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REGLES DE SECURITE NAVIGATION 22 Juil 2021 08:25 #58842

  • Olivier
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Bonjour à tous,

Je cherche à connaître les règles de sécurité applicables au Vaurien. l'idée est de savoir s'il est possible de naviguer jusqu'à 6 miles d'un abri.
J'ai parcouru pour cela le document "Division 240".
j'ai l'impression qu'en réalité, il est impossible de naviguer au-delà de 2 miles nautiques avec nos "engins de plage".
Quelqu'un peut-il confirmer cela?

D'avance merci,
Olivier.

:boat1:
Olivier BOURLIER

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REGLES DE SECURITE NAVIGATION 22 Juil 2021 11:26 #58843

  • Thibault
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Bonjour,

Tout est sur le site mer.gouv.
www.mer.gouv.fr/le-materiel-darmement-et-de-securite-et-les-limites-dutilisation

Y compris la dernière division 240 très bien rédigée. Pour un engin de plage effectivement la navigation est interdite au delà de 2 miles d'un abri, et entre 300m et 2 miles c'est navigation encadrée. C'est dans ce cadre que nous naviguons en régate, nous sommes encadrés par les zodiacs de sécu du club de voile qui nous accueille.

Maintenant un Vaurien, s'il est immatriculé, peut être considéré comme un Navire de plaisance, et si tu embarque l'équipement de sécurité "côtier" alors tu peux naviguer jusqu'à 6 miles d'un abri.
C'est ce que nous avions fait pour le raid à Houat et Hoedic il y a quelques années ( www.asvaurien.fr/index.php/forum/animations-nationales-as-vaurien-france/25553-raid-2015-houat-hoedic?start=0 )

www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2021-02/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf

Nota : il est bien précisé : "Le choix de la distance de navigation par rapport à un abri est laissé à l’initiative du chef de bord. Il dispose pour cela de la catégorie de conception du navire." et "Il veille à ce que la navigation effectuée corresponde à la catégorie de conception de son navire (A-B-C ou D)."

La catégorie de conception est mentionnée sur la plaque CE du bateau. Pour les bateaux anciens ou sans plaque CE, c'est un peu au cas par cas suivant les affmar. Certains sont immatriculés en C, d'autres en D.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

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Dernière édition: par Thibault.

REGLES DE SECURITE NAVIGATION 22 Juil 2021 13:02 #58846

  • Olivier
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Merci thibault,
Réponse pour le moins complète et précise.
En poursuivant les recherches je suis effectivement tombé sur le document de synthèse édité par la snsm:
equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web
Je crois que je vais immatriculer mon bateau pour m'autoriser des sorties plus sympas et "en règle ".
Restera à trouver une place à bord pour la bouée Couronne...
Olivier.
Olivier BOURLIER

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REGLES DE SECURITE NAVIGATION 22 Juil 2021 21:06 #58850

  • Patrice
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Thibault écrit: Bonjour,

Tout est sur le site mer.gouv.
www.mer.gouv.fr/le-materiel-darmement-et-de-securite-et-les-limites-dutilisation

Y compris la dernière division 240 très bien rédigée. Pour un engin de plage effectivement la navigation est interdite au delà de 2 miles d'un abri, et entre 300m et 2 miles c'est navigation encadrée. C'est dans ce cadre que nous naviguons en régate, nous sommes encadrés par les zodiacs de sécu du club de voile qui nous accueille.

Maintenant un Vaurien, s'il est immatriculé, peut être considéré comme un Navire de plaisance, et si tu embarque l'équipement de sécurité "côtier" alors tu peux naviguer jusqu'à 6 miles d'un abri.
C'est ce que nous avions fait pour le raid à Houat et Hoedic il y a quelques années ( www.asvaurien.fr/index.php/forum/animations-nationales-as-vaurien-france/25553-raid-2015-houat-hoedic?start=0 )

www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2021-02/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf

Nota : il est bien précisé : "Le choix de la distance de navigation par rapport à un abri est laissé à l’initiative du chef de bord. Il dispose pour cela de la catégorie de conception du navire." et "Il veille à ce que la navigation effectuée corresponde à la catégorie de conception de son navire (A-B-C ou D)."

La catégorie de conception est mentionnée sur la plaque CE du bateau. Pour les bateaux anciens ou sans plaque CE, c'est un peu au cas par cas suivant les affmar. Certains sont immatriculés en C, d'autres en D.


Et celui çi ! :cap:
photos.google.com/share/AF1QipM67weWlOAU05zz7kaP0Twny72-wlN2JE_MOkYtx_-kCjk27Z4KPbdiDxC8RSSubA?key=c3o3VG1MS05rbzlpTURBX2o1bGU3VzNkUGw5Smtn
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

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REGLES DE SECURITE NAVIGATION 22 Juil 2021 21:09 #58851

  • Patrice
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Olivier écrit: Merci thibault,
Réponse pour le moins complète et précise.
En poursuivant les recherches je suis effectivement tombé sur le document de synthèse édité par la snsm:
equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web
Je crois que je vais immatriculer mon bateau pour m'autoriser des sorties plus sympas et "en règle ".
Restera à trouver une place à bord pour la bouée Couronne...
Olivier.


Et penses à la plaque (à faire imprimer) à fixer dans le bateau de manière visible !
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

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REGLES DE SECURITE NAVIGATION 22 Juil 2021 23:41 #58859

  • Olivier
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C'est noté Patrice.
Merci!

Olivier.
Olivier BOURLIER

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REGLES DE SECURITE NAVIGATION 23 Juil 2021 07:12 #58861

  • Alexandre
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Tu n'as pas besoin de bouée couronne vu que tu as les gilets.
Alex, dit "Picsou"

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REGLES DE SECURITE NAVIGATION 24 Juil 2021 09:31 #58875

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Bonjour Alexandre,

c'est ce que je me disais aussi mais en page 2 du doc "SNSM" (www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2021-02/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf), les 2 sont biens indiqués..
du coup, je cherche un produit pas top encombrant que je pourrais fixer en fond de bateau.
mais aussi carte du secteur, feux,etc, etc...

As-tu le temps de naviguer une peu?

Amicalement,
Olivier.
Olivier BOURLIER

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REGLES DE SECURITE NAVIGATION 24 Juil 2021 19:28 #58876

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Olivier,

l y a un sujet ici que j'avais épinglé : www.asvaurien.fr/index.php/forum/18-astuces-dequipement/25046-reglement-240-et-autre-et-directive-94-25-ec?start=20

Je vais relire les textes car cela date un peu. Et Je vais vous refaire le point.

Nota : c'est un peu une déformation professionnelle car je peux passer beaucoup de temps sur le sujet des règlements et des normes. A l'instant t, je me bats avec ceux qui cadrent l'usage des trotinettes électriques qui peuvent rouler à des vitesses improbables.....
Alex, dit "Picsou"

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Dernière édition: par Alexandre.

REGLES DE SECURITE NAVIGATION 24 Juil 2021 22:54 #58879

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C'est pour t'équiper d'une trotinette de course , tu laisses tomber la voile?

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REGLES DE SECURITE NAVIGATION 25 Juil 2021 08:35 #58880

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Olivier,
J'ai refait un tour rapide.
Ici le texte officiel : www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/PV933REG.01%20avec%20divison%20240.pdf
ET a priori c'est le dernier jus.

Donc Olivier est clairement dans le vrai et je n'ai pas trouvé de cas d’exception.
Pour l'histoire de la bouée couronne, voir article 240-2-04 et 240-2-17.

Les cas d’exceptions apparaissent une fois encore si navigation encadrée.
Ici des éléments : espaces.ffvoile.fr/voile-legere/2015/12/3/deriveurs-soyons-reglo.aspx
Alex, dit "Picsou"

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Dernière édition: par Alexandre.

REGLES DE SECURITE NAVIGATION 26 Juil 2021 11:42 #58888

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Bonjour Alexandre,

Merci d'avoir pris le temps de regarder tout ça.
Les règlements ne sont pas les textes les plus intéressants à lire effectivement et je te souhaite du courage avec tes trotinettes!!

A bientôt sur l'eau j'espère et encore merci.

Olivier.
Olivier BOURLIER

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REGLES DE SECURITE NAVIGATION 30 Aoû 2021 15:01 #59035

  • lmo
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Bonjour à tous
je me suis renseigné plus avant et voici ma synthese :

Meme si dans le dépliant suivant on a l'impression qu'une bouée fer à cheval est nécessaire en armement côtier:
www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf

Il y a des précisions là:
www.mer.gouv.fr/le-materiel-darmement-et-de-securite-et-les-limites-dutilisation


Le port d’un EIF par chaque personne peut dorénavant dispenser d’embarquer un dispositif de repérage et d’assistance pour personne tombée à l’eau dans les conditions suivantes :

navigation jusqu’à 6 milles d’un abri ;
EIF muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel (conforme au II.2 de l’article 240-2.05)

Donc pas de changement !

Par contre de 2 à 6 miles d'un abri il faut des gilets 100N ou combi 50N + gilet 50N + avec lampe flash ou cyalume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, Patrice, Olivier

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