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Construction Amateur à Lyon 05 Déc 2022 20:29 #60441

  • Thibault
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Joli! Mais tu m'as grillé pour conseiller VB, quel plébiscite :woot:

Pour revenir à la construction, qu'est ce qui explique la différence de teinte du CP autour du puit de dérive ? Il y a déjà une imprégnation epoxy ou quelque chose du genre en dehors de l'emprise de la quille ?

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Dernière édition: par Thibault.

Construction Amateur à Lyon 06 Déc 2022 13:37 #60452

  • LudoWadin
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Merci pour les infos.
Par contre je n arrive pas à lire le message de Patrice dans la messagerie privée. Quand j ouvre le message cela m indique une erreur ou que je n ai pas les droits...
Et qu il faut contacter le webmaster.

Pour le pourtour du puits de dérive j ai réalisé la contre quille dans deux bois différents.
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Construction Amateur à Lyon 06 Déc 2022 19:40 #60454

  • Patrice
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Merci pour les infos.
Par contre je n arrive pas à lire le message de Patrice dans la messagerie privée

Viens y ici
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je te dirai le contact sur place
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Construction Amateur à Lyon 27 Déc 2022 23:06 #60463

  • houlelala
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Bonjour, je ne sais pas si la recherche d' un mat et d' une bome est toujours d' actualité. Au cas où elle le serait je possède un mat et une bome ag+ achetés il y a 7 ans et jamais utilisés, ils sont encore dans leur emballage, et je suis disposé à les vendre, par contre j' habite près de rennes.
en tout cas , bonne construction, j' ai moi même construit un vaurien en 2007

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Construction Amateur à Lyon 08 Jan 2023 07:41 #60480

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Bonjour

Merci pour la proposition, j'ai déjà acheté les deux chez AG+.

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Construction Amateur à Lyon 06 Mar 2023 19:16 #60644

  • LudoWadin
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Bonjour à tous quelques nouvelles sur ma construction et aussi une ou deux demandes de conseil
J'ai terminé de coller les bordées et le fond. Collage de la quille et des quilles d'échouage.
Façonnage de l'aileron à 3 reprises pour être dans la jauge. Pour le premier j'ai respectè exactement le plan, mais j ai moins de courbure que sur le plan et ensuite l'aileron n'était pas dans la jauge.
Et voila ma première question: cela est il vraiment intéressant de profiler l'aileron sur sa partie arrière?

Ensuite étape de démoulage qui est super existante car on découvre enfin quelque chose qui ressemble à un bateau.

Après ça la partie que j'ai trouvé particulièrement pénible le nettoyage de la colle. La colle PPU gonfle il y en a vraiment de partout. j'ai passé un temps pas possible à nettoyer et poncer.

Et maintenant je prépare la liaison entre le pont et le caisson. Je me suis inspiré de ce qu'Olivier a fait sur son bateau avec un joli biseau entre le pont et les caissons.
Et la je me suis peut être un peu emporté, j'ai augmenté la taille du biseau pour qu'il soit plus marqué. Mon biseau se fait sur 45 mm du pont et 50 mm du caisson.
J'ai mis un petit dessein au niveau du tableau arrière pour une meilleur compréhension. Les premiers tasseaux sont collés et la je me rend compte que je n'ai pas vérifié la jauge sur ce point.
Et voila ma deuxième question: Dans la jauge il y a la largeur du pont en 3 points. Dans mon cas le biseau est il considéré comme le pont ou alors comme le caisson, en gros est ce que je suis dans la jauge ou pas?
Par exemple la jauge indique un pont entre 120 et 140 mm au niveau du tableau arrière. Dan mon cas il reste environ 90mm de pont "horizontale"

Merci pour votre retour

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Construction Amateur à Lyon 06 Mar 2023 20:16 #60645

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Salut,
Les quilles d'échouage ne sont plus obligatoires depuis quelques années. Elles peuvent être enlevées. Bon ça ne doit pas changer grand chose ce n'est pas très grave.

Oui il est intéressant d'affiner l'aileron, dans une optique performance. Attention a ne pas le faire trop fragile car il touche vite le sol en manipulant le bateau à terre si ta mise a l'eau est un peu basse. Certains régatiers protègent l'aileron avec une petite mousse a terre.
Je ne comprends pas pourquoi tu parle de courbure de l'aileron ? Parlons nous bien de la même chose ? Dans la jauge il y a un diagramme pour la forme de l'aileron, épaisseur entre 20 et 24mm, et il peut être affiné sur les 120mm arrière (ainsi que la quille).

Pour ton problème de caisson malheureusement tu n'es pas à la jauge car c'est bien la partie plane du pont qui compte.
Les constructeurs font souvent le pont au plus large de la jauge, et l'arrondi ou le pan coupé est souvent utilisé pour élargir "artificiellement" encore plus le caisson, car plus le caisson est large mieux c'est à tout point de vue : plus confortable au rappel, bateau plus rigide, plus de flottabilité dans les caissons (= moins d'eau dans le fond du bateau après ressalage).

Tu sais tout !

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Construction Amateur à Lyon 06 Mar 2023 20:23 #60646

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PS : il est possible de ponter le caisson avant jusqu'à l'etambrai. La cloison de fermeture du caisson avant est alors juste en avant de l'etambrai
Cf photo de Vauriens plastiques récents.
Cela confère également plus de rigidité au bateau.

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Construction Amateur à Lyon 06 Mar 2023 20:55 #60647

  • LudoWadin
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Merci pour ce retour rapide.
Pour l'aileron la partie enchâssé dans la quille est légèrement courbe sur le plan alors que ma quille est plutôt droite à ce niveau donc sur la première version il y avait des jours entre la quille et 'aileron malgré la rainure dans la quille.

Pour le caisson il ne me reste plus qu'à démonter ce que je viens de faire et ensuite réparer les cloisons sans apporter trop de poids.
Et ensuite de réfléchir à comment rester dans la jauge en ajoutant la partie inclinée.

A suivre
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Construction Amateur à Lyon 23 Juil 2023 16:28 #61236

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Bonjour
Pour moi enfin les vacances, je profite donc des premiers moments de calme pour faire un petit point sur ma construction.
Je n’ai pas avancé autant que je le souhaite, petite perte de temps et de motivation à la suite de mon erreur.

Donc après avoir loupé la pose des tasseaux supérieurs pour non-respect de la jauge. Et oui je voulais avoir un joli chanfrein comme olivier mais en plus marqué. J’ai réussi à démonter proprement ce que j’avais déjà réalisé sur un côté du bateau, heureusement que j’ai demandé conseil avant de faire le deuxième, et j’ai réparé mon erreur en collant des cales (les plus petites possibles) sur la partie découpée. Je suis reparti sur un chanfrein plus faible pour rester dans la jauge.
Collage des cales pour les cadènes de hauban, et des baquettes pour le caisson. J’ai passé deux couches d’époxy dans les caissons.
Et j’ai ensuite ajouté des renforts internes avec des tasseaux 20x20 mm dans les caissons sur les bordés, car le CP de 5 mm me semblait un peu limite. Pour certains tasseaux je les ai cintrés à la vapeur pour qu’ils prennent bien la forme de la coque et j’ai renforcé avec des joints congés époxy.
Les parois des caissons sont découpées et ajustées et j’ai commencé à les coller sur un des côtés.
Pour la suite je vais faire venir le pont avant jusqu’à l’étambrai mais le caisson restera ouvert entre l’étambrai et la dernière cloison.
Se pose aussi la question mousse ou pas mousse dans certains caissons. Les caissons d’un bord sont communicants, si jamais il y en a un qui prend l’eau les autres se remplirons… je n’arrive pas à me décider.
J’espère pouvoir bien avancer cette fin d’été qui sera plus calme pour moi.

Du coté gréement, fournitures et autres, j’ai reçu mat, bôme et voiles. Merci pour le conseil de passer par VB.
J’ai pris le temps de potasser pour la peinture et le vernis et je vais partir sur un vernis pour la partie intérieure du bateau et peinture pour les bordées et le fond. Je ne sais pas encore pour les quilles d’échouage et la quille, peinture/vernis mon cœur balance.
Pour le vernis ce sera premières couches avec l’Epiphane PP Vernis EXTRA, puis les dernières couches avec l’Epiphane PU UV.
Pour la peinture je pense utiliser la solution International avec primaire/Sous couche one up et peinture Toplac. Mais je me pose la question de commencer par une ou deux couches d’un produit bi-composant pour avoir plus de dureté et de tenu dans le temps ?

J’ai commencé à commander l’accastillage poulies et autres. J’ai remarqué un système d’aiguillot avec une sécurité de chez Seasure si quelqu’un a une expérience avec ce type produit pour éviter de perdre son safran ?
www.paris-voile.com/aiguillots-et-femelots/6358-aiguillot-tableau-8mm-fin-2-trous-securite-1818d.html
Merci pour vos conseils.

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Construction Amateur à Lyon 27 Juil 2023 11:13 #61251

  • Edouard
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Super ta construction!

Remarque concernant le vernis et la peinture: je ne suis pas un spécialiste, mais on m'a toujours dit qu'on ne pouvait pas recouvrir un produit monocomposant avec un bi-composant et inversement. En bref, si tu démarre en TOPLAC, tu ne pourra continuer qu'avec du TOPLAC. Si tu appliques de la PERFECTION, tu continue avec de la PERFECTION. Je pense que ça doit être la même chose pour le vernis. Je te conseille d'appliquer plutôt un bi-composant sur la coque (plus résistant à l'abrasion entre autre) et du Monocomposant sur le pont.

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Construction Amateur à Lyon 27 Juil 2023 15:43 #61252

  • Patrice
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Ludo il y a les bons topics sur peinture et vernis sur Thibault a fait , mais je ne sais pas comment faire de bons raccords entre peinture et vernis donc dans le doute je resterai sur un fond extérieur entièrement uniforme . Pour ce qui est des aiguillots je ne connais pas ce système mais comme pourrai le dire Luc , si c’est Sea sûre c’est que ça doit être sur !
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Construction Amateur à Lyon 28 Juil 2023 14:08 #61262

  • LudoWadin
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Merci pour ces conseils.
Pour la peinture j avais lu que l on ne peut pas mettre de la mini sur de la bi composant mais que l inversé ne pose pas de problème...
Au départ je pensais réaliser la peinture en bi composant avec des produits de chez international, surtout que l on m'a donné de l Interprotect. Mais la peinture perfection est difficile à trouver.

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Construction Amateur à Lyon 31 Juil 2023 08:50 #61269

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Pour la peinture on peut passer de la mono composant sur de la bi composant mais pas l'inverse, pour ce qui est de la mousse dans les caissons oublie ça,cela ne t'apportera que des soucis.

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Construction Amateur à Lyon 31 Juil 2023 14:02 #61274

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Ok donc pas de mousse, mais je vais regarder comment séparer les caissons pour qu il soit indépendant.

Une petite question concernant la Cadène d étais. J ai acheté la même que celle d olivier sur sa construction. Pour l a fixer il n y a que deux trous pour vis diam 4.. Cela me semble pas beaucoup, il y quand même de la force sur cette pièce.
N est il pas nécessaire de renforcer cette pièce ?

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Construction Amateur à Lyon 31 Juil 2023 15:41 #61276

  • Alexandre
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Si tu peux mettre une photo de la cadène ?

Pour revenir à la peinture, la Perfection se trouve facilement normalement. La commande en ligne est possible.
Mais c'est une peinture pénible à appliquer. Si tu es peu à l'aise en peinture, tu peux rester sur la TOPLAC en mono composant. Et je pense que c'est compatible avec Interprotect.
A vérifier.

Le site International est pas mal pour trouver les infos : www.international-yachtpaint.com/fr/fr/
Alex, dit "Picsou"

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Construction Amateur à Lyon 31 Juil 2023 20:11 #61279

  • LudoWadin
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Merci pour le site d international, j ai cherché chez plusieurs marchands mais ils ont très peu de couleur et jamais celle que je souhaite.
Voilà le lien pour la Cadène.
www.boatique.fr/quincaillerie-ferrures/fermeture-de-coffre-a-cadenas/cadene-d-etai-inox-60-x-38-mm-details-686.html
Encore merci pour vos conseils .

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Construction Amateur à Lyon 31 Juil 2023 20:55 #61280

  • Patrice
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Si c’est la V 53 03 elle est très bien .
Et elle a 6 trous de fixation . C’est pas celle la ?
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Construction Amateur à Lyon 31 Juil 2023 22:26 #61282

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Désolé le lien renvoi sur la mauvaise photo. Il s' agit de la V53 04 en forme de U.

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Construction Amateur à Lyon 31 Juil 2023 23:10 #61283

  • Patrice
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Il faudrait l’avis perso d’Olivier, il ne passe pas souvent . Tu peux peut-être percer un 3ème trou ? Trois vis de 5mm avec une bonne contre plaque inox dessous
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