Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Grosse rénovation 27 Aoû 2011 12:06 #16645

  • bouly10731
  • Portrait de bouly10731 Auteur du sujet
Bonjour,

Tout nouveau parmi vous.
Un pote ayant récupéré une barque, mais n'ayant pas le temps de la remettre en état me la donnée. Après des recherches, il s’avère que la barque est en faite un Vaurien!

Par contre aucune indication sur son année de fabrication, ni d'où il vient! Il n'y a aucune plaque et pas de voile! Donc j'aimerais connaître son passé, enfin surtout son age, mais je pense que vue que j'ai aucun élément, ca va être compliqué!

Du coup je me suis entrepris à le remettre en état! Petite précision, j'ai jamais touché à un bateau avant celui-là!

Je commence par démonter ce qui est abîmé et en faite, il y a pas mal de chose à changer! Le Vaurien à passé plusieurs années à la pluie, la neige, posé à même le sol en montagne!





Après quelques jours de démontage et décapage, j'ai enfin finis le bilan de ce qu'il faut changer!



J'ai juste un problème pour le reconstruire, c'est que le puits de dérive est pourri!
Donc je cherche un plan pour en refaire un tout neuf.

Pour le reste ca me pose pas trop de souci! J'ai à changer le fond, la baguette (qui est sur le côté en haut, celle en demi-rond), réparer un peut les hauts du CP de la coque à deux endroits, le renfort entre le tablier arrière et le fond et changer le dessus de la partie avant!
Désolé pour les noms, je suis pas bien doué en bateau! Et oui je suis plutôt montagnard d'habitude!

Celui-ci n'ayant pas de caissons, je prévois d'en faire un à l'avant, celui-ci me servira aussi à mettre des affaires dedans. Je cherche une solutions pour la trappe de visite. Je pensai faire une ouverture dans ma planche et faire une porte en bois (avec gorge et fil à joints) avec charnière. Qu'en pensez vous?

Le bateau me servira à naviguer sur des lacs!



Et autre souci, pas moyens de savoir quel bois utiliser! J'ai pas trouvé un seul endroit où il y a de l’acacia par chez moi!
Donc quelle essence utiliser?

Et aussi quel type de clous ou vis utiliser?


Merci de votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bouly10731.

Re: Grosse rénovation 27 Aoû 2011 13:31 #16646

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Bonjour,
Je pense que tu auras rapidemment plein de réponses.
Mais précison complementaire, penses-tu le reconditionner pour un usage à la voile, et possèdes-tu tout l'équipement ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 27 Aoû 2011 14:25 #16650

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Bouly, en tout cas tu as l'air de bien de débrouiller en matière de bricolage !
Ton ber (chariot) de réparation m'intéresse, si éventuellement tu pouvais transmettre des côtes, voire des photos.

Alexandre à écrit :
Mais précison complementaire, penses-tu le reconditionner pour un usage à la voile,


Nous y comptons bien, précise nous dans quelle région tu résides, stp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 27 Aoû 2011 15:04 #16652

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
salut
il ressemble comme un frere au mien ,
Meulan de 1961
sur la photo il y a un autocollant a droite , société du lac de PAL......???
pk ne pas y passer ou ecrire , il est peu etre possible d'y retrouver trace de son inscription la bas , et avec peu etre des infos le concernant .... a tenter peu etre ?
sur le mien , j'ai doublé le vieux pointage avec des pointes inox
pour ton bois , tu dois bien avoir un bois local , qui peut remplacer l'accacia , frène , hètre chène ,
a quel endroit en as tu besoin ?
petit conseil
commence déja a chercher tout le gréement..
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 27 Aoû 2011 19:08 #16661

  • bouly10731
  • Portrait de bouly10731 Auteur du sujet
Normalement je compte bien le remettre en voile! (il me faut juste quelque cours!!)

J'ai encore le mat d'époque, je sais pas trop dans quel état il se trouve!!
Et je doit récupérer un 420 avec les voiles, donc à voir si je peut m'en servir avec le Vaurien.
Le 420 étant en fibre, je pense que je vais le re-mettre en état et vendre la coque.

J'aime trop le bois pour avoir un bateau en fibre!!

Je suis sur l'Isère.

Pour le chariot, ben c'est juste un cadre sur roulettes, adapté au mensuration du vaurien, avec le trous dans les traverses de la largeur pour la quille.
Mais en gros il faut deux chevrons de 2m40, 4 roulettes et quelques vis.
Plus de détail sur les mesures son possibles prochainement.

