Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

changer le fond d' un vaurien 31 Mar 2009 19:57 #3326

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
si quelqu 'un l' a déj à fait, peut il me donner des tuyaux.
Quelle largeur de planche de contreplaqué faut il prendre, 122 ou 153?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 31 Mar 2009 20:55 #3328

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Tu m'inquiète l à !! C'est pour lequel ?

Pose la question à Maurice, il me semble qu'il l'a fait !
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 31 Mar 2009 21:08 #3329

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
c' est sur le vaurien classique de claire, qui a eu une voie d' eau aux rdz vous de l' erdre. Si c' était une construction amateur, je pense que j' aurai su.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 02 Avr 2009 11:43 #3341

  • ThomasL
  • Portrait de ThomasL
Bonjour Luc,

Pour le fond de mon vaurien, j'ai utilisé du 3m10 x 1m53 en 6mm que j'ai réutilisé par la suite car j'avais besoin de refaire le pont et une partie du bordé avec les chutes.
Le 1m22 semblait un peu trop juste.
De mémoire le fond mesure 1m15 sur Brasil au plus large, sans tenir compte des "listons" qui sont posé en dernier sur la serre de bouchain (en feuillure) et viens couvrir le chant des panneaux (bordé et fond).
Tout dépend de la construction. Sur ce Roussineau, c'est fais comme ça.
A vérifier sur place!

Bon courage si tu dois t'attaquer au reste (scarf,quille, raidisseurs,...).

Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 04 Avr 2009 22:22 #3353

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
j' ai envie de me passer des scarfs. Sur les constructions amateurs, si on met la cloison avant au niveau de l' étambrai, le raccord se trouve dans le coffre avant. pour assembler les deux planches, on colle côté intérieur un morceau de contreplaqué de même épaisseur, 10 cm de chaque côté et ça ne bouge pas. J' ai fait la même chose avec les bordés.
c' est sur que c' est moins pro que les scarfs, mais ce qui me fait peur, c' est de les réaliser sur 1,2 m, et sur du contreplaqué de 6mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 05 Avr 2009 14:12 #3354

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Je crois que je ferai comme ca, dans le caisson avant, ce n'est pas gênant d'avoir un bout de bois en sur-épaisseur et le peu de bois nécessaire n'alourdira pas trop le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 05 Avr 2009 15:08 #3355

  • ThomasL
  • Portrait de ThomasL
En effet, je n'avais pas pensé au cloisonnement.
Tel est la difficulté du scarf quand on décide de ne pas caissonner son bateau...

C'est sur que la doublante est moins pro, mais question de simplicité c'est quand même mieux quand on est amateur et pour un résultat identique.

Pour obtenir un joint pratiquement invisible entre les 2 panneaux il est conseillé de raboté le chant du second panneau à poser vers l'intérieur en créant un angle de fausse équerre, de façon à ce que les 2 arêtes extérieures puissent se joindre parfaitement.
Le très léger vide qui reste dans l'épaisseur du joint sera comblé par la colle.
Pour le mien j'ai utilisé de la résine époxy chargée pour les joints et les trous des visses. Elle est chere mais efficace dans la durée.
Les 2 morceaux peuvent être vissé provisoirement sur la doublante.
Une fois la résine prises, retirer les visses, et le tour est joué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 06 Avr 2009 13:57 #3361

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
pour enlever l' ancien fond, je suppose que c' est compliqué. Y a t il des astuces?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 07 Avr 2009 12:13 #3365

  • ThomasL
  • Portrait de ThomasL
Rien de bien compliqué mais il faut procéder méthodiquement, calmement et s?armer de patience!
Il faut prévoir une bonne après midi pour cette tâche.
Tout se fais coque retournée à l'aider d'un marteau et de coins en bois et éventuellement au pied de Biche pour les coins plus difficile.
J'avais commencé par retirer la quille de cette manière en commençant par le tableau arrière. Il faut donner un premier coup de ciseau à bois (de préférence assez large) pour décoller la quille du fond puis continuer en insérant des coins de plus en plus grand entre la quille et le fond. De cette façon la quille doit venir toute seule. Je n'ai pas eu de mal sur Brasil puis qu'au bout de 35 ans la quille ne tenais plus que par les pointe!
Attention quand même, ne pas abuser du ciseau à bois qui n'aime pas les pointes?
Le point dur reste tout de même au niveau du puits de dérive. Tu peux t'aider d'un pied de Biche dans le cas ou tu ne souhaites pas garder l'ancienne quille. Je n'ai pas pu garder la mienne car de toute façon elle était pourrie!
Pour le fond, avant de commencer, j'ai meulé chaque tête de clou de façon à ce qu'il ne reste qu'une tige en acier. Cela facilite la tâche pour enlever le fond.
Si comme Brasil, la construction du fond à été soigneusement finie par un "liston" de bouchain en bois (message précédent), il faut d'abord s'attaqué à celui ci et ne pas avoir peur de le laisser partir en morceaux. Son remplacement fait parti du changement de fond.
Une fois le liston retiré tu auras accès au chant du contre plaqué. Tu pourras ainsi engager des coins et commencer le travail. Avant de commencer il faut tenter de décoller de l?intérieur le fond du puits de dérive et du marsouin (équerre de liaison entre le tableau arrière et le fond) à l?aide de coins.
Si cela ne marche pas l?ancien fond peut être découpé à la scie sauteuse autour du puits de dérive et finir de le dégager morceaux par morceaux au niveau du puits.
Enfin, une fois le fond dégagé, les pointes seront retirées à la tenaille.
Pour finir par peur de voir le bateau se déformer il est tout à fait possible de fixer une traverse provisoirement entre les bancs avec 2 serre-joints jusqu' à la pose du nouveau fond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 07 Avr 2009 22:44 #3368

