Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fissure dans le fond 02 Sep 2013 07:00 #31925

  • didous
  • Portrait de didous Auteur du sujet
Juste quelques réponses au message de Mousse.

Effectivement, c'est pas le granit qui a fait cela. Et puis, en bon breton, je fais avec le granit comme avec le Chouchen, je touche pas et je laisse cela aux touristes. Ça donne une ambiance il parait... :tongue:

Idem pour la deuxième question : tout le monde (des co-proprio) n'étant pas présent à cette première mise à l'eau. Ben, je préfères pas répondre.

Et la remorque : Acheté en l'état. Il y avait effectivement un mauvais montage. Les rouleaux n'étant pas assez hauts, les anciens proprio intercalais une plaque de contreplaqué entre les rouleaux et la coque. Cela a créé la défaillance initiale de 5 ou 6 centimètres.

Ensuite, le bateau n'a pas du aller a l'eau (ni être bougé) et stocké au sec pendant deux ou trois ans.

Et à la première utilisation ( 1er montage du mat sur remorque, erreur du débutant, le plus léger va dans la coque sur remorque), ça doit être la que nous avons "drôlement" allongé cette fissure...

Le souci, c'est que nous ni connaissons rien ni en bois, ni en menuiserie, ni en architecture navale et que si le bateau est pour l'instant stocké chez moi, nous sommes tous réparti dans toutes la France (Brest, Paris et Lyon)

Donc pas simple pour la coordination et avoir du temps pour les travaux.

L'objectif étant qu'il puisse naviguer pour l'été prochain.

Maintenant, si on peut faire une réparation à l'epoxy, je pense que c'est gérable... par contre changer les panneaux m'angoisse un peu plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 02 Sep 2013 08:34 #31930

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Ce sont juste des erreurs de débutants , ça passe ou ça casse :D

le souci des rouleaux : c'est le roulage sur la peinture , c'est la surface d'appui sur la coque qui est très minime d'où des efforts très imparfait sur du CP , surtout si les rouleaux sont mal réglés en largeur
le rouleau central est utile pour la facilité , mais les 2 autres si cela t'es possible il faudrait que tu les remplace par un support genre berceau qui reprenne mieux la forme de la coque

Ce n'est pas très difficile de changer le fond d'un Vaurien , tu trouveras des exemples la asvaurien.fr/le-forum/19-travaux-a-conseils

et il y a toujours quelqu'un qui s'y connait dans le coin pour donner les bons conseils et d'ici l'été prochain ou même bien avant il pourra être sur l'eau
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 02 Sep 2013 08:49 #31931

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
En effet, le problème est lié à la remorque....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 02 Sep 2013 12:59 #31932

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Il semblerait donc que la fissure la plus longue serait récente, le CP doit donc être une bon état à cet endroit.
On part donc du principe que le CP est abîmé sur seulement quelques centimètres.
Il serait donc peut-être possible de faire une réparation un peu plus rapide que changer le fond et moins technique, quitte à faire mieux plus tard.
- Déjà commencer par poncer jusqu'au bois sur 4-5cm de chaque côté de la fissure (essayer de faire quelque chose à peu près droit)
- Sur la partie initiale de la fissure, il faudra certainement retirer le CP abîmé, ce qui nécessitera de faire une petite plaque en CP pour remplacer cette partie. Faire en sorte de concevoir une sorte de scarf. La plaque devrait également pouvoir prendre appui sur la quille d'échouage (je crois que c'est son nom...)
- sur toute la fissure et cette réparation, faire une imprégnation époxy.
- Coller sur tout le long une bande de tissus. (dessus et dessous pour ces 2 derniers points).
Ensuite finitions...

AMHA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 03 Sep 2013 17:48 #31941

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonjour

Voici ce que je ferai

La fissure étant très pret de la quille d'échouage ,il faut la démonter.

Délimiter une fois que c'est fait ,un retangle englobant toute la fissure plus 3cm de chaque coté dans le sens de la longueur et englober toute la fissure dans le sens de la largeur mini 2cm (de large).
Découper ce rectangle mais pas à la scie sauteuse car à ce niveau il y a à l intérieur le renfort de coque ,donc attention .

Le fond a toute les chances de faire 6 mm d'épaisseur ,donc tout autour du retangle découpé, il faut faire une enture de 60 mm c'est à dire de déssiner dans un premier temps un rectangle plus grand de 60 mm tout autour et poncer une pente qui relie les 2 traits avec soin .(grand rectangle /petit rectangle)

Puis découper dans un CP marine (si possible) de 6mm d'épaisseur une pièce femelle de la grandeur du grand rectangle et poncer les pentes inverses pour épouser parfaitement la forme créée dans le fond .

