Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Présentation 03 Jan 2020 23:27 #56129

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Bonjour à tous et meilleurs voeux en ce début d'année 2020, année du VAURIEN, année des Marins ! (chouette ce sera pareil l'année suivante).
Je suis très heureux de passer le cap et de rejoindre enfin l'association après (comme souvent) des heures passées à consulter et à tirer de nombreux bords sur le forum. Franchement, quelle mine d'informations, bravo a vous, et dire que j'en saurai encore plus à l'avenir !
Je salue Patrice que j'ai pu rencontrer au Nautic en décembre dernier ! Ce fut un plaisir de lui parler après avoir tant lu ses conseils notamment et d'autres distillés sur le forum...
Après acquisition "imprévue" d'un vaurien bois de 1964 mi-avril dernier que je suis allé cherché à Challes-Les-Eaux (Chambéry), j'ai commencé sa rénovation mi-mai (de chez moi, à Vincennes) après un rapide .
essayage préalable dans le Golfe du Morbihan (Arradon) fin avril,
Son état est hyper sain, tout est d'origine, ayant peu navigué (pas du tout depuis 10 ans) et ayant été conservé efficacement par son second propriétaire heureux de me le céder (avec son carnet de francisation d'origine) pour lui donner une digne 3ème vie. La transmission a été un beau moment...
Dans son jus avec peinture cuite par ci par là, résolution a été prise rapidement de le décaper entièrement au racloir, surtout quand j'ai compris l'appel de l'acajou sous les 5 couches successives de peintures comme un air de "sous les pavés, la plage".
Et puis, suite classique : imprégnation epoxy coque externe et plancher en 2 couches, changement de 2 lattes de fonds + sous couche Undercoat Perfection PU 2 couches + peinture Perfection PU (1 couche pour l'instant, ben oui l'hiver est vite venu après de nombreux week-end entrecoupés par les vacances d'été...j'en suis à environ 120h de travail). Pour le pont, brise lame, plat-bords, tableau arrière intérieur et extérieur et étrave: c'est verni PU Epifanes, 2 couches déjà; je confirme que ce verni est un produit impressionnant en tendu et brillance.
Il reste encore du travail d'ici le printemps : étambrai, safran et dérive en attente de vernis après décapage. Toles (vilaines) de la tête de safran démontées et à changer. Mat bois à décaper et vernir, haubans et capelages à checker. Peinture couleur de coque à choisir et faire (ou à faire faire, sur les conseils de Patrice). Accastillage à moderniser.
J'en ai profité pour refaire déja un jeu de voiles bi-radiales chez LeBihan...un peu optimisées (proche de la nouvelle jauge; Patrice m'a dit que je serai chargé d'un handicap pour cela quand je lui ai montré des photos...je ne vise pas la competition que l'on se rassure ! mais j'aime bien quand ça avance tout de même). Mes voiles d'origine LeRose en Tergal sont sympa mais rincées, je vais les conserver précieusement comme on le ferait pour des nappes brodées de son arrière, arrière grand mère. On les sortira au bon moment ! les jours de Fêtes !
Je transmets des potos jointes : état d'origine coque blanche et pont bleu / état maintenant coque blanche pour l'instant (avec encore les scotchs rouges pour vernissage listons) et pont verni.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 04 Jan 2020 10:30 #56130

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Bienvenu Manuel.
Sa nouvelle garde robe lui va très bien.
Je vois que tu as pioché plein de bons conseils sur le forum.
J'espère que tu n'as pas sauté le chapitre sur les réserves de flotta car tu n'en parles pas dans ton court ( ;) ) exposé.
Hâte de vous voir sur l'eau!

PS: Attention peut-être avec tes voiles et ton mât bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 04 Jan 2020 11:12 #56131

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Manuel,
Et bienvenu.
Par contre au NAUTIC, c'est avec Alexandre que tu as échangé... ;)
Et si tu veux faire connaissance avec Patrice, aucun problème. Lui, il va t'expliquer comment rejoindre la communauté :devil:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 04 Jan 2020 11:55 #56132

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Bonjour Alexandre. Un peu tard hier soir, désolé pour la confusion avec Patrice que j’ai hâte de rencontrer prochainement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 04 Jan 2020 12:08 #56133

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Bonjour Franck,
L’exposé est un grand remerciement à tous ceux qui ont partagé leur expérience et j’aurai plaisir à pouvoir apporter de modestes conseils à l’avenir,
Pour les flotta, oui bien sûr j’ai lu bcp et discuté ce point avec Alexandre. Je dispose des flotta d’origine ( non fuyards) sous les 2 bancs et sous le pont cloisonné. Je compte bien en disposer 2 à l’arriere et installer au moins un auto videur au niveau du banc transversal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 04 Jan 2020 17:51 #56137

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

Alexandre écrit: Bonjour Manuel,
Et bienvenu.
Par contre au NAUTIC, c'est avec Alexandre que tu as échangé... ;)
Et si tu veux faire connaissance avec Patrice, aucun problème. Lui, il va t'expliquer comment rejoindre la communauté :devil:


Je confirme manuel , c'est carrément THE BIG BOSS que tu as du voir au Nautic .... PK pour faire bouger le vieux sauvage que je suis de son coin ... c'est pas vraiement gagné :lololol Moi c'est juste à la réception de ton formulaire d'inscription que je me trouve :sick:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 04 Jan 2020 20:53 #56141

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,
Joli présentation et beau travail, merci du partage ici !

Qu'as tu pensé du vernis epifanes ? Aurais tu une photo du pont avant sans le reflet ?

Au plaisir de voir ton bateau gréé, en vrai ou en photo ! Tu as acheté le spi aussi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 04 Jan 2020 22:51 #56143

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Bonjour Thibault

Je suis plutôt satisfait du vernis epifanes que j’ai utilisé pour la 1ère fois.On en a pour son argent !
- mise en œuvre facile, dans le dosage
- produit fluide et facile à appliquer, j’ai opté pour le rouleau mousse pour application mince, homogène et rapide. Ponçage 600 entre les couches
- temps ouvert confortable avant début de polymérisation et émis de séchage rapide à 20c
J’ai été bluffé par la brillance des la 2ème couche et par le tendu du vernis (peu de cordage).
Pour l’instant ça me va, reste à vérifier la durabilité et résistance à la rayure, ce que j’ai pu en lire
Es tu adepte de ce vernis ? Je comptais l’utiliser pour safran et dérivé après glaçage epoxy, est ce recommandable ?

Non pas de spi pour l’instant. Il n.y avait pas de spi dans son équipement. Je vais déjà profiter de la GV et du foc neuf et voir comment se comporte le mât bois avec ces m2 en plus .. Mes premiers essais se feront fort probablement à St Quentin en Yvelines fin mars selon le temps. Qui a ses habitudes sur ce plan d’eau ??
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 04 Jan 2020 23:00 #56144

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
joli petit détail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 04 Jan 2020 23:17 #56145

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Merci, bien vu ! Tu as l’oeil Franck!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 05 Jan 2020 11:38 #56150

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
Félicitations Manuel !
Comme pour beaucoup de nos nouveaux camarades Vauriens nous te souhaitons de belles navigations et si possible lors de nos rassemblements où tu pourras goûter aux plaisirs de la régate comme à celui de la découverte de sites merveilleux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 05 Jan 2020 22:46 #56152

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Merci de ton retour et des photos. C'est une belle rénovation. Non je n'ai jamais utilisé d'epifane, mais je recense les avis. Je l'envisage par ailleurs, mais plutôt en monocomposant.

En bicomposant, niveau résistance à la rayure, tu n'as pas mieux ;)
Prévois bien un taud de dessus (idéalement coton) si le bateau est amené à rester parfois dehors.

Pour ton safran et ta dérive, RAS pour epoxy puis vernis. C'est ceinture et bretelles, mais c'est le top. Veille bien à utiliser de l'epoxy anti UV (j'ai stratifié puis fait un glaçage epoxy sur mon safran et ma dérive en 2016, puis appliqué du vernis monocomposant tonkinois. L'epoxy, malgré sa qualité anti UV, a pris quelques taches blanches par endroit, notamment les angles, alors que le bateau dort toujours à l'abri)

Tu avais prévenu le Bihan que ton mat est en bois ? Si non, j'espère que tu n'as pas trop de creux de guidant.

À Saint Quentin il y a Patrick (voir son sujet : "un vieux rêve d'enfant") qui y a son Vaurien même si à priori il va voguer prochainement vers d'autres horizons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Présentation 06 Jan 2020 14:46 #56157

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Exact, je dois vérifier l’anti UV sur le vernis....merci
Pour la GV (et le foc aussi), j’ai eu de nombreux échanges avec Damien Le Bihan, très disponible pour la définition des voiles. Oui, elles ont été réfléchies pour mat Bois, avec un peu plus de rond en haut et latte forcée. Le creux ne me semble pas exagéré mais tout cela reste à vérifier sur l’eau. Vivement le printemps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 07 Jan 2020 23:06 #56164

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Bienvenu Manuel sur ce forum de Vaurois mages !
t'inquietes même avec une voile bien plus performante que nos torchons à lattes non forcées, nous t'acceptons à bras ouverts
à ce rythme on va finir par avoir une classe tradi classique plus vigoureuse que la National plastique ! :specool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 08 Jan 2020 09:12 #56169

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Une voile « moderne » est une chose, bien s’en servir une autre...
Et puis au concours des voiles torchons et belles surtout, j’ai la toile d’origine selon photo jointe (1er essai Pâques dernier dans son jus avant renovation - ile Logoden dans le golfe du Morbihan)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 08 Jan 2020 13:10 #56172

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Elles sont belles tes voilée colorées ! Tu as raison de les garder... Et de ne pas trop les user pour les conserver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 08 Jan 2020 14:01 #56173

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Elles sont très école de voile je trouve, facile à repérer à l’horizon, cool pour les moniteurs !! Impeccable pour les conserver , pas encombrantes une fois pliée dans leur sac en coton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 08 Jan 2020 22:13 #56178

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Quel beau bateau ! Merci pour le partage des photos et bienvenue à vous deux !
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 15 Jan 2020 10:26 #56226

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Bonjour Alexandre
J’aurai besoin d’info sur l’installation de vide-vite comme tu me l’as conseillé. Quelles dimensions ? Quel emplacement ? Si tu as une bonne source d’Achat je suis preneur. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation 15 Jan 2020 12:50 #56227

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
bonne source d’Achat je suis preneur
www.paris-voile.com/vide-vite/1251-vide-vite-mini.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena