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Cire de Carnauba 12 Mar 2014 21:39 #35038

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Allez zou, Thibault !
En cherchant bien dans mes archives, je devrais retrouver mes cours de mécanique des fluides, et le chapitre consacré à la tension superficielle ...
En résumé oui, la meilleure formule est un "ponçage" avec du 1200. Cela est destiné à casser le brillant, lequel est générateur de tensions superficielles plus importantes. Mais bon ...
Toute solution à base de polish est une utopie destinée à faire fonctionner le commerce.
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Cire de Carnauba 12 Mar 2014 22:17 #35040

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Ce qui est intéressant dans ce sujet, c'est qu'au final, cela fait 40 ans que chacun cherche la solution miracle à ce propos. Au final, on ne sait toujours pas si telle ou telle solution aura profité à quelqu'un pour gagner une régate.

Ce qui ne peut remettre en cause par ailleurs les principe fondamentaux de la mécaflux (pas ma tasse de thé lorsque je fut contraint de bachoter à ce sujet).

Je serais juste curieux de savoir comment les techniciens de la fédé préparent les bateaux lors d'une olympiade.
Alex, dit "Picsou"

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Dernière édition: par Alexandre.

Cire de Carnauba 13 Mar 2014 00:28 #35042

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Alexandre écrit: Je serais juste curieux de savoir comment les techniciens de la fédé préparent les bateaux lors d'un olympiade.


tu veux savoir ?
comme les cantonniers appuyés sur le manche de la pelle.... :whist:
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Cire de Carnauba 13 Mar 2014 09:08 #35044

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Le prochain AZURO n'aura nul besoin de polish pour marcher sur l'eau étant donné qu'il est programmé pour voler !...Comme quoi la pratique de la voile est avant tout faite de feeling, cette alchimie qui vous rend heureux !

ps : 3 pts de moins à la dictée "Eric l'instit" pour le président


AlexandreJacquinot
le succès à la bouche

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Cire de Carnauba 03 Fév 2016 13:04 #44803

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Un truc qui marche très bien pour nettoyer la coque des salissures ou des traces d'anciennes applications pour améliorer la glisse
Un vaporisateur manuel à vitre, un L de vinaigre blanc, un verre de produit vaisselle . mélanger les deux sans faire mousser, vaporiser sur la coque, laisser agir 15mn et rincer au jet . le gel coat est décrassé, il brille et est prêt à recevoir la nouvelle cire .

:D
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Cire de Carnauba 03 Fév 2016 14:24 #44805

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.
Yvon évoquait plus haut, l'utilisation du Mirror. C'est une excellente solution, moins "traumatisante" que l'abrasif 1200 ou 1000, mais produisant le même effet.
Il s'agit, après un nettoyage (je ne connaissais pas la "potion magique" du druide Bourdon) de casser le brillant (bien que ce ne soit pas visible) afin de diminuer la valeur de la tension superficielle de l'eau.
En aucun cas il ne faut utiliser des produits gras (Regatta ...) qui, au contraire, augmentent la valeur de la tension superficielle. (Visible quand des gouttelettes d'eau se forment, à la place d'un étalement).
Ça, c'est pour la théorie. Mais, il faut bien le dire, tout ceci est nettement moins efficace qu'un bon virement de bord effectué au bon moment ...
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Cire de Carnauba 03 Fév 2016 14:33 #44807

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Ça, c'est pour la théorie. Mais, il faut bien le dire, tout ceci est nettement moins efficace qu'un bon virement de bord effectué au bon moment ...

complètement d'accord !
ceci dit la recette est intéressante. Azuro voyage beaucoup et le taud bleu a tendance à laisser des traces difficilement nettoyables avec un simple savon.

merci moumousse

AlexandreJacquinot
parceque

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Cire de Carnauba 03 Fév 2016 16:19 #44810

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J'ai testé sur le Dart18, car ici l'eau tend à laisser des marques jaunes dues à la proportion de fer importante dans l'eau (Sur les bateaux passants énormément de temps à naviguer j'entend bien)
En une seul fois le Dart est brillant comme si sortant de l'usine . Et une glisse superbe ...

le produit vaisselle sert d'adhérent le temps que le vinaigre agisse .
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Cire de Carnauba 03 Fév 2016 17:05 #44812

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Ah... l'eau ferrugineuse ... (Pour les marins sur les bateaux passants énormément de temps à naviguer j'entend bien)
:whist:
FRA36395

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Dernière édition: par voilier.

Cire de Carnauba 03 Fév 2016 17:27 #44813

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hic :yes:
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Cire de Carnauba 03 Fév 2016 19:34 #44818

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La carène de mon bateau a été cet hiver réparée, nettoyée, polishée, et cirée.

ça brille et c'est tout doux sous la main (et ça évitera que l'eau ferrugineuse accroche et salisse...)

Plus tard je vous parlerais de la prépa sur le safran et le gréement courant.

(merci pour la recette Patrice ;) )

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Cire de Carnauba 12 Aoû 2016 15:00 #47834

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Bonjour à tous,

Rappelez-vous il y a plusieurs années, un participant à la Coupe de l'América cachait sa coque étant à flot (les Australien si je me souviens bien).
Au final la coque avait bénéficié d'un revêtement "peau de requin" qui, d'après ce que j'ai compris, ressemblait à au toucher d'une coque ponçée dans le sens longitudinal exclusivement .
A cette époque je pratiquais la voile "modèle", soit le classe "M", et nous avons fait des tests comparatifs sur nos coques.
La première, passée au "Plizz" perlait énormément
La seconde, poncée au 1200 à l'eau, conservait un film d'eau comme expliqué précédemment et avait une glisse impressionnante.

Voici un lien vers un fournisseur d'abrasif à l'eau allant jusqu'au 7000.
www.lebonabrasif.com/feuille-abrasive-en-papier/52-papier-abrasif-a-eau-carrosserie.html

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Dernière édition: par lucovitch.
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