Yvon nous a relancé un bon petit sujet sur ce coup. Avec le mérite de repositionner sa vision dans un contexte (solo, facilité).
Pour tous, on peut refaire un petit point sur l'affaire. Passons tout d'abord sur les expériences multiples d'origine "mégalovaurien" pour tenter l'usage de ce type de voile.
On rappelle qu'il y a quatre ans, nos amis italiens ont relancer l'idée d'un spi assy sur Vaurien, avec bout dehors. L'histoire est allée loin puisque même un texte de jauge fut écrit La jauge définissait le bout dehors et la voile, avec usage sur le gréement du Vaurien sans autre modification. Il y a même eu des test en régate pour au final conclure que d'un point de vu performance pure, cela n'apportait rien. Conclusion, et après de derniers soubresauts cette année, le sujet a été définitivement rangé au rayon des archives.
Donc au final, effectivement la jauge du Vaurien est ce qu'elle est.
Maintenant, il faut peut-être avoir de l'ouverture d'esprit. Au delà de la jauge, il y a la pratique, le loisir, et le ludic. Et si certains éléments peuvent apporter un peu de fun en pratique, pourquoi s'interdire la réflexion ? Yvon fait référence au Déclic, et bien pourquoi pas ?? Je ne pense pas que cela serait d'une grande efficacité et il faut garantir que le bateau ne devienne pas dangereux. Mais si cela amène de l'attractivité pour la sortie du dimanche,...
Si vous le souhaitez, je peux même parler du trapèze. Sans le Vaurien, je n'aurai jamais appris le trapèze. Cela parait con, mais c'est la vérité.
Tous ces propos n'engagent que ma vision personnelle.