Sur le parc à bateau on me demande parfois quelle quête mettre ou comment positionner le pied de mat. Il est toujours délicat de donner des chiffres de quête et autres, non pas que ce soit secret, mais surtout parce qu'ils ne sont pas forcément gage de réussite. Mais bon, voici les grandes lignes
Introduction :
Les réglages donnés ici sont des bases de départ et ne doivent pas être pris pour argent comptant. Ils s’adressent avant tout aux coques plastiques d'après 2000 (mais peuvent constituer des bases de départ pour les autres type de coque) équipées de voiles à corne à la jauge actuelle.
Cet article a surtout pour objet de donner les plages de réglage usuelles en Vaurien, et pas d’expliquer le fonctionnement d’un gréement marconi. Pour cela il existe plusieurs ouvrages de référence.
Préambule :
Bateau ardent / bateau mou : On dit d’un bateau qu’il est ardent lorsque, bien à plat, au près et toutes voiles bordées, il demande à lofer tout seul lorsque l’on lâche la barre. A l’inverse il est dit mou lorsqu’ il a tendance à abattre de lui-même. Le bateau est neutre lorsqu’en lâchant la barre au près, bateau bien à plat toujours, il maintient son cap.
Les différents réglages du mat :
La position du pied de mat :
Méthode de mesure : Mesurer la distance au niveau du fond du bateau entre la face arrière du mat et la face arrière du tableau arrière (passer le mètre ruban à travers la trappe du tableau arrière pour cela).
Incidence du réglage : Si l’on recule le pied de mat, le centre de poussée vélique recule, donc le bateau sera plus ardent. Inversement, si l’on avance le pied de mat, le centre de poussée vélique avance, donc le bateau sera plus mou. Attention, modifier ce réglage modifie la valeur de quête. De plus, ce réglage joue également sur la "taille" du couloir entre le foc et la GV (si on recule le mat on augmente légèrement l'espace entre les deux, et inversement).
Réglage de départ : La plage de réglage couramment admise va de 260 cm à 263 cm, avec une base à 261/262 environ.
La quête du mat :
Méthode de mesure : Mesurer la distance entre la bande de jauge n°3 (en haut du mat) et le dessus du tableau arrière*. La mesure est à prendre lorsque le foc est grée et le gréement étarqué, sans cales d’étambrai.
Incidence du réglage : Si l’on diminue la valeur de quête, le mat sera plus incliné en arrière. Cela aura deux effets : Premièrement, le centre de poussée vélique recule, donc le bateau sera plus ardent. Deuxièmement les chutes du foc et de la GV seront plus ouvertes, donc le bateau sera moins puissant. A l’inverse, si l’on augmente la valeur de quête, le mat sera plus en avant, le bateau sera mois ardent (plus mou) et plus puissant.
Réglage de départ : La plage de réglage va globalement de 595 cm pour un équipage très léger dans du vent très fort, jusqu’à 615 cm pour un équipage lourd dans du médium nécessitant de la puissance. Le réglage de départ semble s’établir autour de 606 – 608 cm.
La longueur et l’écartement des barres de flèche :
Méthode de mesure : La longueur se mesure entre le câble de hauban au niveau de la barre de flèche et le côté du mat. L’écartement se mesure entre les deux câbles de haubans tribord et bâbord au niveau des barres de flèches.
Incidence du réglage : Les incidences sont multiples. Mais pour simplifier, on peut dire que :
1) Par rapport à des barres de flèches assez ouvertes, des barres de flèches fermées cintrent plus le mat en longitudinal (et résorbent le creux de guindant de la grande voile) et contrarient moins le cintre latéral dans les risées (bateau plus tolérant).
2) Par rapport à des barres de flèches longues, des barres de flèches courtes contrarient moins le cintre latéral, tout en cintrant moins le mat en longitudinal.
Longueur des barres de flèches : La plage de réglage va généralement de 40 cm (équipage plutôt léger) à 43 cm (équipage plutôt lourd).
Ecartement des barres de flèches : La plage de réglage va généralement de 80 cm (pour cintrer son mat au maximum et résorber au max le creux de guindant de la GV) à 84 cm.
Tension du gréement :
L’étarquage puissant du gréement via la drisse de foc permet à la fois d’avoir une attaque de foc bien rectiligne (les focs étant généralement coupés pour travailler sans dévers) et de cintrer plus ou moins le mat grâce aux barres de flèches ce qui permet de régler le creux de guindant de la grande voile (les grandes voiles étant généralement coupées avec un creux de guindant généreux nécessitant d’être repris par un cintrage du mat plus ou moins prononcé suivant les conditions).
Les régatiers appliquent généralement une tension comprise entre 180 et 220 kg dans les haubans de leur gréement de Vaurien.
Calage du mat à l’étambrai :
Par défaut les cales doivent simplement remplir l’espace restant entre le mat et la réservation d’étambrai une fois le gréement étarqué. On peut ensuite, suivant les conditions de vent ou l’effet recherché : Ajouter des cales pour limiter le cintre de mat et donner de la puissance, ou enlever des cales pour permettre au mat de se cintrer plus et enlever de la puissance.
Le calage du mat est le seul réglage décrit ici, avec la tension, qu’il est possible de modifier sur l’eau. Il ne faut donc pas hésiter à faire des tests pour ressentir les différences. Il faut se fabriquer des cales de 5 mm et de 10 mm d’épaisseur.
Comment régler ?
Après mise en place de réglages de départ, il faut être capable de sentir le caractère de son bateau (ardent / mou), et essayer d'observer le creux de sa GV et la chute de son foc, et il faut naviguer à plusieurs bateaux pour pouvoir faire des speed test et se comparer. Il est important ensuite de ne pas révolutionner ses réglages à chaque fois, mais de les faire évoluer en finesse.
Enfin, il est utile d’ouvrir un fichier excel pour garder une trace des réglages du bateau après chaque changement de paramètre, et pour noter son ressenti.
Faîtes en bon usage
________________________________
[Ajout du 03/09/2021 : ]
* Mesure de la quête du mat : La quête se mesure entre la bande de jauge n°3 en haut de mat et le dessus du tableau arrière. Sur certains mâts la poulie de drisse de GV est très au dessus de la marque de jauge et donc cela fausse la mesure si on a hissé le mètre ruban jusqu'en haut en butée contre la poulie.
Pour bien mesurer, il faut, avant de prendre la mesure, étalonner le mètre de la façon suivante : je hisse le mètre avec la drisse de GV jusqu'à ce qu'il indique 510cm sur le dessus de la bande de jauge du vit de mulet (En effet selon la jauge la bande de haut de mat est 510cm au-dessus de la bande du vit de mulet.)
Ensuite j'amène le mètre à l'arrière du bateau et je regarde la mesure sur le dessus du tableau arrière.
Ainsi on est sur de prendre la mesure de quête de façon reproductible à chaque fois, et reproductible d'un bateau à l'autre.
.