Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Régate ou Rassemblement ? 09 Oct 2011 10:43 #18096

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
J'ai le sentiment qu'il y a une différence entre l'organisation d'une "régate" et un "rassemblement" :ermm:
pourriez-vous m'aider à résoudre cette énigme ;)
Car si je compare les régates type "National" et le rassemblement type "Ploermel" qui regroupe le plus de vaurien dans notre calendrier,j'ai pas l'impression que nous ayons la même structure,surtout lorsque le club de voile ne rentre pas dans l'organisation de l'épreuve? et que nous organisons çà avec nos propres moyens,qui sont parfois très light :ermm: un seul bateau qui fait office de comité,sécu et juge de bouée,concernant le matériel bouée etc...un investissement a été effectué par l'AS, et cela ne rentre pas dans le débat.
Nous avons le même type d'organisation sur le Raid des p'tits bouchons et la Trans-Rance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Régate ou Rassemblement ? 09 Oct 2011 11:44 #18098

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
Régate = Compétition sur parcours triangulaire ou bananier avec départ et arrivée (pas toujours) face au vent avec des bords de prés, de largue et de vent arrière. On peut y inclure un raid mais dans les mêmes conditions. :duel:

Rassemblement = Épreuve sur parcours quelconques (raid-balade et, ou parcours triangulaire ou bananier) en fonction du plan d'eau, de la force du vent, des bateaux et des participants; avec départ de plage possible et arrivée là où on veut revenir. Bref, la liberté. :boat: :boat1: :korigan:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Régate ou Rassemblement ? 09 Oct 2011 21:40 #18120

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Hi,

Je ne vois pas trop la question Yvon ? ,;)

C'est sûr que les moyens développés pour le national et pour Ploermel sont différents.

La "structure" en plus au national apporte un "plus" important sur l'organisation à terre (tente, accueil des équipages, inscriptions, repas, émargements) et sur l'eau (rapidité de mouillage des parcours, bateau viseur et arrivée, etc.) et sur la sécurité.

Les moyens très "light" comme dit Yvon peuvent poser problème si il faut modifier le parcours (quoique le parcours raid résoud le problème!) et surtout peut poser problème pour la sécurité.
Il n'y a pas eu de soucis jusqu'à présent, les organisateurs et participants s'en sont bien accomodés, et avec l'assurance de l'asso et les bateaux qui se fiabilisent, ça va dans le bon sens.

Au final la convivialité est là dans les deux cas.

Nos dates sont presque toutes "rassemblements" sauf le national qui est à la fois rassemblement (il y a des raids) et régate.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Régate ou Rassemblement ? 09 Oct 2011 23:54 #18123

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
" Je ne vois pas trop la question Yvon ? " t’inquiètes aucune ambiguïté dans ce post,je souhaite juste votre avis ? ya t'il un cahier des charges plus complet pour une requalification "régate" ,moi j'en sais rien ? si demain je devais transformer Ploermel en régate pure, avec classement officiel à la FFV, que dois-je faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Régate ou Rassemblement ? 10 Oct 2011 08:56 #18125

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Pour un classement FFV, je ne vois pas d'autres moyens que le passage par un club.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Régate ou Rassemblement ? 10 Oct 2011 09:18 #18127

  • Laurent_56
  • Portrait de Laurent_56
  • Hors Ligne
  • Messages : 310
  • Remerciements reçus 51
Pour info si tu veux organiser en mode Régate il faut :

- au moins 1 mois avant déclaré la regate à la FFV via un club
- au moins 15 jours avant faire une déclaration aux affaires maritimes de manifestation nautique (avec les zones de courses et les moyen de sécu mis à disposition)
- un comité de course , qui peut selon le niveau de l’épreuve être un arbitre de club
- un jury (différent du comité) (des fois y en a qui réclament contre le comité ,et ils avaient raison, lorsque la ligne d'arrivé est mal mouillée.)
- et bien sur minimum 1 Sécu pour 10 V , mais ça fait Light. au national il y avait 4 Zod 1 à 2 voiliers + 1 Gros bateau moteur pour les VIP.

voilà en ce qui concerne l'organisation sur l'eau en mode régate.
pour un rassemblement je laisse la parole.
j'aime le cochon grillé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Laurent_56.

Re: Régate ou Rassemblement ? 10 Oct 2011 10:12 #18129

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
Manifestation nautique:
Pas de déclaration aux affaires maritimes à Ploërmel mais déclaration en préfecture car plan d'eau intérieur.

En Haute-Vienne, c'était (il y a pas longtemps quand je m'en occupais) en douze exemplaires au moins pour gendarmerie, pompiers,... il fallait docteur, aire atterrissage d'hélicoptère,secouristes, téléphone filaire,... aussi bien pour une régate que pour un regroupement d'enfants du primaire dan le cadre de l'USEP.
Dans chaque département, c'était différent.

Moins de contraintes et de paperasserie en mer que sur un goyassou de 1 hectare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Régate ou Rassemblement ? 12 Oct 2011 11:01 #18269

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
Luc17 écrit:

Régate = Compétition sur parcours triangulaire ou bananier avec départ et arrivée (pas toujours) face au vent avec des bords de prés, de largue et de vent arrière. On peut y inclure un raid mais dans les mêmes conditions. :duel:

Rassemblement = Épreuve sur parcours quelconques (raid-balade et, ou parcours triangulaire ou bananier) en fonction du plan d'eau, de la force du vent, des bateaux et des participants; avec départ de plage possible et arrivée là où on veut revenir. Bref, la liberté. :boat: :boat1: :korigan:

on ne peut mieux dire ....
mais je rajouterai qu'un rassablement peut n'engager que les gens qui y vienne; il peut n'y avoir aucun "organisateur" responsable c'est un simple RDV où chacun est libre et surtout responsable de lui méme

ce qui n'est pas le cas d'une régate où des régles et normes d'organisation, des responsabilités juridiques sont de rigeur.

ça n'empéche pas de se "tirer la bourre" entre des bouées ou autres lors d'un rassemblement si certain le souhaite, mais c'est sous leur pleine,unique et entiére responsabilité !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena