Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

VOILES NEUVES 12 Sep 2018 23:08 #53732

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Bjr à tous et merci d'avance pour vos réponses qui ne tarderont pas et sont toujours documentées et pertinentes .
Je compte acheter un jeu de voiles : GV et FOC neuves de type "ancienne jauge" , cette année ou la prochaine . J(en ai trouvées sur les sites : PARIS VOILE et NENUPHAR ( il me semble d ailleurs qu'ils n'ont que de l "ancienne jauge") , savez vous s il y a d autres adresses ?
Quelle qualité dois je prendre ( mon usage : par de régate mais ballades à raison d'une centaine d'heures par an ) ? Dans le même registre , avec un tel usage , et avec un bon entretien qu'elle est d'après vous la durée de vie approximative des voiles ?
Dernière question , si j arrive un jour à participer à un des rassemblements officiels de VAURIENS , est il obligatoire d'avoir le marquage de série avec la lettre de nationalité ainsi que le numéro ou bien des voiles totalement vierges d'inscription sont acceptées ?
Bonnes navs et bien sportivement à vous tous
JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 13 Sep 2018 08:28 #53733

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Bonjour JMB,

J'allais te proposer la Voilerie Le Rose à Concarneau mais je viens de découvrir que l'entreprise a fermé définitivement !
Le Logo Vaurien, ben c'est quand même la moindre des choses !
Pour ce qui des marquages, le n° de série du bateau est indispensable car si on ne le mettait pas, comment distinguer les bateaux les uns des autres ?
En classe internationale, l'abréviation du pays (FRA pour le France) est obligatoire. Mais si tu n'es pas un régateux d'envergure internationale, ce n'est pas indispensable
Dans le doute mets tout comme pratiquement tous les autres !

Bien entretenues, des voiles peuvent durer longtemps ! Les miennes ont 54 ans et 60 ans !!
Tout dépend de l'usage que tu en fais ! Si tu ne régates pas, pas de soucis, bien rinçées et sèchées après chaque utilisation repliées ou roulées avec minutie ces voiles devront durer un bon moment. A stocker toujours au sec !!!
Le point sensible (à mon avis) ce sont les deux œillets qui ont tendances à rouiller (s'ils sont en métal bien sûr !). A voir avec les autres Vaurienistes si les œillets plastique sont solides dans le temps et donc préférables au métal !
A bientôt peut-être
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

VOILES NEUVES 13 Sep 2018 10:11 #53734

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
BJR et merci pour les infos
A bientôt j espère
Bonnes navs
JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 13 Sep 2018 12:12 #53735

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
Bonjour. Si tu as les anciennes voiles de ton bateau n'importe quelle voilerie te fera des voiles. Je choisirai un artisan près de chez moi tout dépend où tu habites et si possible un voilier qui fait des voiles de dériveur . Pour ton utilisation des voiles d'occas doivent se trouver à un prix raisonnable en très bon état mets une annonce sur le forum et regarde le bon coin sur toute la France .Un jeu de voiles voyage très bien en colissimo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 13 Sep 2018 12:14 #53736

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
JM,

Pour rappel un peu de lecture (même si le document aura besoin d'une petite MAJ) :
www.asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf/GuideAchat_TVandrot.pdf

Cela te donnera de 1ers éléments. Le mieux est vraiment de travailler avec un voilier éprouvé, qui te conseillera en fonction de l'usage que tu voudras faire de tes voiles. Et pour cela, ce n'est pas le métier 1er de Paris-Voile ou Nénuphar.

Et rassure-toi, les œillets inox utilisés par toute bonne voilerie ne s'oxydent pas.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 13 Sep 2018 14:20 #53737

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
Et sinon à l'occasion de l'adhésion à l'association il est remis un excellent CD qui contient tout pleins de bonnes choses à lire :D
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 13 Sep 2018 17:32 #53738

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
BJR et merci pour les infos mais , pour un artisan proche de chez moi ça va être difficile car j habite en Alsace ...( heureusement je vais au bord de l eau à chaque vacances et j ai quelques plans d eau sympas pas trop loin )
Je me renseignerai tout de même au prochain nautique de Paris auprès des voiliers exposants
Bonnes navs
JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 13 Sep 2018 18:46 #53741

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
Tu peux aussi te rapprocher de nos amis Allemand pour essayer de trouver un bon jeu de voiles ?
www.vaurien.de/
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 13 Sep 2018 20:19 #53742

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020

wontola écrit: Bonjour. Si tu as les anciennes voiles de ton bateau n'importe quelle voilerie te fera des voiles


Ou plus simplement se référer à la jauge ante-2009. Disponible en version d'origine auprès de l'AS, et bientôt en ligne dans une mouture toute nouvelle !!! teasing.....
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 13 Sep 2018 21:21 #53744

