Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: Nautic 2010 13 Déc 2010 13:36 #10952

  • Chouchen Blues
  • Portrait de Chouchen Blues
  • Hors Ligne
  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 40
Arch,ces Allemands,collossale;Mais ils ont oublié la barre à roue....!!A noter que avant Bavaria faisait des caravanes.............Il en reste quelque chose :dizzy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 13 Déc 2010 14:39 #10956

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
Tout le monde aura noté que nous venons de perdre un régatier. Après tout, nous bénéficierons d'un beau bateau comité. A propos, Yves, Bavaria te livre quand ?
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 13 Déc 2010 18:44 #10962

  • YVON
  • Portrait de YVON
Pour Pierrot "LE MACAREUX" 5800 euro la bête !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 13 Déc 2010 20:10 #10966

  • YVON
  • Portrait de YVON
ce que la presse de province en pense !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 13 Déc 2010 20:12 #10967

  • YVON
  • Portrait de YVON
la voici
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 13 Déc 2010 20:13 #10968

  • YVON
  • Portrait de YVON
tiens bizarre,certains propos me semble familier ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 13 Déc 2010 20:34 #10970

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
Le salon s'est "très très bien passé" pour le secteur des bateaux à moteurs, a analysé Alain Pichavant. Bruno Cathelinais, Pdg du Groupe Beneteau, a confirmé avoir connu "un très bon salon de Paris, qui conforte notre objectif de croissance de 20% pour 2010 pour l'activité bateau".

Dans le domaine des gros catamarans, les affaires se sont déroulées sur des bases un peu plus élevées que l'an passé. Les chantiers du secteur (Lagoon, Catana, Fountaine-Pajot) ont vu leur activité confortée par l'augmentation de la location.

L'édition 2010 a aussi marqué la montée en puissance des chantiers navals de la plaisance française, numéro un mondial en semi-rigides (les canots pneumatiques à fond rigide) et en matière de voiliers, et qui désormais sont sur une courbe ascendante qui devrait les amener à la première place dans le domaine du moteur.


* Salon nautique : 300.000 visiteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 13 Déc 2010 20:50 #10971

  • YVON
  • Portrait de YVON
et vos canards ils disent quoi les palots ? :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 13 Déc 2010 21:05 #10974

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
En tout cas nous sommes "catégorisés" en tant que voileux burinés ! pourquoi pas...
Ceci dit il va falloir assumer maintenant, parce que les voileux burinés c'est limite des Tabarly, des taiseux, des mecs qui en ont, quoi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 13 Déc 2010 21:41 #10977

  • YVON
  • Portrait de YVON
Le Brigand tu la sors d'où ta propagande ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 13 Déc 2010 22:10 #10978

  • Gérald
  • Portrait de Gérald Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Dejà le Nautic c'est avant tout la voile habitable ou le motorisé.
La majorité de ceux qui y vont le font pour rêver et ne s'arrêtent pas sur nos engins de plages!

Moi j'ai à peine regardé les trucs exposés au milieu du fourbit des cabanes en bois....

Les 35-45 ans d'aujourd'hui ont de gros emprunts sur le dos pour la maison (sans pouvoir profiter de salaires indexés sur une inflation à 2 chiffres), ils ne vont donc pas mettre 120000€ dans une coque.
Plus de places de port (liste close à Granville et 30 ans d'attente!, saint-malo on doit être sur un bon gros 15 ans).
Il n'y a pas de relève, dans les années 60-80 les jeunes faisaient de la voile légère et l'étape normale était de passer au petit habitable (places de ports disponibles, budgets abordables....). C'est cette génération qui fait de la voile aujourd'hui et qui possède des voiliers.
Les générations d'après c'est planche à voile et kitesurf aujourd'hui, ils s'intéressent moins à la voile habitable, n'ont pas la même aisance financière et n'ont de toute facon pas beaucoup de places dispos. Ils préfèrent les trucs qui donnent des sensations donc plutôt moteur. En plus ces saloperies peuvent se mettre à l'eau pour une sortie à la journée et retourner dans le jardin le soir (voire même sur un portique dans un port à sec).

C'est donc un peu logique que le moteur prenne un peu plus de place mais ils vont rencontrer de plus en plus de difficultés d'accès aux cales de mise à l'eau dans le futur (ca a déjà commencé, certaines assos de plaisanciers demandent même l'accès sélectif aux cales déjà en place à Cancale par l'obligation de payer un parking pour la remorque gratuit pour les plaisanciers locaux)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Gérald.

Re: Nautic 2010 14 Déc 2010 00:05 #10987

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Merci Yvon pour le macareux; à ce prix là, je préfère donner une subvention à la LPO de l'Ile Grande.

@ Gerald: "En plus ces saloperies peuvent se mettre à l'eau pour une sortie à la journée et retourner dans le jardin le soir".....Et comme ça, pépère peut regarder son beau chewing-gum à côté de sa BM tout en buvant son pastis et dire à sa femme -"Alors, heureuse?"
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 14 Déc 2010 09:20 #10991

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Gérald écrit:

Dejà le Nautic c'est avant tout la voile habitable ou le motorisé.
La majorité de ceux qui y vont le font pour rêver et ne s'arrêtent pas sur nos engins de plages!