L'autocollant est de la société du lac de Paladru (38) la dernière année qu'il a naviguer est 1991. Donc ca fait 20 ans qu'il a vue que de l'eau de pluie!!
Mais oui bonne idée, je vais essayer de voir avec eux pour en savoir plus.

Le bois, il me faut de quoi refaire les lattes du fond (cotés intérieur), le puits de dérive (avec éventuellement le plan, si quelqu'un à ca), il m'en faut aussi pour les baguettes qui sont en haut des cotés de la coque (les demi ronds), je sais pas comment ca s'appelle!!
Il me faut aussi de quoi refaire l'hiloire, le renfort entre le tableau arrière et le fond, ainsi que la quille.
Et je crois que j'ai rien oublié!!

Pour le gréement, je sais pas exactement ce qu'il faut, donc je vais voir avec ce que je peut récupérer sur le 420.
Mais dans un premier temps je veux déjà réussir à le mettre à l'eau en tant que barque.

Encore une question, niveau peinture, j'ai pas tout suivi ce qu'il faut (malgrès la fiche!)!
D'abord un primaire, puis une sous-couche, puis vernis?
Et si je veux passer une teinte, je fais ca quand et comment?

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bouly10731.

Re: Grosse rénovation 27 Aoû 2011 19:46 #16662

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
les voile de 420 , pas sur ...
y'a plus de surface , le foc est plus grand ,plus haut , plus large , donc les points de tire ne sont pas les memes , ainsi que peu etre le capelage sur le mat
la gv , la bordure doit etre plus longue , et le guindant idem
prends le temps de chercher dans les PA , si tu n'es pas pressé
les lattes de plancher , c'est du pin , ou du sapin
les autres pieces, tu vas bien trouver un bois leger et dur , si tu as des menuisiers pres de chez toi ... ;)
les bouts de bois demi rond , c'est les listons , en pin ou sapin
la quille et les bandes d'usures dessous , en pin ou sapin
tu as donc juste les grosses pieces du puit , et le renfort au tableau arriere en bois plus dur
l'hiloire , vernis , un bois rouge c'est assez joli
le plan du puit , il existe , mais sur le cd que tu recois a l'adhésion a l'ASV :(
peinture et vernis
la ou tu peint , un primaire , une sous couche et peinture une ou deux couche petit leger poncage entre le tout
la ou tu vernis , une couche de vernis bien dilué au white , poncage , une autre couche moins diluée , poncage , ensuite tu fais le nombre de couches que tu sent , 3, 4 , 5 ,6 ,7 .......
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 27 Aoû 2011 19:54 #16663

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
lui , il doit avoir ce qu'il te faut en voile
www.nordvoile.com/default_zone/fr/html/page-90.html
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 27 Aoû 2011 20:33 #16665

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
gourance de ma part
pour contruire , puit ou autres faut acheter le plan ... ;)
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 28 Aoû 2011 10:25 #16676

  • bouly10731
  • Portrait de bouly10731 Auteur du sujet
Pour le 420, je verrai bien si ca peut faire ou pas avec les voiles!
Sinon au pire j'achèterai un jeu de voiles, mais dans ce cas là, rien d'urgent, ca attendra la fin de l'hiver prochain! Merci pour le site, il y a plein de chose intéressante dessus.

Par contre je suis étonné que pas mal de pièce soit en Pin, tout les bout que j'ai enlevé n'était absolument pas en pin, un bois rouge. Sauf les lattes du fond, en bois bien tendre pour la disqueuse!!

Le pin est-il assez résistant dans le temps, car j'ai pas envie de rechanger des morceaux d'ici quelque temps! C'est quand même un bois sacrément mous!

Vous avez une idées d'où trouver des listons aussi grands, j'ai trouvé des grands liteaux (en pin), mais pas en demi-rond!

Et les baguette de bouchain, sont pas en grandes formes, quelques endroits qui sont abîmées car le bateau à posé dessus pendant très longtemps! faut-il les changer? ou avec la résine epoxy et le roving, ca suffira (pour l'étanchéité)?

