marechal écrit: Perso, j'ai fait le choix de mettre une bande de fibre de verre (200gr) à toutes les liaisons (bouchain, quille, tableau ar...) et des renforts de collage (joint congé) par l'intérieur, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise dans le temps...
Avec un traitement certes long et cher, vous vous retrouver avec un joli bateau bois qui aura la même résistance qu'un bateau poly.
Je sais pas si la fibre de verre est une bonne idée : ça fait des sur-épaisseurs dure à poncer. Et ce n'est pas du tout faciliter le travail de la future restauration. Si pour une raison quelconque ton bateau est abandonné quelques années dans un hangar, il y aura bien quelqu'un pour le re-restaurer. Et l à bonjour la mega galère. Du beau bois, c'est pas pour y mettre de la résine, un peu de respect, voyons !
(Mon bateau a 10 ans de plus que moi, alors j'ai toujours l'impression qu'il durera plus longtemps, ou tout du moins j'ai tendance à croire que je ne suis qu'une "partie" de sa vie ^^)
Et puis y a toujours des problèmes d'infiltration entre fibre et bois (enfin, la résine epoxy a quand même pas mal résolu le problème par rapport aux resines polyuréthane pas du tout adpatée)
Par contre les joints congés, pourquoi pas ? Même si ça risque de pas être trop beau sur un vaurien "classique", ça renforce les vieux assemblages. Quoique ça compliquera la tâche s'il y a besoin d'enlever une pièce de bois pour la remplacer.
Par contre, je ne comprend pas le "vous vous retrouver avec un joli bateau bois qui aura la même résistance qu'un bateau poly." ? Deux aspects :
- Bateau balade : on va pas lui tirer dessus comme un barbare. Pas trop la peine de renforcer par une imprégnation epoxy. Vernis ou peinture suffisent.
- bateau régate : un bateau bois régate ancien ne sera jamais aussi rapide qu'un faccenda neuf. Renforcer les collage par des joints congé, OK. Mais impregner epoxy, pourquoi faire ? Le contreplaqué de 5 voir 6 mm est déj à assez rigide (et assez lourd c'est pas la peine d'en rajouter). Et puis le 5 mm ne s'imprègne que superficiellement d'époxy (contrairement a du 3mm par exemple). De plus ce n'est pas les bordés et le fond en contreplaqué qui souffrent le plus. (plutot le tableau arrière, le pied de mat, le bas du puit de dérive, l'étambrai, etc. bref, tout ce qui est en bois "massif" en fait ! )
De plus, si il y a un choc violent sur le bordé, même impregné epoxy, le contreplaqué va déchirer.
Sur un bateau ancien, je serais plutôt partisan d'un vernis ou d'une peinture classique, bi ou mono peu importe. Pour restaurer, on enlève et on remet. Alors que l'epoxy, ca reste toujours.
Sinon, quand on parle de"étancheifier" avec l'epoxy : je n'ai jamais trop compris : sur les (mon en tout cas) vaurien, aucun chant de contreplaqué n'est apparent (chants qui sont effectivement très sensibles à l'humidité, et mériteraient une imprégnation epoxy). Donc un vernis ou une peinture protège très bien, surtout que nos vauriens restent rarement plus de 2 jours dans l'eau (une semaine max pour la semaine du golfe disons).
Enfin, c'est que mon avis, mais imprégner epoxy un vieux bateau me semble cher, inutile, voir alourdissant la coque et complicant une restauration future.
Par contre, dans la fabrication amateur d'un vaurien bois au poid mini de la jauge, l à j'aurais tendance à utiliser l'epoxy mon rigidifier mon contreplaqué de 2 mm !!!
PS : moi aussi je refais des vernis cet hiver, histoire que ça brille en 2009 ! Je me souviens, au début, je m'inquiétais de la fréquence de revernissage. Et puis en fait, c'est vrai que ça remonte le moral de revernir !
@++ !!