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Rénovation du Vaurien 8500 11 Aoû 2014 12:43 #37129

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Pour un gréement bois, un hale-bas 3 brins est bien suffisant.
Alex, dit "Picsou"
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Rénovation du Vaurien 8500 11 Aoû 2014 12:50 #37130

  • Thibault
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top, sympa de nous faire partager les photos,

petit conseil en passant : n'hésite pas à te rapprocher du CNASCAP : ce sont des pros du Vaurien, ils en ont une quinzaine. Certes en plastique, mais pas de grande différence sur le gréement.

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Rénovation du Vaurien 8500 11 Aoû 2014 14:01 #37131

  • Pof
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J'ai déjà rencontré l'ASCAP, je risque de leur racheter une voile, celle que j'ai est d'origine, plutôt pas mal rapiécée déjà (j'ai moi même fait un peu de couture les fourreau de lattes étaient tout déchirés, j'ai aussi cousu une pièce...
Il faut que j'aille naviguer un dimanche matin pour leur présenter mon Vaurien, c'est prévu.

En attendant, comment bloquez vous les haubans dans les barres de flèche ? Chez moi, ça se débloque quand je change de bord...

Sinon pour le hale bas, merci, je commande mes micros poulies, une simple sur la bôme et une double avec coinceur en pied de mât (et j'aurai 3 brins)

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Rénovation du Vaurien 8500 11 Aoû 2014 14:19 #37132

  • Patrice
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tu peux faire comme ceci
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :
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Rénovation du Vaurien 8500 11 Aoû 2014 14:22 #37133

  • Pof
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Super merci, je vais percer pour passer une garcette alors.

Tant que j'en suis à passer commande, n'hésitez pas si vous voyer des petites choses qu'il faut. Par exemple au prix du mètre de cordage, j'hésite à changer mes drisses par exemple (moins cher que le port !)

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Dernière édition: par Pof.

Rénovation du Vaurien 8500 11 Aoû 2014 22:11 #37135

  • Patrice
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De ce que je vois et j'avais oublié de te le dire....tu dois descendre ton foc plus que ça, fixes le sur la cadène, au trou après l'étai
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

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Rénovation du Vaurien 8500 11 Aoû 2014 22:59 #37137

  • Fred
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Une girouette en tête de mât.

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Rénovation du Vaurien 8500 13 Juil 2016 11:40 #47348

  • Pof
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Salut à tous,
Je déterre un post vieux de 2 ans.

Cet hiver, malgré un stockage au sec, ma belle peinture bleue s'est écaillée. et quand je dis écaillée, c'est écaillée... (je n'ai même pas pris de photo tellement je suis dég).

Du coup pour pouvoir naviguer vite cet été j'ai poncé rapide pour virer tout ce qui vient et tartiner deux couches de glycéro. J'ai aussi quelques clous qui ont perdu leur mastic polyester.

Maintenant je cherche une solution qui m'éviterait de faire une rénovation tout les 2 ans. Je sais que vous avez tous votre avis la dessus.
Merci d'avance

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Rénovation du Vaurien 8500 13 Juil 2016 13:20 #47351

  • Alexandre
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Cela aurait été bien des photos. Car en reprenant ton exposé sur la préparation de la peinture, c'est effectivement incompréhensible.

Tu avais utilisé quoi comme primaire ?
Alex, dit "Picsou"

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Dernière édition: par Alexandre.

Rénovation du Vaurien 8500 13 Juil 2016 14:26 #47355

  • Jean-Jacques
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Pof écrit: ... tartiner deux couches de glycéro.

.
Selon moi :
C'est peut-être ça le problème : des couches trop épaisses et non solidaires ...
.

... quelques clous qui ont perdu leur mastic polyester.