Quand au deux petites bandes d'usures dessous, le bois est tellement dur, que pas moyen d'enlever les clous qui sont dedans, ils sont prisonnier! Mais je vais me débrouiller à disquer les pointes qui dépassent et à ré-utiliser ces deux morceaux!
Par contre celle qui traverses tout les bateaux est complètement pourrie.

Quelqu'un as-t-il un tuyaux pour trouver du bois, et du CP marine dans le 06 ou 83? Je descend la bas semaine prochaine, donc si des fois vous avez des adresse je suis preneur.


Pour le puits je vais essayer de vois si j'arrive à récupérer les côtes sur le miens qui est bien pourri!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 28 Aoû 2011 19:45 #16697

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
ben , en pin je t'ai dit , les lattes de fond , la quille , les listons et les demis rond sous la coque . pas plus
tu n'es pas obligé , SI TON BATEAU NE RESTE PAS SUR L EAU 6 MOIS DE L ANNEE , de prendre du cp marine
du ctbx suffira bien
pour tes listons , un ami en a fait avec des tringles a rideaux recoupées en demi rond et unn scarf pour avoir la bonne longueur
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 28 Aoû 2011 20:24 #16699

  • bouly10731
  • Portrait de bouly10731 Auteur du sujet
Ben ca m'arrange bien tout ca!!
Je voulais me faire un peut trop puriste! A refaire avec le même bois qu'à l'origine, donc tout en bois rouge!

Comme le pin vas bien, je vais partir la dessus!

Et ok pour le CP, de toute façon il ne restera pas à l'eau plus longtemps que le temps des navigations!
Donc va pour le CTBX par contre c'est souvent du 5 ou 10 que je trouve en CTBX, pour le fond du 5 (en 3 plis, pas trouvé en 5 plis) est assez solide?
Car pour le 10, je pense pas que ca soi assez souple pour prendre la forme!

Bonne idée la tringle à rideau!

Merci pour tout ces tuyaux!
Ma rénovation n'en sera que plus rapide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 28 Aoû 2011 21:45 #16701

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
j'ai vu du 6mm en marine , mais bon ca vaut dans les 200e la plaque ! :sick:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 29 Aoû 2011 10:15 #16715

  • bouly10731
  • Portrait de bouly10731 Auteur du sujet
J'ai trouvé chez dispano, du CP Marine en 6mm (5 plis okoumé) pour 76€ la plaque de 2500*1220.
Donc si pas de CTBX en plus que 3 plis en 5mm, je prendrai les 2 panneaux en Marine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 29 Aoû 2011 11:23 #16718

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
ah ouéé , pas cher du tout la plaque !
vas y fonce !
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 09 Sep 2011 09:16 #17065

  • bouly10731
  • Portrait de bouly10731 Auteur du sujet
Bon alors la rénovation est en standbye pour le moment!
Une mauvaise chute en vélo ma cassée la main! Donc dur dur pour bricoler avec une seul main.

Je posterais de nouveau quand je pourrais de nouveau continuer.
Merci pour les conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bouly10731.

Re: Grosse rénovation 09 Sep 2011 09:23 #17066

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
bouly10731 écrit:

Bon alors la rénovation est en standbye pour le moment!
Une mauvaise chute en vélo ma cassée la main! Donc dur dur pour bricoler avec une seul main.


Bon courage et à demain !

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 09 Sep 2011 09:36 #17068

  • Laurent_56
  • Portrait de Laurent_56
  • Hors Ligne
  • Messages : 310
  • Remerciements reçus 51
Fred-RdT écrit:

à demain !

:flower:


:lololol: :lololol: :lololol:
j'aime le cochon grillé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 09 Sep 2011 13:12 #17078

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
On pourrait aussi souhaiter une bonne rénovation ..................... de la main!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 09 Sep 2011 14:47 #17081

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Snipe 28540 écrit:

Fred-RdT écrit:

à demain !

:flower:


:lololol: :lololol: :lololol:

t'afole pas Mathieu , c'est des petits ...... :leb:
des p'tis vauriens..... :lololol: :lololol:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse rénovation 09 Sep 2011 15:10 #17092

  • YVON
  • Portrait de YVON
salut Bouly, j'ai lu rapidement, évites les voiles de 420 ;) au sein de l'AS VAURIEN tu peux certainement trouver un jeu de voiles de Vaurien quitte à le rénover autant le faire à la jauge,ce sera beaucoup mieux,sinon ce n'ai plus un Vaurien.... 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.183 secondes
Propulsé par Kunena