Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Helice manuelle 10 Jan 2017 10:36 #49634

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

Alexandre écrit: J’adore ce topic.....

moi aussi !

Je suis d'accord que cela n'a pas grand chose à voir avec l'esprit du dériveur, ni même avec l'esprit du vaurien, mais je peux dire que çà fonctionne très bien

l'idée d'un bateau à tout faire,par tous les temps, pour la famille, pour le pécheur, pour la découverte des plaisirs marins, résume assez bien l'esprit des années 60/70 dédiées aux classes moyennes, moteur du développement nautique et du tourisme.
C'est l'idée du camping, de la maison pliante, du vélo escamotable,du kit, du bricolage...et du plastique !
Paradoxalement cette idée est très liée à la philosophie Vaurien "je fais ce que je veux avec mon Vaurien 1952"
Qu'il soit en bois renforce son coté rebelle !







AlexandreJacquinot
le succès à la bouche
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alexandrejacquinot.

Helice manuelle 10 Jan 2017 11:27 #49635

  • Lanam
  • Portrait de Lanam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Bon, alors:
- 25w dans le poignet, je sais pas, quand j'étais célibataire très certainement, maintenant je ne sais pas,
- A force 1-2, franchement, moi je marche à la voile. J'avais adoré le dimanche de petit temps aux derniers petits bonchons: ca avance gentiment, on regarde le paysage, on peut manger un morceau, se baigner, la plaisance facile! Et force 3, c'est le vent presque ideal pour le V à la voile, surtout en solo.
- Je crois que vous m'avez convaincu: des dames de nages et des rames allient efficacité, simplicité, esthétisme et moindre coût,
- Un moteur a essence, ca demarre jamais quand on en a besoin. JAMAIS. Je me suis retrouvé à remorquer un Edel V a la nage et à l'annexe avec un camarade pour eviter d'aller dans les rochers sur la côte sauvage de belle île...c'était chaud.
- Un moteur electrique, le V me parait trop mouillé pour ce genre d'objet délicat.
- C'est pour ces deux raisons que je trouvais l'hélice manuelle interessante, mais à moins de la voir en action sur une bateau de notre gabarit, je m'abstiendrais je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice manuelle 10 Jan 2017 11:51 #49638

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Effectivement kiki a aussi un petit moteur seagull, bien utile pour remonter jusqu'à Vannes par exemple, et remorquer quelques copains au passage !

Avec les courants, le plus efficace c'est soit le moteur soit les rames. Cette hélice c'est bien pour épater la galerie sur plan d'eau calme sans être trop pressé. En condition d'urgence, courant, bateau non manoeuvrant car degrée, hum.

Edit : nos messages se sont télescopés ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Helice manuelle 10 Jan 2017 16:24 #49643

  • Lanam
  • Portrait de Lanam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Je suis très d'accord avec Alexandre...une des choses que j'aime avec le V c'est la préservation de l'esprit démocratique des 60ies, un esprit en voie de disparition, d'anihilation même puisque toutes les tendances actuelles, dans le nautisme comme ailleurs, sont rigoureusement inverses.

Celà dit, et en toute contradiction assumée, je me plaît parfois à rêver de me reconvertir en fabricant de Vaurien Hyper Luxe que je vendrais 15 000 balles comme annexe de belles unités: caisson, verni parfait, effets teck, effet bicolores (comme le fresne sur mon V), moteur electrique integré, systeme de mat escamottable.
Car enfin, pourquoi s'emmerder a claquer 1mn d'euros dans des unités de 50 pieds bardées de teck, de cuir, et de chêne clair pour trainer des annexes en plastique blanc qui ressemblent un gonflable Intex de chez Lidl!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice manuelle 11 Jan 2017 17:49 #49656

  • papyfred
  • Portrait de papyfred
  • Hors Ligne
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 72

Thibault écrit: Avec les courants, le plus efficace c'est soit le moteur soit les rames.


Avec le courant je ne sais pas, mais contre le vent qui a forci , manœuvrer le V tradi en bois seul aux avirons (foc et GV affalés) est assez fatigant avec une vitesse de progression assez lente et une tenue de cap instable compte tenu de la force du vent sur le fardage (expérience vécue sur un plan d'eau intérieur...).
Malgré tout, les avirons c'est tout de même mieux que rien !

P.S.: je n'envisage pas l'utilisation de la pagaie qui, en cas de vent fort, doit être inopérante pour garder le cap.
PAMPERO...........de la joie sur l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice manuelle 26 Jan 2017 11:19 #49732

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Ils appellent cela le manège Finlandais !

www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjLkI7uxt_RAhWKDxoKHatgAucQuAIIGzAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D286S2f4FxtE&usg=AFQjCNG2CdLodCUEGWCOrW776cPgX2b55A


...se serait l'occasion de tester la fameuse hélice manuelle, les rames, avirons ou autres techniques de godille, non !?

Qui amène les bières ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice manuelle 26 Jan 2017 21:01 #49733

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
ha ha !!! bravo, fallait y penser, un truc de dingues ! :lololol
comme quoi, on sait aussi s'amuser dans ces endroits nordiques plutôt rudes.
En revanche, gare à l'usure sur les bords, à un moment, çà ne dois plus tourner bien rond c't affaire 'là ! :bouee: :tit:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena