Je vais ici répondre aux différents messages postés sur les forums AMERAMI et AS Vaurien.
Faire un bâti est sur lequel on peut fixer solidement le bateau n’est pas aussi facile que pour les vauriens de conception récente comme dans le cas de la construction neuve de Cyrille puisque ces bateaux sont construit sur un bâti sur lequel sont fixés solidement une cloison à l’avant, trois couples comportant une varangue dont une sera supprimée en cours de construction pour la cloison D et le tableau arrière, or dans mon cas le bateau ne possèdera une fois le tableau retiré que 6 renforts triangulaires soutenant les plat-bord.
Il me semble dont plus simple de caler le bateau correctement à l’envers sur les plat-bord sur les deux cloisons transversales de mon bâti en contreplaqué en ayant calé ces deux cloisons bien horizontalement.
Pour limiter les déformations de la coque mon idée est de retirer les listons puis de réaliser un cadre en contreplaqué dans lequel je ferai une ouverture à la forme exacte d’une coupe imaginaire de la coque située à 10/15 cm à l’avant du tableau arrière, après on enfile ce couple sur la coque que l’on fixera par l’intérieur en la vissant sur le couple au niveau des plat-bord, bordés et fond.
Ensuite Je ferai sauter une petite bande de CTP le long du tableau dans les plat bord , les bordés et le fond, puis retirerai le tableau arrière et fixerai le nouveau sur les deux carres de bouchains, les deux préceintes et les deux lisses de plat-bord et je pourrai ensuit retirer le couple qui aura servi à tenir le bateau avant de passer à l’étape suivante qui sera de remplacer le fond.
Sur ce bateau les hauteurs relatives du pont et des plat-bord différentes sont une des caractéristiques à conserver. Comme le pont est plat et que les plat-bord sont inclinés et ne se touchent pas puisqu’ils sont séparés par l’hiloire, 1 mm de plus de hauteur du pont par rapport aux plat-bord le long des deux bordages du bateau ne se verra quasiment pas.
Remplacer les fonds qui normalement font 5 mm par du 6 amènera forcément des difficultés pour la mise en place de la nouvelle pièce car 6 mm seront plus difficiles à cintrer que 5, mais sur cette génération de bateau, les fond ont visiblement été sous-dimensionnées par rapports aux efforts auxquels ils doivent résister quand on constate l’importance des déformations qu’ils ont subies.
Pour le tableau arrière, je demanderai à mes camarades de Caen s’il ont le morceau de bois qui va bien en remplacement de mon CTP qui finira bien par trouver un autre usage.