Bien vu pi.r !
Merci pour le temoignage bertrand ! Alors pour cette mousse dans les caissons, à croire que certains en étaient équipés, d'autres pas. Si le votre n'en a pas, c'est à mon avis complètement inutile d'en mettre : cela compliquera d'éventuelle réparation sur les caissons ou sur le plat bord... Les trappes sont une bonne chose pour aérer les caissons entre chaque naviguations.
Sinon, c'est vrai que la structure du bateau, deux couches de fibre de verre enduite de résine (résine polyester ndlr) séparée par un complexe mousse, ça vieillit très très mal s'il y a eu des infiltrations d'eau. Je crois que les spair marine ont été parmi les premiers bateaux plastiques, et ont un peu essuyé les platres avant la modernisation de la technique.
Par ailleurs, la fibre de verre enduite de résine (polyester) N'EST PAS ETANCHE. Donc le dessus du pont est OK (étanchéité du gel coat), mais le dessous du pont peut avoir souffert si le bateau était stocké à l'envers par exemple.
Plus grave : dans le fond du bateau, l à où on met les pieds, la finition est "brute", et sur certains bateaux, avec l'usure on voit la résine. Et à confirmer mais il me semble que sur les premiers spair (j'ai cru voir un tel bateau à saint suliac), l'intérieur du cockpit était complètement brut : la fibre de verre et la résine sont laissée apparent. Pour étancheifier durablement, la meilleure technique est à priori de passer une couche de gel coat dilué à 30%. Sans quoi la coque s'infiltre et devient "molle" de partout avec le temps.
C'est ce que nous avons fait chez nous lors de la construction amateur d'optimist en strat par exemple.
C'est également ce qui avait été fait sur le vaurien que je restaure lors d'une ancienne restauration, ça tient très bien, c'est joli (ça fait un intérieur blanc quoi), et la coque est bien rigide (pour un spair marine s'entend, c'est pas non plus un faccenda^^) malgré plusieurs hiver dehors.
D'ailleurs, sur les bihoré, les 420, etc, toutes les parties visibles ont, y compris l'intérieur, une finition gel coat.
Sinon, pour la peinture, tu as utilisé un pistolet, ou un pinceau ? (si au pinceau, avec quels résultats ?)
@ bientôt