Coller la piéce avec de la PPU ou de la résine époxy en mettant du poids dessus et visser dans le renfort de fond pour pas qu il s'écarte.

Poncer pour retrouver un fond lisse et recoller la quille d'échouageavec du lest dessus.

Retouche peinture ,il n'y paraitra plus .

Voila mon avis

C'est méticuleux ,mais pas difficile :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 03 Sep 2013 17:56 #31943

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
:mf_prop: ou , méthode "" rustique "" , mettre le bateau à l'envers , taper quelques bons coups sur le CP qui est sorti , quand ça fait crac , regarder comment c'est , si besoin redonner quelques coups suplémentaires jusqu'à ce que ça soit au même niveau , poncer la peinture sur 10cm de large , faire une fibre a l'époxy recto verso et roule sur sur l'eau :boat:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 04 Sep 2013 05:42 #31954

  • didous
  • Portrait de didous Auteur du sujet
Bonjour,

Après avoir pris le temps de bien regarder la coque (A l'envers, et bien à la lumière), je crois que tout le CP du fond est pourri, ou en proche de l'être. Du coups, même si cela semble plus fastidieux, je pense que nous allons devoir changer le fond. Sinon, on devra le faire dans quelques temps après...

Donc, on va commencer par prendre un verre et réfléchir.

Puis lire l'ensemble des contributions du forum et au boulot.

Puis, quand on aura des questions ou pour donner des nouvelles du chantier, on repassera dans le coin.

Un grand merci déjà pour vos précieux conseils et on se voit sur l'eau au printemps...

Allez quelques questions avant de partir :

- C'est quoi un "scarf". Une pièce de rechange découpée à la taille de la zone pourrie?
- Ou peut on trouver du CP Marine du côté de Brest?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 04 Sep 2013 06:15 #31955

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

didous écrit: Donc, on va commencer par prendre un verre et réfléchir.


Sage décision.

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 04 Sep 2013 19:55 #31990

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131

Fred-RdT écrit:

didous écrit: Donc, on va commencer par prendre un verre et réfléchir.


Sage décision.

:flower:

Pour quelqu'un qui ne réfléchi pas beaucoup, c'est bien dit! :whiste2:
Un scarf a été expliqué par GEEBEE (lorsqu'il parle de rectangle...), c'est un moyen de coller deux morceaux de contre-plaqué en augmentant la surface de collage. Pour çà, les tranches des CP sont biseautées sur chaque morceaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 29 Juil 2014 12:03 #37017

  • didous
  • Portrait de didous Auteur du sujet
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais j'étais occupé à ponçer au fond de mon garage... :tit:

ça y est, on arrive au bout, plus que deux-trois truc à fignoler (Si quelqu'un à des idées pour refaire facilement des vides vites...)

Et à aller naviguer en rade de Brest ou sur la côte Nord Finistère. Merci pour les conseils et à bientôt sur l'eau. J'ai déjà trouver des collègues...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par didous.

Fissure dans le fond 29 Juil 2014 12:06 #37018

  • didous
  • Portrait de didous Auteur du sujet
Désolé de ne pas avoir donner de nouvelles plus tôt, mais j'étais occupé à Poncer au fond du garage. :tit:

Cette fois, on tient le bon bout, plus que deux trois trucs à fignoler (SI quelqu'un à une idée pour refaire des vides vites de préférence étanche...) et à aller sur l'eau du côté du Nord Finistère ou de la rade de Brest.

A bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 29 Juil 2014 12:48 #37019

  • didous
  • Portrait de didous Auteur du sujet
Avec les photos, après avoir essayé Firefox, explorer peut être avec Chrome?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 29 Juil 2014 12:51 #37020

  • didous
  • Portrait de didous Auteur du sujet
Ah oui, avec Chrome... Désolé pour les multiples messages. :bouee:




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure dans le fond 15 Aoû 2014 22:38 #37168

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
  • Hors Ligne
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 40
Salut et bienvenue.

Donne moi ton portable par mp.
Je suis en vacances, on se cale un rendez vous au téléphone et on se cause de tout ça.

Tu verras, tout va très bien se passer.



Poutous affectueux à tous et à toutes.
Vivement le National!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.785 secondes
Propulsé par Kunena