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Sinon , y a t'il des voileries française qui taillent des voiles ancienne\nouvelles jauge sur commande du client? Et bien sûr a la jauge.
Il me semble que les vendeurs cité par Alexandre ne soit que des revendeurs et pas des ''voilier''.
Et si moi , je veut une voile plus plate , plus creuse , plus.... Moins.....
J'ai déjà vu une voile avec des œillets d'un calibre bien trop gros pour la surface de voile.
Bref existe t'il des adresses sympa pour faire faire des voiles ?
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 13 Sep 2018 21:48 #53746

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
tu crois ?
il y a des voiliers dans la liste et ils sont à ton écoute :D

J'ai eu un excellent retour de cette voilerie par un de nos adhérents
www.voileriegranvillaise.com/fr/voilerie/presentation/default.asp

sinon
www.starvoiles.com/index.php/voile
je peux te guider mon petit….:leb:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe, JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 13 Sep 2018 22:05 #53749

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Voiliers en France que je connais et qui sont à l'écoute du client (et à qui j'ai déjà acheté des voiles accessoirement ), et que je recommande sans soucis :
XVOILE La Baule
STARVOILES La Teste

Et on peut citer aussi LE BIHAN (chez qui je n'ai jamais été client, mais qui est une référence dans certaines séries.)
Je crois que certains vauriennistes ont des voiles ADONNANTE (Saint Malo)

Mais globalement tout bon voilier sait faire des voiles de Vaurien. La jauge actuelle est dispo sur notre site. La jauge "classique" sur demande.

Aujourd'hui toutes les voiles de Vaurien sont fabriquées à la demande. Il n'existe aucune voilerie qui a des voiles en stock.

Bref, JMB, faut sortir le téléphone.

Nénuphar fait fabriquer ses voiles à des sous-traitants je crois. Nénuphar est très orienté "école de voile" et leurs voiles sont solides et économiques, mais pas forcément très bien coupées, ce qui est un peu dommage même pour un usage loisir sans prétentions régatières. On aime tous avoir de jolies voiles.

Durée des voiles : trop dur de répondre, cela dépend exclusivement de la fréquence d'utilisation, et du soin apporté (exemple : moins tu les laisses battre au vent sur la cale de parking, plus elle dureront longtemps). En régatant une dizaine de jours par an mon foc dure 1 à 2 ans, ma GV 3 à 4 ans.
Qualité du tissu : J'ai tendance à faire confiance au voilier, après lui avoir expliqué mon programme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe, JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

VOILES NEUVES 14 Sep 2018 11:19 #53752

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
je peux te suggérer Voiles et décors à Dinard 35 chez Dériveur Service travail impécable. Nadia connait son métier.En vacances en ce moment. Tel 06 10 45 54 29 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 14 Sep 2018 13:05 #53753

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Sinon, pour des voiles "uniques" Alexandre Jacquinot peut sûrement répondre à cette demande !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 14 Sep 2018 14:49 #53754

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Et voilà des réponses concrètes , des adresses et des conseils , merci a tous .
Reste les voiles d'occasions , perso c'est mon cas ,des voiles achetés lors de la SDG 2015 pour un prix raisonnable .
Des voiles de régate trop ancienne pour un ''regateux'' mais parfaite pour un usage loisir voir régate local car elle vont très bien.
Cerise sur le gâteau , j'ai pu les essayer durant deux jours avant de me décidé à les acheter .
Pour le marquage sur la voile , les numéros ce décolles , puis tu remets ton numéro , je pense que parmi les membres de ce forum certains peuvent t'aider a ce niveau.
Pour trouver des voiles d'occasions , faire les annonces et les rassemblements , faire connaître ta demande et aussi un peu de patience .
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 14 Sep 2018 21:31 #53755

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Bsr et un grand merci à vous tous
JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 15 Sep 2018 07:50 #53756

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Et bien sûr , naviguant dans le grand est de la France , comme nous ne sommes pas nombreux par ici , tient nous au courant de tes navigations .
Bientôt un rassemblement au Dernier , alors pourquoi pas ce voir là bas???
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 24 Sep 2018 13:04 #53819

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 135
JMB
J'ai fait un petit post sur les voiles de "X-VOILE" page de 31 du post "travaux et conseils" => "Mats et voiles neufs"si ça peut aider. J'en suis toujours ravi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VOILES NEUVES 04 Mar 2020 19:06 #56445

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Absent
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 457
Ca y est GV neuve montée sur mât bois !! :fetes20:
un essai rapide entre deux grains pour voir si la taille du mât était ok, et çà a l'air pas si mal !
Niveau look c'est presque la même avec un liseré en haut, quasiment le même lettrage et une bande de ris en prime!
J'ai pas trainé car sans étais ni hauban le mat pliait pas mal dasn les bourrasques !
Bluebell a été remis en hivernage illico presto dans l'ancien garage à 4L de mon grand père, à Lanveoc-poulmic la tempête arrivant !
il rentre pile poil en diagonale !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

VOILES NEUVES 04 Mar 2020 19:56 #56446

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Très chouette !

Comme quoi ça marche sur un mat à la jauge historique. Y'a pas de miracle.....
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena