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Comment çà fonctionne ? 28 Avr 2011 22:25 #13774

  • YVON
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J'ai trouvé çà sur le site italien,et je sais que certains d'entre vous en sont équipés,mais quel est la longueur du bout en V situé avant l'écoute de GV ;)
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Re: Comment çà fonctionne ? 29 Avr 2011 00:00 #13775

  • Olier
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C'est calculé en fonction de la longueur de ton tangon, je crois... :whiste2:

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Re: Comment çà fonctionne ? 29 Avr 2011 09:04 #13777

  • Gérald
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Sa longueur va dépendre de la hauteur de ta bôme.

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Re: Comment çà fonctionne ? 29 Avr 2011 09:30 #13779

  • Alexandre
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Pour le "comment ça fonctionne", c'est une pantoire et Thibault se fera une joie de nous rappeler les fondamentaux.

Pour le montage, c'est un classique sur les bateaux italiens. La pantoire est reprise au niveau des listons, environ à 20cm du tableau AR. L'écoute passe par la poulie en bout de bôme, retour poulie tableau AR et poulie winch au fond du bateau au niveau du barreur.

Pour la longueur, Yvon, tu prépares ton montage avec l'écoute de GV et nœud sur la pantoire suffisamment longue en pré-étiré (du 4mm doit suffire). Effectivement il faut gréer le bateau avec GV et hale-bas à bloc de façon à avoir la hauteur mini de bôme et tu ajustes la longueur avec un peu de jeu entre le nœud et la poulie. Pour fixer la pantoire, tu peux prendre l'option de 2 petits trous dans les listons, faire passer le pré-étiré et un nœud en 8 derrière.

On notera également le petit anneau qui doit éviter le méli-mélo des écoutes.
Alex, dit "Le Président"

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Re: Comment çà fonctionne ? 29 Avr 2011 10:10 #13781

  • YVON
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mon soucis,c'est que j'ai repris les côtes sur la bible pour régler la quête arrière,et le réglage du mat à l'avant et j'avais déjà fait une pantoire type "laser",mais à Ploermel je sais pas comment je me suis débrouillé j'avais la bôme dans le fond du bateau? Alex,je comprend pas,il y a une poulie sur le tableau arrière ?

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Re: Comment çà fonctionne ? 29 Avr 2011 10:43 #13783

  • Thibault
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Yvon, à Pornic, tu avais pleins de bateaux pour regarder !

Le circuit d'écoute est libre et il y en a une multitude.

Les italiens ont le circuit décrit par Alexandre et dont tu as mis la photo.
Les espagnols ont un circuit légèrement différent : pantoire (pantoire = le bout en V) - poulie de bout de bôme - poulie au milieu de la bôme - poulie winch.

Avec ces 2 systèmes il vaut mieux une pantoire trop longue car la pantoire peut rentrer dans la poulie de bout de bôme. Donc pour répondre à ta question, la longueur de la pantoire (bout en V) n'est pas très importante et il faut mieux trop long que trop court. Il faut aussi que les deux côtés du V soient parfaitement de la même longueur.

Le circuit Laser (avec une poulie fixée sur la pantoire, ce qui donne : fixation de l'écoute en bout de bôme - poulie de la pantoire - poulie de bout de bôme - poulie de milieu de bôme - poulie winch) oblige à avoir une pantoire réglée plus précisément, car si elle est trop haute tu ne peux plus border à fond.

Si tu viens aux Moutiers, on te montreras ça !

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Re: Comment çà fonctionne ? 29 Avr 2011 10:46 #13784

  • Thibault
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PS : il n'y a pas de rapport entre le circuit d'écoute et la hauteur de la bôme. Si ta bôme est trop basse c'est peut être parce que :
- ton mat est trop court (on ne sait jamais, si il a pris exemple sur le tangon)
- la voile n'est pas hissée tout en haut
- tu as oublié les lattes
- ton mat est trop inclinée sur l'arrière

bonne chance dans tes recherches !

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Re: Comment çà fonctionne ? 29 Avr 2011 19:41 #13793

  • houlelala
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est ce quelqu' un a essayé une pantoire réglable, qu' on pourrait régler sur chaque bord, pour travailler plus ou moins la grand voile
ça ferait office de chariot de grand voile

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Re: Comment çà fonctionne ? 29 Avr 2011 21:00 #13797

  • nicolas CORBIERE
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luc de courville écrit:

est ce quelqu' un a essayé une pantoire réglable, qu' on pourrait régler sur chaque bord, pour travailler plus ou moins la grand voile
ça ferait office de chariot de grand voile


Thibault écrit:
Si la pantoire est trop grande, on ne peut plus border dans l'axe
Si elle est trop courte, l'écoute à tendance à tirer sur la chute.
Evidemment mieux vaut un peu court que un peu long.[/quote]

et au regard de la photo, je pense que la pantoire est réglable en longueur ...

www.asvaurien.fr/le-forum/21-le-bar-de-la-marine/12742-decouverte-du-qmondeq-des-vauriens.html

Ouais, j'y faisais allusion dans ce post ci dessus, au sujet d'un palan arrière avec, certes, une poulie (violon) adéquate .
Mais effectivement pourquoi pas le concevoir avec une pantoire (à poulie fixe), réglable de chaque côté ?!

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Re: Comment çà fonctionne ? 30 Avr 2011 00:04 #13800

  • Fred-RdT
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luc de courville écrit:

est ce quelqu' un a essayé une pantoire réglable, qu' on pourrait régler sur chaque bord, pour travailler plus ou moins la grand voile
ça ferait office de chariot de grand voile


Moi, et c'est moyennement concluant.

:flower:

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Re: Comment çà fonctionne ? 05 Mai 2011 12:53 #13903

  • VANICK
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Yvon, j'ai bien regardé les photos de Ploermel. On dirait que le cunni de GV est pris mais que la bordure est molle, ce qui entraîne une position anormale de la bôme et fausse la position du creux.

Quoi qu'il en soit, tes réglages actuels de mât ( à Quiberon )sont parfaitement en accord avec ton jeu de voiles hollandais. La GV s'ouvre et se ferme de façon uniforme de haut en bas, permettant un contrôle très précis de la puissance dans la brise.

La conséquence c'est que choquer la GV dans une survente sur Fricotin crée peu de turbulences et ne fait pas ralentir le bateau.

J'ai observé les autres V à Quiberon et ton gréement était parmi les meilleurs... si si.

Pour la pétole il faudra régler différemment pour obtenir du vrillage. On en reparlera.

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Re: Comment çà fonctionne ? 07 Mai 2011 21:14 #13983

  • houlelala
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VANICK écrit:

Pour la pétole il faudra régler différemment pour obtenir du vrillage. On en reparlera.



j' ai remarqué cette photo, juste après le bord ou vous m' avez bien remonté, c' est vrai que je suis beaucoup plus vrillé, mais j' avais bricolé un hale bas deux brins et un simple cunningham avant le départ, j' étais un peu limité en réglages
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Re: Comment çà fonctionne ? 08 Mai 2011 13:46 #13991

  • YVON
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Vanick je pense que le podium se rapproche à grand pas...

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Re: Comment çà fonctionne ? 08 Mai 2011 14:24 #13995

  • houlelala
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je dirai par contre qu' avec mon équipière de 32 kg, le mat souple d' air bu l' eau, ma position assez sur l' arrière,le vrillage de la grand voile, je n' ai pas eu trop de problème à tenir le bateau.
ce qui n' était pas le cas d' équipage plus lourd
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Re: Comment çà fonctionne ? 08 Mai 2011 16:16 #13998

  • YVON
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je suis assez d'accord avec toi,et cette réflexion je l'ai eu au vu des photos,ce qui ne retire en rien la valeur du skipper (pour la photo de la boîte de cirage ,se reporter au bar de la marine)

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Re: Comment çà fonctionne ? 08 Mai 2011 21:53 #14024

  • Olier
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luc de courville écrit:

VANICK écrit:

Pour la pétole il faudra régler différemment pour obtenir du vrillage. On en reparlera.



j' ai remarqué cette photo, juste après le bord ou vous m' avez bien remonté, c' est vrai que je suis beaucoup plus vrillé, mais j' avais bricolé un hale bas deux brins et un simple cunningham avant le départ, j' étais un peu limité en réglages

Ben ouais, c'est bien d'être capable d'analyser ses erreurs (une marque des grands...) que l'on avait tous vu mais que l'on osait pas dire (deux brins c'est une erreur que même :flower: ne fait plus depuis la Ploermel's cup)... 8-)

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Re: Comment çà fonctionne ? 08 Mai 2011 22:09 #14027

  • nicolas CORBIERE
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Au fait Olier, ton V comment il va ?
J'ai oui dire d'un incident ! :dizzy:

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Re: Comment çà fonctionne ? 08 Mai 2011 22:56 #14030

  • Fred-RdT
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nicolas CORBIERE écrit:

Au fait Olier, ton V comment il va ?
J'ai oui dire d'un incident ! :dizzy:


Je lui installé une nouvelle trappe de visite et il râle...

:flower:

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Re: Comment çà fonctionne ? 08 Mai 2011 23:05 #14033

  • nicolas CORBIERE
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Une trappe pour évacuer le bateau une fois la dérive en l'air :silly: ... quel ingrat !

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Re: Comment çà fonctionne ? 08 Mai 2011 23:26 #14036

  • Olier
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Une trappe de visite, c'est pas le mot... :shocked:
Plutôt une trappe pour torpille modèle G7, malheureusement hors jauge :mad3:

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