.
Si les têtes sont rouillées, il ne faut pas hésiter à les détruire (voire creuser un peu) puis combler avec le mastic.
Webmaster

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Rénovation du Vaurien 8500 13 Juil 2016 18:41 #47372

  • Thibault
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La seule solution possible pour être tranquille :

Poncer jusqu'au bois puis cycle peinture complet, de chez INTERNATIONAL par exemple (primaire, sous couche, couche de finition). Au choix en mono composant ou bi composant.

ça coûte cher, mais ça dure longtemps. (En bicomposant au moins 10 ans, en monocomposant, prévoir retouches plus fréquentes sur les rayures mais longtemps aussi)

++

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Rénovation du Vaurien 8500 14 Juil 2016 16:08 #47395

  • Pof
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C'était un cycle de peinture international du primaire à la finition, tendu à l'époque au rouleau laqueur de manière très homogène.

Les têtes de clou avaient toutes été "rustollisées" puis bouchage au polyester, c'est les bouchons de polyester qui sautent.

C'est comme si le bois avait travaillé très fort, p-ê les fortes amplitudes thermiques, le bateau est à l'abri de la pluie mais pas hors gel, le hangar est ouvert devant.

Quitte à poncer jusqu'au bois, je vais p-ê étudier l'option résine...

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Rénovation du Vaurien 8500 14 Juil 2016 16:18 #47396

  • Thibault
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j'ai relu ton post du début,

étonnant ton problème car tu as tout fait comme il faut.

As tu contacté International pour leur en parler ? Je commencerais par là du coup.

Est-ce seulement la couche de finition bleue qui s'écaille, ou aussi la sous couche voire le primaire ?
Tu as une photo ?

Une imprégnation epoxy est une alternative au primaire.

Mais si c'est seulement la couche de finition qui s'écaille alors je n'enleverais que celle-ci, pour la refaire, toujours en toplac (c'est pas plus long à faire que de la glycéro).


Pour les têtes de clou, si elles sont rouillées, il n'y a rien qui tient dessus de façon durable ... la seule solution est de les enlever ! Le top enlever les clous et les remplacer par de petits vis inox. Un boulot de fou !

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Rénovation du Vaurien 8500 14 Juil 2016 17:43 #47397

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Bonjour,
Si même la couche primaire ne tient pas, peut-être que le bois n'était pas assez dépoussiéré ? Ou le primaire pas suffisamment dilué pour la première couche !

Je me demande ce qu'on utilisé les chantiers de nos Vaurien bois. Le mien, plus récent que le tien, a toujours sa peinture d'origine mais elle commence à partir par endroits (près du tableau par exemple) les têtes de pointes sont toutes à refaire mais elles ne rouillent pas ! (maillechort)

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Rénovation du Vaurien 8500 14 Juil 2016 18:54 #47399

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Je penche aussi pour ce genre d'explication combiné au stockage certes à l'abri mais ouvert (avec climat vosgien).

C'est bien toute la peinture qui part. J'ai fait une photo mais j'avais déjà "tartiné" ma première couche de glycero (je vais naviguer demain). On a soit de grosses écailles comme sur la photo soit toute la peinture est "lézardée" dans le sens du bois, soit rien du tout (tableau arrière)

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Rénovation du Vaurien 8500 15 Juil 2016 07:27 #47406

  • lucovitch
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Bonjour,

Peut-être ton bois était-il trop sec puis lorsqu'il a navigué, le bois a gonflé créant des fissures par la quelle l'eau s'est infiltrée.
Si tu navigue en eau douce, attention à la pourriture du bois beaucoup plus rapide qu'en eau de mer où le sel protège un peu plus le bois !

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Rénovation du Vaurien 8500 16 Juil 2016 09:34 #47426

  • YVON
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Les vaurien bois ne doivent pas coucher dehors et attention de ne pas trop les couvrir,tout doit respirer.
Après chaque navigation,mon bateau est séché,je n'ai pas constaté ces effets sur le miens et pourtant ma coque est très ,très fatiguée :cafe:

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