Bonjour à tous! Voici un petit résumé des principales discussions et décisions lors de la dernière session du comité technique.
1) Poids de coque :Retour dans la jauge, à l'unanimité, et de manière officielle des 73 kg pour la pesée des coques accastillées (coques équipées de l'accastillage fixe listée dans la jauge paragraphe D.10.1). Cette mesure sera rajoutée dans le paragraphe C de la jauge. La coque complètement nue (paragraphe D) reste à 70 kg.
2) Poids de safrans et dérives :Décision à l'unanimité d'avoir un poids minimum pour les safrans / dérives, mais les pesées de Douarnenez n'étant pas jugée fiables, une nouvelle campagne de mesure sera organisée en 2013 pour introduction l'année prochaine. Les poids minimum envisagée sont 2,5 kg pour le safran / tête de safran / barre et 3 kg pour la dérive.
3) Grammage minimum des voiles : Décision à l'unanimité d'introduire un grammage minimum pour les voiles (140 gr/m² pour la GV et 160 gr/m² pour le foc). La validité de ces valeurs par rapport aux tissus du commerce et avec les voiliers doit être vérifiée avant introduction. (La pertinence de ces valeurs a déjà été confirmée par Faccenda, Latsch et X-Nautica).
4) Spi collés : Proposition de rendre obligatoire les coutures sur le spi (et donc d'interdire les spis simplement collés) refusée à l'unanimité moins 1 tvoix (la nôtre). Une majorité des membres du comité technique estime que les problèmes connus par Faccenda sont une malfaçon, mais que les techniques actuelles permettent de garantir des spis collés solides.
5) Epoxy : Le CIV, à une courte majorité (8 voix contre 6 je crois), a entériné l'autorisation de l'utilisation de la résine epoxy pour la stratification des coques en fibre ou en sandwich.
Le rapport du comité technique est que :
- une coque epoxy coûte entre 400 et 800€ de plus en matière première qu'une coque polyester, soit un écart de 8 à 10% du prix du bateau, c'est à dire moins que les écarts entre fabricants (écart de 30% entre X-Nautica qui construit pourtant en Vinylester, et Faccenda en Polyester).
- une coque epoxy neuve n'est pas plus performante qu'une coque polyester neuve, mais reste performante plus longtemps, l'epoxy étant étanche (pas de reprise et d'absorption d'eau), et ayant un meilleur pouvoir d'accroche sur la fibre (pas de délaminage, décollement, ou osmose) ; bref un meilleur vieillissement.
Pour information, aujourd'hui, Faccenda n'envisage pas de construire en epoxy dans un avenir proche.
X-Nauticà, puisque c'est maintenant autorisé, se pencherait dessus pour étudier le sujet.
Le projet epoxy avait pour principal défenseur les allemands, qui ont un hypothétique constructeur qui ne construirait qu'en epoxy (et pas en polyester).
6) Voiles en Mylar (projet porté par l'Allemagne) : le CIV a enteriné a une courte majorité l'autorisation de continuer les tests et les essais sur les voiles en mylar (uniquement pour la grande voile). Une proposition technique sera faîte par l'Allemagne et en accord avec le comité technique l'année prochaine pour proposer au CIV l'introduction des grandes voiles en mylar dans la jauge en 2014.
Il a bien été décidé cette année de continuer les tests, mais en aucun cas de les autoriser. Cela devrait se décider l'an prochain lors d'un nouveau vote.
Les résultats du sondage lancé au niveau européen sur internet et au mondial de Douarnenez montrent que globalement les Vauriennistes trouvent les voiles en mylar plus modernes et plus jolies (à 80% d'entre eux), et sont 70% à être prêt à les adopter si le surcoût sur une grande voile neuve est inférieur à 100€. (30% sont prêt à les adopter si le surcoût est de 200€).
Le pays le plus favorable au mylar est l'Allemagne, le plus opposé est l'Espagne.
Il est précisé que les voiles en mylar ne sont pas plus performante que des voiles en dacron, car la forme de la voile reste la même. Les voiles en mylar :
- sont plus chère d'environ 100€ sur une grande voile (prix Latsch).
- se déforment moins vite que les voiles en dacron (tout dépend du type de dacron utilisé par ailleurs, car il y a de fortes différences entre dacrons). C'est pourquoi les voiles en mylar sont prisées des régatiers, qui, à performances égales, peuvent les utiliser pendant plus longtemps que des voiles en dacron.
- se dégradent plus vite que le dacron si la voile bat au vent (raison pour laquelle le mylar est envisagé uniquement pour la grande voile et pas pour le foc),
- sont un peu plus délicates à régler qu'une voile en dacron (la forme de la voile se travaille moins),
- sont plus résistantes à l'élongation que le dacron, et donc en principe, possibilité de réduire le grammage pour avoir une voile plus légère. Cependant, la proposition d'introduction de voiles mylar dans la jauge devra être coordonnée avec l'introduction d'un grammage minimum pour les tissus, de sorte que les voiles en mylar ne puissent pas bénéficier d'un gain en poids par rapport aux voiles dacron.
L'idée de l'introduction du mylar est de continuer à rendre le Vaurien moderne (dans la continuité coton -> tergal -> dacron), mais sans modifier les performances et sans créer d'avantages. Cela crée un choix pour les régatiers d'acheter des voiles un peu plus chères qui se déformeront moins vite.
J'ajoute à titre personnel qu'il n'a pas été évoqué les voiles en 3DL, mais qu'il faudra en temps voulu soulever ce sujet car des voiles en mylar à coupe cross cut classique et des voiles en 3DL n'ont rien à voir en terme de prix !
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