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Travaux hivernaux de dessous de coque 28 Nov 2010 12:41 #10360

  • Alreen 56
  • Portrait de Alreen 56 Auteur du sujet
Après retournement de la bête , j'ai constaté quelques belles rayures et plus.
Ponçage de certaines zones abimées, mastic epoxy, idem pour reprise du congé entre le fond et les cotés ( bouchain )
Maintenant, que faire ? :
- j'envisage un primaire bi-composant à base d'expoxy
( type Primaire HPE de Nautix)
www.nautix.com/Nautix/Nautix.nsf/VuPeintureFamille/b8c7ee8dea3ec916c12573b1004229b9!OpenDocument&Langue=Fr

- puis, une Toplac ( International)

Le primaire pour renforcer un peu l'étanchéité et la structure
Le Toplac , parce que plus, c'est trop , une bi-composant en peinture, c'est plus difficile de réparer les petites blessures.

Est-ce utile de tenter de glisser un peu de PPU diluée à l'acétone dans le joint entre les deux planches ( fond et coté ) ? Ou bien cela va(til être d'une efficacité douteuse en ajoutant un ponçage supplémentaire, car la PPU risque de gonfler ?

Votre avis ?

( de toute façon avec les températures qui règnent actuellement, j'ai le temps ... :whist: )

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Re: Travaux hivernaux de dessous de coque 28 Nov 2010 13:46 #10365

  • Thibault
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il faudrait des photos,

la ppu diluée, jamais essayée, mais pourquoi ne pas utiliser de l'epoxy plus ou moins chargé.

Quel serait l'interêt d'utiliser une primaire bi-composant pour mettre une finition mono-composant ?
Une primaire, mono ou bi, ne renforce en aucun cas la structure.
Un système mono est étanche quand même. C'est ma résistance aux chocs et abrasions qui est plus élevé avec un système bicomposants,

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Re: Travaux hivernaux de dessous de coque 28 Nov 2010 14:04 #10366

  • Alreen 56
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Oui, l'epoxy peux remplacer certainement la PPU, mon interrogation porte sur la qualité de l'étanchéité qu'apporte les deux produits : PPU d'un coté, avec une bonne réputation quant à son pouvoir d'étanchéité, Epoxy ??, je ne sais pas ?
OK pour l'écart de langage : l'epoxy bi-composant n'apportera pas de renforcement "structurel" mais sera ( je crois) plus résistant aux agressions, non ? Mais c'est bien là ma question,
Si c'est faux, je ferais avec du monocomposant qui est, sommes toutes, plus simple et moins cher ( mais pas beaucoup moins) .

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Re: Travaux hivernaux de dessous de coque 28 Nov 2010 21:33 #10383

  • Thibault
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epoxy chargé : aucun souci d'étanchéité.

Un primaire bicomposant ou monocomposant suivi d'une peinture de finition bicomposant ou monocomposant (Toplac) ça n'a rien à voir avec l'epoxy. C'est un cycle de peinture.
Tu peux regarder une page de synthèse dans les trucs et machins du site :
www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/183-peinture-a-vernis.html

Les avantages et inconvénients y sont listés.

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Re: Travaux hivernaux de dessous de coque 28 Nov 2010 23:15 #10386

  • Francois-T
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Dans le cadre d'un retournement pour des travaux à réaliser sur le dessous de la coque ; quelle est la bonne technique à mettre en oeuvre pour que le bateau repose sans souffrir ?

J'ai aussi des travaux similaires à réaliser.

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Re: Travaux hivernaux de dessous de coque 29 Nov 2010 11:55 #10390

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M
J'en suis là aussi (mais depuis un bout de temps...)

Je prévois de le retourner sur la mise à l'eau, donc avec des appuis au niveau de l'étrave et au milieu de la coque.

Pour travailler sur l'arrière sans que tout bascule, j'aurais quelques chutes de bastaings à glisser sous le tableau arrière, le moment venu.

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Re: Travaux hivernaux de dessous de coque 29 Nov 2010 14:23 #10394

  • Gérald
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Lorsque je retourne le mien je le fais reposer sur les plats-bords.
Là un type de 100Kg est censé pouvoir s'assoir.

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Re: Travaux hivernaux de dessous de coque 29 Nov 2010 16:54 #10395

  • Francois-T
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Merci pour ces précisions :D

Je vais adopter la méthode de ......... and the Winner is .... Gérald ;)

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Re: Travaux hivernaux de dessous de coque 29 Nov 2010 20:03 #10402

  • Alreen 56
  • Portrait de Alreen 56 Auteur du sujet
Pour ma part, je retourne sur la remorque en interposant deux bastings et panneaux de polystyrène. C'est commode, car on peut éventuellement se glisser dessous si nécessaire.Certes, il faut éviter d'y mettre des charges concentrées exorbitantes, mais c'est confortable pour travailler la coque, et la largeur du Vaurien n'est pas telle que l'on ne puisse pas travailler même sur le puits de dérive facilement.

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