Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Résine ISO, Vynilester ou epoxy 16 Jan 2012 17:50 #20432

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

Pour celà passer une couche d'acétone dans lequel il aura été rajouté 10% d'accélérateur (octoate de cobalt par exemple).

vous voulez dire imprégner le bois d'acétone... ?
octoate de cobalt est un adjuvant à la résine... acétone ?!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Résine ISO, Vynilester ou epoxy 16 Jan 2012 18:25 #20433

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
lebrigand écrit:

Pour celà passer une couche d'acétone dans lequel il aura été rajouté 10% d'accélérateur (octoate de cobalt par exemple).

vous voulez dire imprégner le bois d'acétone... ?
octoate de cobalt est un adjuvant à la résine... acétone ?!!


l'acétone c'est le solvant (nettoyage de l'outillage et dégraissage)
Et l'octate de cobalt c'est l'accélérateur dosage (0,4% d'accélérateur dans la résine. L'accélérateur sert à pré-accéléré la réaction (en gros tu passes la première) et le catalyseur lui sert à accélérer la réaction.

D'ailleurs d'un point de vue sécurité ne surtout pas mélanger l'accélérateur et le catalyseur même en petite quantité => Danger de mort

Non mais voilà mon plan je vais poncer, souffler, dégraisser les surfaçes, imprégnation du CP à la résine ISO + pose tissu d'arrachage, reponcer, resouffler, redégraisser, appreter, rereponcer, reresouffler, reredégraisser, peinture PU monocomposant (2 couches) (PAs de Bicomp car de toute façon lorsque ça aura toucher le sable, la remorque, les bouées la résistance aux rayures n'est pas mieux vu l'écart de prix je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Résine ISO, Vynilester ou epoxy 16 Jan 2012 19:10 #20435

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

l'acétone c'est le solvant (nettoyage de l'outillage et dégraissage)
Et l'octate de cobalt c'est l'accélérateur dosage (0,4% d'accélérateur dans la résine. L'accélérateur sert à pré-accéléré la réaction (en gros tu passes la première) et le catalyseur lui sert à accélérer la réaction.


merci pour ces rectificatifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Résine ISO, Vynilester ou epoxy 16 Jan 2012 19:19 #20437

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Salut,
Comme tu demande, voici ce que j'ai choisi de mettre sur les coques bois que j'ai ou ai eu ;

Sur mon roussineau, en TBE une fois ponçé : Vernis Tonkinois (8 couches)


Sur un guindé que j'ai eu, en bon état aussi (CP - collages) une fois poncé (à part un trou mais ça c'est un autre sujet) :
Epoxy puis sous-couche monocomposant puis peinture de finition monocomposant.
Je devais faire quelques réparations à l'epoxy chargé donc j'en ai profité pour imprégner toute la coque (extérieur) à l'epoxy. Ca remplace le primaire d'accrochage. J'ai utilisé 1 kg d'epoxy de bonne qualité à 65€/kg environ. J'en ai eu juste assez pour mes réparations et l'imprégnation.

La sous-couche blanche coute moins chère que la peinture et couvre mieux, donc ça permet d'user moins de peinture et d'avoir une teinte plus uniforme et plus profonde. C'est du moins ce que préconise le fabricant de la peinture.


J'ai vu des bateaux peint en bi-composant, c'est plus cher, plus dur à passer, mais le résultat est vraiment top et plus durable.

Pourquoi veux tu imprégner ton bateau en fait ? Est-ce pour rigidifier ta coque ? Est-ce parce que des assemblage sont douteux ? Pour la protéger si elle reste dehors ? etc.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Résine ISO, Vynilester ou epoxy 16 Jan 2012 21:17 #20438

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
Que de bonnes questions, Thibault. Que de bonnes questions. Mais, en fait, je pense que ta logique se heurte à la forte envie de notre ami...

Thibault écrit:

J'ai vu des bateaux peint en bi-composant, c'est plus cher, plus dur à passer, mais le résultat est vraiment top et plus durable.

Il y avait, il y a ... quelques années (!) un célèbre hollandais qui disait traiter sa coque avec 8 couches de bi-composante largement poncées entre 2 couches. Il est vrai que ses coques étaient d'une rigidité impressionnante... et qu'elles avaient l'apparence de coques plastiques.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Résine ISO, Vynilester ou epoxy 16 Jan 2012 21:41 #20439

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
En fait l'été dernier j'ai acheté un V de numéro de voile dans les 16...

Le fond est mort et il y a quelques rustines à faire sur les bordées. Le seul hic à l'époque pas de garage pour faire les travaux donc actuellement la coque est à l'abri chez mes parents. Et début mars j'ai trouvé un logement avec un garage surtout et un jardin pour les enfants et madame. Donc je vais pouvoir me mettre au travail.

Revenons à notre affaire...

Je vais repartir avec fond neuf et surement des bordées neuves. Donc actuellement je suis dans les cartons mais surtout dans les préparatifs de travaux. D'où m'on questionnement.

Pourquoi parler de stratification au début du topic tout simplement parce que si l'on prend la construction de bateaux type RM (oui le bateau est gros) il font une peau stratifiée sur la coque pour la rigidifier ou plus petit comme sur le kitoo (roving 180g/m²). Ainsi il existe des tissus techniques qui une fois stratifié et recouvert d'un tissu d'arrachage permet d'avoir une peau stratifiée de qualité en termes de finition et structurel. Donc pourquoi ne pas faire une peau stratifiante sur le vaurien.

Ou solution 2 juste une imprégnation du CP à la résine. qui permet de créer une accroche mécanique pour l'appret. Et l'imprégnation permet de saturer le CP même si du cp marine c'est plutôt pas mal au vieillissement. D'autre part lors de la stratification structurelle (reprise de strat sur cloisons par exemple) les cloisons en CP (généralement en CTBX) sont entièrement imprégnées pour faire une barrière entre le CP et le milieu extérieur.

Solution 3 le vernis NON bien que c'est plus noble et puis BEAU. par contre coté pont OUI.

Solution 4 le bi composant oui c'est mieux mais bon pour aller à la peche avec mon petit canot peint en peinture mono TOPLAC un ponçage complet et une peinture complete tous les 10 ans. Et puis le bi composant c'est galère pour l'application (température, ventilation,...)

Par contre thibault excellent ton post et riche d'enseignements il conforte certaines de mes idées.

Et pourquoi pas sinon goudronner la coque et mettre des fleurs séchées sur le goudron encore frais et puis l'appeler un air de TK BREMEN....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Résine ISO, Vynilester ou epoxy 16 Jan 2012 23:04 #20440

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Si cela intéresse, je suis en cycle complet bi-composants. Plus ou moins 1 cycle tous les 10 ans. J'en suis satisfait et ce n'est pas si prise de tête que cela.

Bien que je note la technique hollandaise pronée par JJ !! Chiche ?!!! Ce sera pas pire que les clous :whist: :whist:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Résine ISO, Vynilester ou epoxy 17 Jan 2012 10:59 #20441

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
Ah oui ! J'ai oublié de dire que notre ami Tomtom, alias Thomas M. est, à ce jour le dernier adhérent à notre ass.
Alors, SVP, respect ! (Vous avez admiré mon langage de jeune des banlieues...)
Bon. Jusqu'à l'intervention de Alexandre, je ne vois que du bon sens. Mais il me semble que le problème de base est l'état de la coque, lorsqu'elle sera finie de réparer.
A ce moment là, tout sera-t-il redevenu sain et solide ? Auquel cas le traitement par bi-composant me semble suffisant... après une minutieuse préparation.
Sinon : voir le post de Pascal. Là, y'a rien à redire : c'est la caution du pro du pot.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Résine ISO, Vynilester ou epoxy 17 Jan 2012 16:56 #20443

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
YVON écrit:

....maintenant sans vouloir vous traumatiser,j'applique deux couches de glycero :whist:


t'es pas tout seul Yvon c'est aussi la technique annuelle du copain qui loue des pédallos à st Fé...et les dites embarcations en voient de toute ! :whist:

plus serieusement concernant la peinture entre la PU mono ou bi composant ma modeste expérience de ces deux produits sur coque plastique va en faveur de de la bi :resitance aux élléments pour un bateau qui reste dehors toute l'année,dureté de la couche superficiel face aux petit "pets" et autres rayures.
Maintenant il est vrai que j'ai obtenu un prix pour de la bi au prix habituel de la mono chez les "ships" et que j'ai pu bénéficier de l'atelier de copain menuisiers pour réaliser mon chantier ce qui n'etait pas le cas avec la mono il y a quelleques années.
bref je crois qu'en définitive il n'y a de solution que trés relative en fonction de son
niveau "bricoleur", de son budget, de son lieu d'hivernage,de son envie d'y revenir chaque année ou pas,...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Résine ISO, Vynilester ou epoxy 17 Jan 2012 21:51 #20444

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Oui merci j'ai reçu les documents liés à l'adhésion merci monsieur le président

Sinon vous êtes tous entrain de me retourner la tête et à me convertir à une application plus classique sur la coque avec un appret, 1 puis 2 couches en bi composant....

Voir peut être même un vernis... Merci thibault...

Quant à mettre 8 couches de peinture je ne suis pas converti à ce point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.352 secondes
Propulsé par Kunena