Je reprends ce sujet qui a été abordé ici mais maintes fois évoqué depuis.
Après "étude", je crois que Alreen c'était trompé: il a pris le cisaillement du métal alors que dans des assemblages bois/métal, c'est souvent le bois le plus faible. Il faut donc prendre les contraintes à l'arrachement et à l'arrachement pour le bois.
Ici ce que j'ai trouvé de plus simple à comprendre:
www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr/calcul-de-resistance-des-vis-a-bois/
Et dans l'exemple de vis de 5x40, on peut comparer au tableau du lien où une vis de 5x50, au cisaillement on est dans les 150kg.
Je pense que dans l'étrave il faut faire bien attention de ne pas traverser donc pas évident de mettre du 40mm.
Résultats un peu différents avec ces tableaux, types de calculs très habituels en charpente: j'aurai plutôt tendance à aller vers ce type de calcul:
www.codifab.fr/sites/default/files/guide_assemblages_tiges_a_froid.pdf
ici une vis de 5*40en cisaillement ça donne 66kg. 5*50 74kg
Donc selon les méthodes, on passe du simple au double ???
Et pour ce qui est de l'effort dans le foc, voici ce que je me suis dis:
Câble de guindant 2mm:
Sertissage -10%
Selon ça:
accastillage-fips.fr/fr/cable-extra-souple/54-cable-extra-souple-7x19-acier-galvanise.html
ça casserai à 215kg
Je me dit donc qu'on doit assurer grosso modo 200kg de reprise de traction dans le dispositif de renforcement
Soit 2 à 4 vis de 5*40 selon les méthodes de calcul et en simplifiant car il y a une composante arrachement/cisaillement
Voilà, ça c'est pour la méthode renfort à l'étrave comme évoqué jusqu'à présent
Sur mon bateau le caisson avant limite terriblement l'accès.
J'ai eu Pascal au téléphone qui m'a suggéré une solution dont je vous fait part:
Percer de l'extèrieur de part en part de la quille vers la cadène. Ce qui permet de ne pas avoir à devoir accéder au bazar par l'intèrieur. Ensuite , bien sûr boucher au niveau de la quille.
Le hic, c'est que la résistance à la compression transversale pour du bois est de l'ordre de 20kg/cm2. Ce qui voudrait dire une rondelle de 10cm2 dans la quille. Ca semble difficile
Voilà, c'est le début de ma réflexion
Enfin non, pas tout à fait, car tout ça concerne aussi un peu les efforts en pied de mat même si là je sèche pour estimer ceux-ci