mousse3491 écrit:y'a pas un distinguo entre :
l'engin de plage , ou deriveur qui ne s'éloigne pas d'un abri ( a quelle distance déja ? )
et un un dériveur qui fait de la navigation cotiere , et qui navigue a plus de distance d'un abri ?
c'est pas comme ca ?
a quoi ca sert alors la carte bleue de circulation ?
ca vaudrait le coup de faire un texte et a le mettre dans la doc en haut ,
un des rares dériveurs ne pouvant pas être immatriculé;ben c'est l'optimist avec ses 2m35
ensuite,et ce n'est pas une nouveauté,après 2m50,immatriculation obligatoire
pour donner un exemple,mon père,ancien constructeur de dériveurs faisait systématiquement immatriculer ses bateaux,je suis encore en possession de la carte de navigation de son dernier engin;un jet(4m75) immatriculé aux affaires maritimes de camaret
;en 1983
suite à l'achat et restauration de ma caravelle stéphan,j'ai pris contact avec un constructeur actuel de ce genre de péniche pour avoir toutes les données manquantes,car j'avais quand même fait un acte de vente
bref,pour l'immatriculation,il faut l'acte de vente bien rempli,une photo de la plaque constructeur,une pièce d'identité et une facture genre EDF pour prouver son domicile
maintenant,attention,ça dépends aussi du quartier des affaires maritimes
à croire que la loi n'est pas la même partout en france;par expérience,bordeaux,à éviter si il n'y à pas une ancienne carte de circulation (je me suis fait traiter de malade d'avoir acheté un bateau sans carte de navigation,voire que le bateau devrait être détruit
)
donc appelez différents quartiers des affaires maritimes,de préférence chez les bretons qui vous répondrons au mieux,et vous enverrons même les formulaires nécessaires
j'habite à coté de toulouse (con),mais ma caravelle,ben elle est immatriculée dans sa ville natale;concarneau
et mon vieux laser par la même occasion