Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

le blog de ma construction ... 22 Avr 2014 00:27 #35695

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
bonne réponse.
On va voir, maintenant puisque je viens de réussir à coller les serres de bouchain du tableau arrière jusqu'à l'étrave. Sur le brion, la surface encollée est assez faible et il y a une forte tension répulsive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 22 Avr 2014 05:03 #35696

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

AntoineV écrit: Sur le brion, la surface encollée est assez faible et il y a une forte tension répulsive.


et en faisant des grosses rayures sur le bois pour augmenter la surface de collage
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 24 Avr 2014 00:15 #35734

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
petit moment d'autosatisfaction. Ça commence a prendre forme. Les serres de fonds sont posées et j'ai finalement réussi a les cintrer et coller. Ça a été un peu plus difficile au niveau du brion, mais après m'y être repris une 2eme fois, ça a l'air d’être bon.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 24 Avr 2014 01:57 #35735

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
:pod1:

Bravo ! tu peux déjà commencer à penser à la dèco !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

le blog de ma construction ... 28 Avr 2014 23:56 #35767

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
ça s'enchaine.
j'ai posé les serres de liston sans grosse de difficulté et surtout sans casse malgré la grosse courbure vers l'avant.
j'ai commencé par l'étrave, puis la cloison inclinée puis en courbant le tasseau au niveau du tableau arrière, où j'avais 40 cm de rab. C'est plus facile à courber sur une grande longueur.
Après la fixation entre la cloison inclinée et le tableau arrière se fait sans difficulté.
A l'étrave c'était un peu plus compliqué, car je n'ai pas voulu faire une encoche qui dépassait sur l'avant. Du coup comme l'encoche est petite, j'ai renforcé avec une équerre de bois.
Les photos suivront.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 29 Avr 2014 19:03 #35771

  • YVON
  • Portrait de YVON
Des photos,des photos..... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 03 Mai 2014 01:46 #35798

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
voilà Yvon, quelques photos.
j'ai renforcé la jonction des tasseaux à l'étrave. J'ai commencé à poser les renforts latéraux ; j'utilise des chutes de tasseaux de sipo plutôt que de mettre du sapin du nord.
ça avance doucement, mais avec la pose des serres, j'ai le sentiment d'avoir passé une difficulté et que maintenant c'est plus en "ligne droite"





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 03 Mai 2014 09:15 #35799

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
C'est bien Antoine ,tu tiens le bon bout ,n'hésite pas sur la colle il vaut mieux essuyer des coulures que d'avoir des manques quand tu feras tes collages de bordés et de fond.
J'espère que d'autre vont s'y mettre c'est une bonne expérience ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 03 Mai 2014 09:56 #35800

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

GEEBEE écrit: J'espère que d'autre vont s'y mettre c'est une bonne expérience ...


:D Pourquoi pas au Canada....c'est plein d'arbres par la bas !

:trinque:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 09 Mai 2014 15:27 #35836

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
voila la carcasse presque prête pour la pose des bordes.
Pour cela, je fais avec les moyens du bord : 20 feuilles 21x29.7 decoupees en 4 longueurs et du scotch pour faire le gabarit des bordes. C'est rapide, pas trop imprécis. Je vais quand même prendre de la marge a la découpe, car je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de déformation avec un papier aussi peu rigide. Je me demande comment on peut poser une planche sur une surface, le borde, qui n'est pas plane ...

Je cherche depuis quelques temps le matériel pour faire, comme Cyril, le renfort de l’étai en triangle entre le brion et la bas de la cloison A. Je ne trouve pas exactement ce qu'il me faut (bielle notamment, double équerre ...) ches Casto ou Leroy Merlin.

Je commence aussi la construction de la quille. Je ne suis pas sur d'y arriver avec ce que j'utilise donc je préfère prendre de l'avance au cas ou je dois racheter du bois. J'utilise un planche de sipo en rab de dimension 1330x330x17. C'est un peu un casse-tête pour en extraire la quille mais ça fait partie du plaisir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 09 Mai 2014 17:12 #35837

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Antoine , peut être que tu peux remplacer la " biele " par deux lattes à trous de haubans ?
www.ycnautica.ch/images/artikel/999.jpg
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 09 Mai 2014 19:01 #35838

  • YVON
  • Portrait de YVON
çà doit être jouissif de voir la forme du bateau en vrai grandeur ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 09 Mai 2014 19:25 #35839

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
C'est bien Antoine tu bosses bien ,n'oublie pas de rajouter une longueur d'enture sur tes planches de bordé,car la longueur finale n'est pas celle des 2 planches bout à bout.
Pour le renfort d'étai tu peux acheter 2 cadènes une vissée dessus et une vissée dessous comme départ de renfort , si tu as un aérodrome pret de chez toi tu peux demander un tendeur de cable de commande au mécano ,ils sont en laiton et peuvent faire l'affaire au cas ou ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 13 Mai 2014 00:27 #35866

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
l'enture des 2 parties du bordé, ce n'est pas aussi facile que de le représenter sur un croquis.
à la pointe du biseau il reste au moins 1 feuille d'okoumé, sinon j'arrache ce qui reste. Du coup il y a encore une épaisseur d'environ 1 mm ce qui se voit beaucoup lorsqu'on colle les 2 pièces. ça m'oblige a faire une légère encoche à l'origine du biseau pour cacher l'épaisseur de la pointe.
A la réflexion je me dis qu'une simple encoche plate, plutôt qu'un biseau, aurait été préférable.
J'ai presque l'impression qu'un simple about des 2 parties avec un renfort comme indiqué dans le livret aurait été plus beau et aussi efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 13 Mai 2014 07:50 #35870

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Antoine

Quand tu fais une enture ,tu cloues ta feuille de cp (coté externe du panneaux pour pas faire de trous dans la coque)sur une plaque d'agloméré de 20 mm environ en laissant 5 mm entre le bord (fin ) de l'enture et le bord de la plaque ,protégeant ainsi la partie fine lors du ponçage .
la technique :
Tu traces ton enture tu la dégrossis au petit rabot en passant à 90°du fil mais rabot positionné à 45° du fil tu surveilleS ton travail en observant les couches de CP apparaitre puis tu termineS en ponçant avec une cale à poncer => papier de verre de 80 collé sur une planche de bois bien plate et rigide toujours en travaillant à 45 degré .
pour controler ton travaille tu mets un réglet sur le chant sur l'enture et tu regardeS que tu n'as pas créé une bosse ni un creu .
C'est le métier qui rentre tu as besoin de maitriser cette technique ,ne baisse pas les bras ...
Entraine toi sur une chute ,tu verras c'est facile

Aller Antoine tu tiens le bon bout
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 13 Mai 2014 23:53 #35890

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
merci Cyrille pour ces indications.
j'ai déjà fait la 1ere enture, sans disposer de ces informations et j’espère que ca m'aidera a mieux faire pour la seconde.
Voici une photo de la paroi tribord et de l'enture. Comment je peux faire disparaître cette vilaine cicatrice ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 14 Mai 2014 08:54 #35893

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Antoine

Au stade ou tu en es ,en fait tu n'a pas de tribord ou de babord ,puisque les 2 bordés sont identiques .
Choisi donc une disposition qui te permet de mettre le moins moche coté extérieur.
Tant que c'est pas collé à la structure ,tu ne fais rien , ensuite ,comme tout ce sera ponçage et mastiquage ,avec de l'époxy chargé ne t'inquiète pas ,si au ponçage ,tu attaqueS vraiment l'épaisseur ,alors une fine plaque de Cp sera placée coté interne avec une epaisseur correspondant au dégats.
C'est le gros avantage du bois ,il y a toujours une solution de réparation très propre.
Bon courage pour la suite
Je réfléchi, pour faire un tuto sur les entures..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 14 Mai 2014 09:08 #35894

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Antoine J'oubliais.

Pour les entures à l'assemblage il vaut mieux éviter les marches,il faut privilégier la continuiété du plan de la surface assemblée ,en faisant glisser jusqu'à ce q' une règle posée sur le chant soit bien droite ,quitte à créer un creu qui sera comblé en partie par le surplus de colle a l'assemblage .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 17 Mai 2014 09:11 #35931

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
salut les gars,beau boulot une fois de plus;pour réaliser les entures (scarf),j'avais trouvé ce petit plan pour faire avec une scie circulaire,si ça peut vous aider ;) ;)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 17 Mai 2014 10:37 #35933

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Excelllent.
Ca nécessite sûrement d'être fini à la main, quoique avec une bonne circulaire....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Propulsé par Kunena