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Besoin de conseils pour réparation vaurien (voiles n°499!) 11 Juil 2010 02:12 #7736

  • lolo_stservan
  • Portrait de lolo_stservan Auteur du sujet
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider!
J'ai acheté récemment un vaurien qui était en piteux état et j'ai commencé
par le poncer entièrement (intérieur+exterieur) pour voir les défauts

cachés: Celui qui me
pose problème (je suis un peu bricoleur,
mais pas du tout charpentier de marine), c'est un trou d'environ 20 cm dans
les tasseaux de bois (de section carrée) au niveau des bouchain
(je ne connais pas le terme technique). Une réparation (pas très belle) a
été tentée sur babors et le trou au même niveau sur tribord m'est apparu

après décapage (cf. photos). Il y a d'autres bobos (cf. photos) qui me

semblent moins grave. On m'a conseillé de remplacer la partie manquante du
bois (ou contreplaqué marine selon l'endroit), en taillant (ou scattant =

section en biseau) + epoxy + silice. Pour les petits trous, synthébois (=

epoxy silice?), pour la faille sur l'arrière (quelques mm)= mastic de

vitrier
pour garder la souplesse (mais d'autres me disent que pas bien car la

peinture n'adhèrera pas). Ensuite résine epoxy sur tout l'extérieur de la

coque,
puis bandes pour plastifier le long des bouchains (avec bande "d'arrachage"
pour la finition), et finir, après ponçages intermédiaires en "gel-coatant"
toute la coque extérieur (2-3 couches avec ponçages intermédiaires).
N'étant pas spécialiste, j'aimerai tout de même prendre le temps de faire

des réparations
qui tiennent la route et avoir une coque solide et propre pour ne pas avoir

à tout
refaire dans 2-3 ans. J'aimerai aussi pouvoir le mettre à l'eau avant la fin

de l'été...
Donc,je suis preneur de conseils et si certains passent dans le secteur de

Saint-Malo
et souhaitent y jeter un oeil, ce serait avec plaisir. Ce vaurien ancien

(voile n°499) donne vraiment envie de lui redonner une nouvelle vie.
Merci beaucoup!
Laurent (from Saint-Malo)





















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Besoin de conseils pour réparation vaurien (voiles n°499!) 11 Juil 2010 08:03 #7737

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
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  • Messages : 1486
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Salut

je me suis posé la même question au sujet des trous sur le pont avant côté babord, sur le mien, que j'avais récupéré comme toi dans un sale état !
Par contre j'ai rebouché au mastic à bois, type "SINTOBOIS".....

Nico

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Besoin de conseils pour réparation vaurien (voiles n°499!) 11 Juil 2010 12:03 #7738

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
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  • Messages : 5689
  • Remerciements reçus 1036
Encore une belle présentation de dossier.

A titre perso, et si ta liste des problèmes est exhaustive, je m'orienterais d'avantage vers des réparations locales en remplaçant les morceaux de baguettes de bouchins manquantes (en bizeau pour bien assurer les encolage) ou les morceaux de liston. Voir à changer les baguettes de liston sur toute la longueur.

Pour la colle, l'utilisation de colle PPU est classique et toujours efficace.

Pour les trous, il existe des enduits de réparation chez les ships de couleur bois.
Toutefois, j'ai eu l'occasion d'utiliser du mastic bois, marque Polyffila, à 2 composants et par conditionnement suffisant qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage. C'est un mastic epoxy, donc étanche, et qu'on peut même teinté dans le mélange pour revenir au ton bois d'origine.
Le syntobois, pourquoi pas, mais je crois que c'est une base polyester, donc non-étanche qu'il faudra bien protéger.
Au prélable, il te faut t'assurer que tu as bien enlevé tout bois pourri ou "mou".

Envite les trucs exotiques type mastique de vitrier. J'y crois pas. Et comme son nom l'indiqiue, c'est pour les vitres, pas pour les bateaux.

De même, une imprégnation epoxy, même si très efficace, est délicate à réaliser sur un vieux support. De plus c'est couteux.

Donc je dirais, va au plus simple en étant soigneux sur les zones travaillées.

Et pour finir, l'idéal serait de pouvoir poser ton bateau dans l'eau avant les finitions définitives, notamment à l'intérieur. Je ne le souhaite pas, mais cela te permettra de t'assurer que tu n'as pas de zone d'infiltration cachées.
Alex, dit "Picsou"

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Besoin de conseils pour réparation vaurien (voiles n°499!) 11 Juil 2010 13:56 #7741

  • lolo_stservan
  • Portrait de lolo_stservan Auteur du sujet
Merci beaucoup pour ces conseils et la rapidité de réponse!
Je suis rassuré, cela me semble beaucoup plus accessible comme réparations.
Je pense du coup que que je vais colmater les gros trous par des pièces de bois
taillées en biseau (et essayer de trouver des chutes de CP marine 6 mm
pour l'extérieur (quelqu'un en aurait-il?), ajustées au mieux
pour s'insérer dans le trou (je vais me référer aux techniques de mon
bon vieux code des Glénans pour ça) en espérant que je vais pouvoir récupérer la forme (légère courbe). Encollage au PPV (+ silice? quelqu'un a
essayé?).
Je pense colmater les fissures et petits trous au sintobois ou Polyfilla ( à voir en magasin). Je verrai ensuite si c'est nécessaire de plastifier les bouchains,
comme je pensais ou si une simple primaire epoxy + peinture étanche (ou Gel
coat, comme on me l'a conseillé??) peut suffire.
A part ces parties pourries que j'ai éliminées au couteau (d'où l'intérêt de
l'avoir totalement poncé), le bois et le CP semble très sain! L'inventaire des
bobos est quasiment exhaustif. Je note l'excellent idée de mettre à l'eau quand l'extérieur est fini pour tester avant de faire l'intérieur!
Je suis en vacances bientôt, fin juillet donc je vais en profiter pour bien avancer. Je mettrai quelques photos du chantier au fur et à mesure et reste preneur
de conseils.
Encore merci, Nicolas et Alexandre!
Me restera à trouver une remorque, un charriot de mise à l'eau et... un nom
pour ce vaurien :D
Tous les passionnés seront bienvenus à bord si ils passent dans la région de
Saint-Malo!
A bientôt,
Laurent
PS: Pour le fun, voici des photos du début du poncage (16/4/2010), avec les 3 couches de peinture (galère, surtout la première blanche "plastifiée". La couleur crème, intermédiaire, était plus facile, d'où
la bleue qui accrochait mal et s'écaillait facilement).
Après moults essais, la technique la plus efficace a d'abord été ponçage à
la ponceuse excentrique grain 80 mm (voire 50 mm en maniant en douceur pour
éviter de creuser le bois), mais pour l'intérieur, moins accessible, j'ai
utilisé avec bonheur et grande efficacité un décapeur thermique et un
racloir (voir un tournevis pour les parties les moins accessibles).
Premier racloir trouvé au rayon peinture à Weldom= nul! Autre racloir
trouvé à Bricorama beaucoup plus efficace (lame titane-carbone, je crois, interchangeable).





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Re: Besoin de conseils pour réparation vaurien (voiles n°499!) 26 Sep 2011 22:24 #17702

  • lolo_stservan
  • Portrait de lolo_stservan Auteur du sujet
Ouf, après un hiver de stockage sans temps pour bosser dessus,
voici un album racontant la résurrection progressive de mon Vaurien, depuis cet été...
encore en chantier au moins jusqu'à cet hiver :whist: :
www.facebook.com/media/set/?set=a.395270188843.173310.814943843&l=e9ebc05475&type=1

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Re: Besoin de conseils pour réparation vaurien (voiles n°499!) 26 Sep 2011 22:54 #17704

  • Thibault
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  • Remerciements reçus 919
Bonjour,

Super, un album photo d'une belle restau!

Vous avez utilisé de la résine epoxy pour la mise en place des tissus de verre sur les bouchains ? (je pense à ça en lisant un commentaire d'une photo disant la résine fume dans le fond du pot! Ca m'est déjà arrivé, mais avec de la résine polyester, après avoir été un peu gourmand sur la dose de durcisseur...)

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Re: Besoin de conseils pour réparation vaurien (voiles n°499!) 27 Sep 2011 00:14 #17708

  • Jean-Jacques
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  • Remerciements reçus 324
Question absurde :
Quand on voit le temps à passer, quand on connaît le prix des composants à utiliser ... quand on imagine les dégâts cachés (plancher, puits de dérive ...) ne serait-il pas judicieux de chercher une coque à retaper, en meilleur état ?
Webmaster

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Re: Besoin de conseils pour réparation vaurien (voiles n°499!) 10 Oct 2011 13:14 #18135

  • GEEBEE
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  • Remerciements reçus 163
hé, c'est comme ça que tout à commencé pour moi , résultat j'en fabrique un neuf !

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