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
merci pour tes conseils qui seront très utiles. On attaque le chantier le we qui vient, on sera plusieurs. Le contreplaqué et l' epoxy arrivent en fin de semaine des ets charles. on a pris de l' epoxy rapide. Le lent, c' est vraiment trop lent. j' en ai en joint congé, on est obligé d' attendre 12 h mini.
quand on découpe le nouveau fond, je suppose qu 'on laisse un cm de marge et qu 'on rabote ensuite pour ajuster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 07 Avr 2009 22:59 #3369

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Merci à vous pour ces échanges (et l à je suis sérieux).

Peut-être un petit reportage photo pour une belle fiche "trucs et Machins" ?

Bon courage à toi, Luc, et en souhaitant que Confetti soit ready pour la SDG
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 08 Avr 2009 08:15 #3374

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
on remplacera confetti par le nez rouge à priori

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 08 Avr 2009 09:29 #3375

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
C'est ça les grandes écuries.
Lorsque la voiture de course est en panne, on sort le mulet !!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 08 Avr 2009 11:26 #3376

  • ThomasL
  • Portrait de ThomasL
En effet, tu peux laisser un centimètre de "gras" que tu pourras raboter par la suite.

Si cela peut aider j'ai quelque photos du chantier de Brasil (que je n'arrive pas à héberger...) qui pourrait contribuer à la création d'une fiche "trucs et machins".

Bon courage pour ces travaux Luc!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 08 Avr 2009 19:48 #3378

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Ben ! C'est peut-être mon rôle ... aussi.
C'est en tous cas un sujet qui peut intéresser beaucoup de monde... même si je reste persuadé que ce travail n'est pas à la portée de tout le monde.
J'attends de pied ferme tes propositions ... sur la messagerie de l' ass.
Merci .
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 12 Avr 2009 21:48 #3390

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
petit compte rendu.
la quille a été demontée en premier, elle s'est fendue au niveau du puits de dérive (beaucoup de clous) mais c' est réparable.
le fond est parti, assez dur aussi au puits de dérive.. les pieds du puits de dérive sont en acajou et en bon état, les baguettes de bouchain sont aussi en acajou, en bon état, mais décollées du contreplaqué et de la serre de bouchain.elles ont été recollées en ouvrant avec deux spatules et en glissant l' epoxy avec un pinceau. On a pu le réaliser comme ça car le fond était enlevé et cela donnait des possibilités pour le serrage, sinon une autre méthode pour les changer dans truc et machins. Quand on voit la surface de collage, on n' est pas étonné d' avoir des décollements et des fuites à cet endroit.
les supports de banc d' étambrai , de banc de dérive et l' épontille ont été recollées (colle epoxy + joint congé)ainsi que leurs bancs respectifs.
le fond est découpé à partir du gabarit. pour la liaison entre les deux planches, on utilise une méthode intermédiaire, on a enlevé 3mm à la défonceuse sur chaque planche, sur une largeur de 6 cm, et on mettra une doublante côté intérieur.
à l' avant du bateau, tout tient bien, étrave, guirlande...
on profite du fond enlevé pour repeindre les endroits inacessibles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 12 Avr 2009 22:56 #3391

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Sacré boulot.
Courage.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 12 Avr 2009 23:10 #3392

  • Jeanphilippe
  • Portrait de Jeanphilippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 56
Confeti va se refaire une santé qu'on se le dise........
Sur la voie tracée par Ziou, après la réfection bois, la peinture. Le printemps sera passé , on peut donc essayer les stickers "fruits"..... ça peut marcher aussi........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 13 Avr 2009 18:10 #3395

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

jean philippe écrit: Confeti va se refaire une santé qu'on se le dise........
Sur la voie tracée par Ziou, après la réfection bois, la peinture. Le printemps sera passé , on peut donc essayer les stickers "fruits"..... ça peut marcher aussi........



A vos pinceaux...
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changer le fond d' un vaurien 15 Avr 2009 12:01 #3415

  • ThomasL
  • Portrait de ThomasL

Luc de Courville écrit: pour la liaison entre les deux planches, on utilise une méthode intermédiaire, on a enlevé 3mm à la défonceuse sur chaque planche, sur une largeur de 6 cm, et on mettra une doublante côté intérieur.


Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un assemblage à "mi-bois" ?
Une autre méthode intermédiaire possible qui consiste simplement à assembler les 2 plaques entre elles grâce aux feuillures (les défoncés de 3 mm) que tu as réalisé en retournant une plaque sur l'autre...
Si ce n'est pas trop tard, tu peux toujours augmenter la largeur des défoncés pour avoir la même surface de collage (soit 12cm) qu'avec la doublante.
Bien colleé la doublante n'a plus d'utilité et tu obtiens un résultat proche du scarf.

Courage Luc et bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.323 secondes
Propulsé par Kunena