Picsou"

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De la théorie à la pratique 01 Jui 2014 23:21 #36127

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5ème sortie aujourd'hui, les départs commencent à être plus "maitrisés"

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De la théorie à la pratique 02 Jui 2014 11:56 #36135

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dans le cas tel que sur la photo, certains tiennent l'écoute avec les dents.... :whist:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

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De la théorie à la pratique 02 Jui 2014 12:48 #36136

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Oui, j'avais remarqué !



As-tu reçu mon mail concernant ta remorque ?
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De la théorie à la pratique 08 Jui 2014 23:09 #36272

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Nouvelle remorque achetée d'occasion hier :

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De la théorie à la pratique 08 Jui 2014 23:19 #36273

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Début des travaux :

Changement des boulons rouillés, décapage, protection anti-rouille peinture...








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De la théorie à la pratique 08 Jui 2014 23:20 #36274

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Les roulements un peu bruyants sont à changer...

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De la théorie à la pratique 09 Jui 2014 13:01 #36279

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Le côté changement des roulements, çà m'intéresse, j'ai à peu de choses près la même remorque.

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De la théorie à la pratique 09 Jui 2014 13:39 #36281

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Ce n'est pas bien compliqué. Il faut juste identifier les bonnes références de roulements. Si tu n'es pas très à l'aise, on peut faire une séance de mécanique à la maison...
Alex, dit "Picsou"

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De la théorie à la pratique 09 Jui 2014 20:29 #36285

  • olivier 81
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salut;bel achat pour cette combi,si je ne me trompe mécanorem :D :D
pour les bras de la routière,bon bouleau;par contre pour la lame du ber arrière,il aurait fallu le décaper à la sableuse et le faire re-galvaniser à chaud pour sa longévité (je dis ça car j'ai à coté de chez moi une boite faisant ce genre de travail) :D :D
maintenant j'ai une mécanorem 4 patins pour cinquo (1980) et mon oncle une d 185 sans chariot(1983);pas de soucis de roulements si graissés régulièrement et pas de soucis de corrosion sur les chassis :D :D
par expérience,les remorques atlas(1978,cg àl'appui) sont aussi très solides et résistent bien à la corrosion :D :D

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