Ok avec toi, mais "nos engins de plage" ne sont-ils pas une entité sportive à part, à fortiori la logique du pratiquant Vaurienniste !
Après le Nautic, c'est le Nautic une vitrine commerciale en somme.
A l'époque quand je vivais de la plongée sous-marine, j'y allais et d'ailleurs le constat actuel, c'est que la plongée à son propre salon, ils ont su faire le grand saut.
Ce qui fait le charme du Vaurien c'est sa confidentialité, une activité au croisement de la récup. de la bricole et bien sur de la modernité que l'AS doit prendre en compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 14 Déc 2010 09:46 #10993

  • Gérald
  • Portrait de Gérald Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
"engins de plage" était une forme de provoc ;) faisant un peu référence au fait que la plupart de nos V ne sont pas immatriculés et donc considérés comme des engins de plage par les autorités et aussi que si l'on demande à n'importe quel péquin ce qu'il pense trouver dans un salon nautique, il pensera tout de suite à de gros voiliers oui motorisés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 14 Déc 2010 10:13 #10994

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Gérald écrit:

"engins de plage" était une forme de provoc ;) faisant un peu référence au fait que la plupart de nos V ne sont pas immatriculés et donc considérés comme des engins de plage par les autorités et aussi que si l'on demande à n'importe quel péquin ce qu'il pense trouver dans un salon nautique, il pensera tout de suite à de gros voiliers oui motorisés.



Mais entièrement d'accord avec toi sur la "provoc", d'ailleurs on relance le débat de la division 240,par rapport à nos prérogatives !

Après ce qui fait vivre la pratique Vaurienniste c'est la force de l'AS.,les salons c'est pour le plaisir des yeux, un "banquet gaulois" :dwarf: pour se retrouver et rigoler autour d'une idéologie commune !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 14 Déc 2010 10:18 #10995

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Sur la communication post-salon, je trouve qu'au final, cela sent le mi-figue, mi-raisin. Un peu une forme de statuquo.
Pas d'envolée lyrique, et juste un peu orientée en fonction de qui s'exprime. Sur le nombre d'entrée, les 2 jours de neige ont clairement perturbé la chose.
J'ai interviewé quelques exposants dimanche sur leurs ressentis. Toujours un peu la même réponse : salon bof, mais pas catastrophique.

Moi, je trouve que la formule a fait son temps. Normalement, c'est un salon grand public qui devrait être porteur de rêve. Mais :

- Pour les grands chantiers, on a une belle vision sur les étraves des bateaux et leurs quilles mais on ose à peine rentrer dans les stands
- Le regroupement des petits chantiers bretons est intéressant, mais les bateaux se mélangent : day-boat, réplique voile traditionnelle, etc... Difficile de s'y retrouver.
- On dit qu'"il n'y a pas de mauvais bateau", mais des programmes d'usage inadaptés. Et justement le salon ne permet pas une vision exhaustive en fonction d'un programme défini par quiconque.
- Et pourquoi les "parebats" à moteur ne sont pas regroupés avec le reste des bateaux à moteur ??????
- Et pourquoi pas un hall spécifique dédié à la voile légère et la glisse, ainsi que les day-boats et petites unités, permettant des couts d'exposition moindres, mais d'avantage de mise en valeur.
- Un vrai village voile traditionnelle, pratique qui a grand nombre d'adeptes. Il suffit de voir le succès des rassemblements dédiés.


N'hésitons pas à le dire, une bonne lame de fond est nécessaire pour la filière de la plaisance. Elle n'est pas assez ouverte sur le grand public, le plaisir et le rêve "accessible". Tout du moins dans le cas précis du "Nautic".

Ciao à tous, c'était ma pensée philosophique du jour !!!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 14 Déc 2010 11:14 #10998

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Alexandre écrit:

Ciao à tous, c'était ma pensée philosophique du jour !!!


Et bien bonne pensée cartésienne...oui, surement qu'il faudrait un salon un peu plus adapté à notre pratique "voile légère", bourse d'échange de matos vintage,voile tradition, etc...

Un salon porteur de rêves, certes mais pas de rêves utopiques, l'opium du peuple ça va un moment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 14 Déc 2010 14:25 #11001

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
[quote]Le Brigand tu la sors d'où ta propagande ?[/quote]
juste pour rappeler qu'en matière de propagande l'une vaut bien l'autre. et pour nous, la meilleure, celle que l'on préfère, s'appelle la Mer, la Voile et un Vaurien...
+ quelques petits bouchons :flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 14 Déc 2010 18:33 #11005

  • YVON
  • Portrait de YVON
"Dejà le Nautic c'est avant tout la voile habitable ou le motorisé" non mais les gars vous déconnez ? la voile légère a toujours été présente,mais sous d'autres formes,j'ai connu le nautique au CNIT dans les année 70,ensuite l'arrivée à la Porte de Versailles,ou tu avais un hall remplis de planche,dériveurs,cata....avec de grosses animations,je dois avoir des photos de l'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nautic 2010 14 Déc 2010 18:37 #11006

  • YVON
  • Portrait de YVON
Gérald arrivée première Windsurfer sur CERGY 1976/1977 ! j'ai commencé la planche en 1978 dans les landes et je sortais du dériveur,j'avais pas les ronds pour faire de l'habitable,mon rêve un kelt 620 était largement hors de portée pour le parigot que j'étais à l'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena