philippe écrit: Inspiré, expiré ......
Cette question est plus complexe qu'il n'y paraît.
D'origine mon VAURIEN n'est pas vernis sous le banc et pas plus sous les plats bords , bien ou pas ?
Pourquoi ? Par économie sur le consommable ? Peut être pour que le bois sèche si un peu d'humidité vient a se loger par les bouts .
L'histoire de ''contrebalancement'' me laisse un peu perplexe , sur du cp de 4 mm et de l'époxy , ok .
Mais sur une planche de 20mm avec du simple vernis....
Bon , alors je fait quoi ? Ou je continue de penser que les anciens avait de bonne raison de procéder ainsi.
C'est très bien de douter Philippe.
Maintenant, je peux t'assurer qu 'il faut aussi démystifier le "travail des anciens". On voit souvent de grosses bêtises faites par ces fameux anciens.
Pour info, les "anciens" dont tu parles ne sont que les contemporains d'hier.
(Je ne penses pas que ça suffise à te convaincre, en général les croyances ont la dent dure.)
Si tu veux, je t'invite à te faire ta propre expérience.
Tu prends une planche que tu coupes en 3. Tu vernis un morceau sur les 2 faces, l'autre sur une et l'autre pas du tout. Tu verras déjà comment ça se comporte sans les soumettre à rien (!): rien qu'au séchage et aussi au bout de quelques jours.
Ensuite tu les immerges et les fait sécher.
Les résultats pourront différer en fonction de l'épaisseur du bois (et oui), de l'essence de bois, du côté (coeur ou pas) que tu tartines, de la partie de l'arbre d'où proviens ton morceau , etc, etc
Maintenant mes connaissances et observations sont celles d'un menuisier et charpentier ( c'est ce qui me fait dire qu'il y a de grosses bêtises aussi chez les anciens). Par contre je ne suis pas charpentier de marine, ni de formation, ni d'expérience.
En menuiserie le contrebalancement n'est pas systématique, mais s'il existe, c'est qu'il y a des raisons objectives.