Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 02 Déc 2024 08:03 #62703

• vaurien CC
  • Portrait de vaurien CC Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

Je suis Anthony, propriétaire de ce vaurien avec mes frères depuis les années 90.

Il n'a pas navigué depuis 1994.

Ce vaurien était celui des enfants de Mr Le Rose (voilerie) à Concarneau, qui naviguaient avec un jeux de voile du N°1, qui appartenait à leur père.

Ce jeux de voiles date des années 80 (plastic avec écris Plastimo dans un angle).

Ce vaurien à passé 15 ans dans le hangar de ma grand mère et 15 ans sous une bâche ventilée dans mon jardin...

Donc ce n'est pas une rénovation mais une restauration, vu dans l'état ou il est !

Grace au forum de l'ASVaurien j'ai commencé la restauration de mon vaurien!

Je fais une restauration light car je n'ai pas trop le budget, ni le matériel, ni les compétences, ni le lieux pour travailler dans les règles de l'art.

Il est sous une serre depuis deux semaines ce qui n'est pas top mais mieux que la bâche...

Mais je commence à prendre goût au bricolage et à l’époxy !

L'idée c'est de le sauver et d'apprendre en même temps.

Je vais essayer de vous mettre un pdf (que j'avais fait pour proposer la réno au Lycée de Concarneau qui à une formation charpente marine) et quelques photos.

Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 02 Déc 2024 08:18 #62704

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
Je retente pour les photos !

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 02 Déc 2024 10:53 #62705

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 02 Déc 2024 10:57 #62706

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
le pdf ibb.co/9bPmxh0

Bon, j'ai un peu de mal avec ces outils !

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 02 Déc 2024 14:57 #62707

• Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Remerciements reçus 923
Salut et bienvenu.

Ce dernier lien fonctionne bien !
Incroyable ces voiles, avec le n° 1 ! Pour l'anecdote, le Vaurien n°1 est actuellement en cours de restauration par un bénévole de l'association AMERAMI :
Voir le sujet ici sur le forum : asvaurien.fr/index.php/forum/19-travaux-a-conseils/26148-le-vaurien-costantini-n-1-de-1953
Et sur le forum AMERAMI : amerami.forumactif.com/t16p75-remise-en-etat-de-naviguer-du-vaurien-n1

Une fois le Vaurien n°1 terminé, il pourrait être sympa que tu lui prêtes les voiles n°1 pour la mise à l'eau, cela ferait un bel évènement, non ? :drink2:

A bientôt
Thibault

PS : Fais attention, pour l'epoxy, il te faudra du chauffage certainement. Il faut au moins 10 degrés, voire plus, pendant 24h pour que ça sèche (se référer la fiche du produit que tu utilise)

Dernière édition: par Thibault.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 02 Déc 2024 15:02 #62708

• Thibault
  • Portrait de Thibault
Accepterais-tu que je partage tes photos, avec le n°1, sur une publication facebook de l'AS Vaurien France ? (je suis le community manager de la page facebook ASVF )
www.facebook.com/profile.php?id=100064317234161

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 02 Déc 2024 16:55 #62709

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
Merci Thibault,

J"ai commencé la restauration il y a un mois et je suis déjà passé deux fois chez Sicomin !
J'ai profité de la douceur de la meteo.
J'ai pas mal de photos déjà !
Ok pour le prêt de voile, mais elles sont creuses avec des taches de rouille, surtout le foc, dans leur jus quoi !
Anthony

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 02 Déc 2024 16:58 #62710

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
Ok pour moi !

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 02 Déc 2024 23:36 #62711

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
en lien PDF avec des photos sur la suite de mes travaux...

ibb.co/3W2ztnj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 03 Déc 2024 09:49 #62712

• Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Remerciements reçus 1245
C'est super, avec le PDF c'est bien , et vu le travail que tu fais tu ne diras plus que tu n'y connais pas grand chose :D
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 03 Déc 2024 10:15 #62713

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
Oui, j'apprends grâce au forum et je met en pratique comme je peux !
j'ai construit moi même ma maison, je devrais arriver à bout de ce vaurien ! :D
C'est quand même parfois décourageant de voire l'ampleur des dégâts...mais je me dis qu'a chaque jours suffit sa peine et je continu !
Pour les questions, je passe dans la rubrique réparation ?

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 03 Déc 2024 10:17 #62714

• vaurien CC
  • Remerciements reçus 4
Ok pour Facebook !
J'ai un peu de mal avec le fonctionnement du forum !

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 03 Déc 2024 11:22 #62715

• Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Remerciements reçus 1245
Oui tu passes dans cette rubrique et tu ouvre un autre sujet pour les travaux .

asvaurien.fr/index.php/forum/19-travaux-a-conseils

vaurien CC écrit: J'ai un peu de mal avec le fonctionnement du forum !

Meuh non c'est un crack qui l'a conçu :lol:
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Dernière édition: par Patrice.

restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1 04 Déc 2024 09:41 #62725

• Thibault
  • Portrait de Thibault
Publication facebook du jour : www.facebook.com/profile.php?id=100064317234161

Pour ceux qui ne sont pas sur la plateforme, voici le petit texte qui accompagne les photos :

"Il y a quelques années le Vaurien n°1 avait refait surface : Il est actuellement en cours de rénovation par un bénévole de l'association Amerami.

Et aujourd'hui, ce sont les VOILES du n°1 qui sont ressorties ! ?Celles-ci, séparées de leur coque, ont été utilisées par les enfants de M. Lerose (fabricant historique des voiles de Vaurien), sur leur Vaurien "Besnard" n°25000 !

Après un long sommeil d'une trentaine d'année, ce Vaurien n°25000 et les fameuses voiles n°1 sont dans les mains d'Anthony, qui s'attache à la restauration de l'ensemble !

Voici quelques photos du Vaurien n°25000 et de ses voiles n°1, en cours de navigation dans les années 80, en "sortie de grange", et en cours de rénovation ! Objectif mise à l'eau au Printemps⛵️."

:)

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena