Bonjour Hervé,
Ravi de t'accueillir parmi nous. En Vaurien le circuit d'écoute est assez libre, chacun peut choisir celui qu'il souhaite.
Sur les Vaurien tradition, l'écoute vient effectivement du tableau arrière, et c'est un peu déstabilisant quand on ne connait pas.
En régate, et dans ce qui est évoqué dans ce sujet, il n'est pas question de tenir l'écoute venant directement du tableau arrière. L'écoute vient dans tout les cas exposé ici de la poulie winch fixé au fond du cockpit légèrement en avant du barreur.
Les systèmes les plus utilisés sont ceux ci :
Selon le degré de démultiplication souhaité. Le n°2 doit correspondre à ce que tu décris.
Le système conseillé à Pierre, et qui est en photo sur le bateau allemand, est globalement le même, sauf que, après être passé dans la poulie de bout de bôme, l'écoute redescend sur une poulie sur le tableau arrière, puis va à la poulie winch en passant au fond du cockpit. Il faut alors faire attention à ne pas s'emmeler les pieds dedans au virement ou en attrapant les sangles de rappel.
Cdt
@François : si tu as une écoute à âme dyneema, et une pantoire dyneema : une épissure traditionnelle tout ce qu'il y a de plus simple. Sinon tu peux aussi faire un noeud d'écoute entre l'âme de l'écoute et la pantoire, mais c'est moins fluide.
Note que avec le schéma n°2 ci-dessus, tu n'as pas besoins d'épissure. Mais il faut régler la hauteur de la poulie fixée sur la pantoire avec soin.