Bonjour Lanam,
J'avoue que je suis assez impressionné par ton côté débrouille, même si les patés de sable augmenteront ta sagesse !! Mais ce n'est là qu'un passage dans ta vie, crois moi...
Cependant, à mon humble avis, il ne faut pas trop se focaliser sur la force théorique du vent (en effet, il est difficile parfois de juger si on navigue dans du 4 ou du 5 (rafales à 6?, p'têt ben!). Il faut juger sur pièce/place/plan d'eau.
Toujours est-il que tant que tu tiens ton V sans devoir choquer d'un coup la GV à tout bout de champ pour le ramener dans l'axe, ou devoir loffer en permanence pour déventer la GV, que tu parviens à empanner en gardant l'assiette, que la mer n'est pas trop formée, et que le vent ne va pas passer à 6, il n'y a pas forcément besoin d'ariser.
Cela dépend bien sûr directement du poids de l'équipage/la cargaison éventuel.
La quête du mât joue également,
Il convient bien entendu de reprendre hale-bas, cunningham (ces deux réglages sont primordiaux) et d'aplatir la voile)
Mais aussi, il existe d'autres techniques qui peuvent permettre de bien naviguer même dans du vent irrégulier parfois fort.
Notamment comme tu as un foc dotés de penons, en surveillant les penons de foc. Faire décrocher les penons intrados avant une risée, pourra te permettre de ramener le bateau dans l'axe/loffer quant elle arrivera. etc. et tu ne sera pas obligé de choquer d'un coup ta GV, faisant par là même un gros écart de cap.
Sinon, l'atout du marin : le troisième oeil qui surveille la surface de la mer guettant la moindre risée...