Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 12 Mar 2011 08:43 #12795

  • YVON
  • Portrait de YVON
700 euro pas cher! sur les photos il présente bien,à voir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 14 Mar 2011 12:49 #12814

  • sebmorgane
  • Portrait de sebmorgane Auteur du sujet
Hier, je suis allé voir les Vauriens d'Alexandre et Sébastien et écouter leurs conseils

merci pour l'acceuil

je vous tiens informé de la suite de mes recherches

je passerais peut etre à Ploermel

a+

seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 14 Mar 2011 22:18 #12819

  • YVON
  • Portrait de YVON
Non Seb tu dis pas "je passerai peut être" :blink:
Mais je passe vous voir avec mon gilet pour naviguer avec vous :flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 15 Mar 2011 10:21 #12822

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
Yvon a écrit: Mais je passe vous voir avec mon gilet pour naviguer avec vous.

Moi je rajoute: Si vauriens complets, tu peux embarquer sur la sécu pour une partie ou pour toute la durée de l'épreuve... Faut pas rater les galettes-saucisses... :lololol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 15 Mar 2011 16:57 #12827

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
Thibault écrit:

sebmorgane écrit:

Et bien mes envies sont :
Quels sont les travaux réguliers à prévoir sur un V bois ? Y a il vraiment plus de contraintes ?



La principale contrainte c'est le stockage.
Un plastique peut rester la saison dehors et pour l'hivernage il vaut mieux le rentrer ou au pire le laisser dehors à l'envers sous une bache.


mon Vaurien "plastique", comme bien d'autres dériveurs de toutes series également en polyester, hiverne dehors coque retournée et isolé du sol soit sur sa mise à l'eau soir sur des pneus...c'est le gros avantage de ces coques par raport à celle en CP qui doivent étre impérativement rentrées l'hiver.
toute fois je me pose souvent la question pour les coques de croiseur (comme le corsair par exemple) qui sont en CP et qui dans la grande majorité des cas hivernent dehors voir à l'eau !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 15 Mar 2011 18:26 #12834

  • YVON
  • Portrait de YVON
Concernant les " CORSAIRE " j'ai pu constaté que ceux qui étaient sur béquilles, à monter et à descendre au fur et à mesure des marées et des coups de vents,bref des bateaux pas surveillés par leurs propriétaires et bien ils morflent:blink:constat fait à Plougasnou au Diben sur un Corsaire...listons arraché et coque commençant à s'ouvrir,çà fait mal au cœur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 15 Mar 2011 18:27 #12835

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
YVON écrit:

çà fait mal au cœur !


Ailleurs aussi !

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 15 Mar 2011 22:25 #12844

  • sebmorgane
  • Portrait de sebmorgane Auteur du sujet
nous sommes allés voir le vaurien guinde n°11
www.leboncoin.fr/nautisme/177854523.htm?ca=6_s
www.leboncoin.fr/nautisme/176149494.htm?ca=6_s
; il semble correctement hiverné
la peinture bleue est censée être d'origine, c'est certainement le cas pour les taquets qui sont en bois!! le mat est spécial avec des cables de trapéze datant de l'avant guerre!? le systéme d'attache de bôme a été récupéré sur le mat en bois
est-ce qu'il peut s'agir d'un mat de 420 1ere génération? il n'y a pas de barre de fléche et les cosses sont en cuivre-laiton (bref vert)
les voiles sont dans leur jus, mais impec pour faire des draps : toutes douces! et les tâches de rouille en prime ( second jeu de voile selon le proprio)
il y a un systeme de poulie plate située contre le brise-lame : finalité inconnue
mis à part cela, , il est bien ; et le bleu plaît beaucoup à seb
en repartant nous sommes allés voir un concessionnaire de nautisme pour essayer de trouver une remorque de route : choux blanc
nous sommes bien motivés et il y a une paire d'aviron en prime pour le costaud du bord
morgane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 16 Mar 2011 11:26 #12847

  • sebmorgane
  • Portrait de sebmorgane Auteur du sujet
Bonjour,

Effectivement nous sommes intéressés par ce Vaurien, il y a quelques points à vérifier :
- le mât équipé de trapèze semble être un mât de 420 première génération ? Est ce problématique ? (Participation aux régates, ….) c'est quoi la taille du mât normalement ?
- il y a un ancien emplacement pour un « vide vite » dans la coque, il a été bouché sommairement, il sera donc nécessaire de réinstaller un « vide vite » de taille identique ?
- sur le tableau arrière, il y a 1 emplacement de chaque coté pour la godille, est ce le cas de tous les V Guindé ?

a+

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 16 Mar 2011 12:14 #12849

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Morgane, bonjour Sébastien,

Bien, les taquets en bois, c'est du céleron je pense. Et si ils ne sont pas usés, cela marche très bien.

Pour le mat, c'est un peu flou.
Les premiers mats de 420 étaient en bois. Ensuite, bien sur ils sont devenus en Alu, puis autorisation des barres de flèches. Mais le trapèze n'était pas encore autorisé (source UNIQUA).
Donc je pense qu'on est plutôt en présence d'un hybride bricolé ou d'un mat Vaurien avec rajout de trapèze. Que dit le proprio ?
Le trapèze étant tout de même peu utile en Vaurien, il suffira de le retirer. En tout état de cause, on ne sera pas traumatisé en régate, à part pour les championnats du Monde !!!!
La longueur d'un mat Vaurien, c'est 6m30 max, contre 6m26 au 420. C'est un élément de comparaison sachant qu'un mat Vaurien peut faire les 6m26. Ensuite, il faut rentrer dans les détails de la jauge pour vérifier. Mais bon ....

Remettre un vide-vite n'est pas compliqué.

Je ne sais pas répondre à la question sur les logements pour la godille, mais qui peut le plus, peut le moins !!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 16 Mar 2011 18:31 #12862

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour !

Même avis que Alexandre,

Si le mat est adapté au bateau (système d'attache de bôme (=vis de mulet) à la bonne hauteur, hauban à la bonne longueur), comme ça semble être le cas ici, ça ne pose pas de problèmes en usage loisir.
La vérification de la hauteur d'ancrage des haubans (voir jauge) sur le mat peut aider à avoir le fin mot.
Les mats aluminium de 420 et de vaurien sont très proches.
Les barres de flèches sont conseillées, notamment avec l'usage d'un spi, mais pas obligatoires et peuvent de toute façon être rajoutées.

Le système d'écoute de GV semble un peu surprenant. Il peut convenir pour naviguer mais pourra à l'occasion être modifié pour un plus agréable à utiliser.

La poulie plate sur les brise lames, sans doute un renvoi quelconque. Chaque propriétaire à ses "trucs" d'accastillage. Si il ne sert pas autant le supprimer.

Vous avez les boudins de flottabilité, qui sont nécessaires pour naviguer en sécurité, mais malheureusement rarement vendus avec les bateaux. Un bon point donc.

Sur photos le bois semble en bon état. Bien regarder le CP du fond.
Il ne semble pas nécessaire de prévoir des travaux de peinture / vernis (ce qui est relativement peu courant à ce prix)
Le bleu sur le pont est original.

Pour résumer et à mon humble avis : Foncez !

Quant à la remorque de route, neuf c'est cher, d'occaa c'est cher aussi puisque c'est vite 250€ - 300€ pour des remorques avec essieu / pneus / luminaires / peinture à revoir !
Quelques bonnes occasions parfois en bon état, mais il faut réagir vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 16 Mar 2011 19:28 #12866

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

sebmorgane écrit:
il y a un systeme de poulie plate située contre le brise-lame : finalité inconnue


... c'est un renvoi d'un système de barber-hauler, non !

Thibault écrit :
Le système d'écoute de GV semble un peu surprenant. Il peut convenir pour naviguer mais pourra à l'occasion être modifié pour un plus agréable à utiliser.


J'ai été surpris également, j'ai la poulie adéquate et je voudrai essayer... après l'intérêt ou l'avantage si quelqu'un à un avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 16 Mar 2011 21:28 #12872

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Je pense que le problème n'est pas la poulie, très bien (quoique un peu lourde, ça tire sur l'écoute dans le petit temps ou au vent arrière), mais le fait qu'elle puisse coulisser sur le bout fixé sur le tableau arrière. Il faudrait au conraire fixer la poulie, pour qu'elle reste centrée, et qu'on puisse centrer la bôme. Juste un noeud à ajouter je dirais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 17 Mar 2011 23:25 #12906

  • sebmorgane
  • Portrait de sebmorgane Auteur du sujet
ca y est nous sommes sur le point d'acheter notre Vaurien :D

doit on remplir des "papiers" officiels? du type acte de vente d'un navire de plaisance avec le vendeur ?

merci pour tous vos conseils

a bientot sur l'eau

seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 17 Mar 2011 23:30 #12907

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Si le but est un jour de le faire immatriculer aux affmat, il doit probablement exister quelques précautions à prendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 17 Mar 2011 23:31 #12908

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
;-)

Un acte de vente ne peut pas faire de mal,
Ne serait ce qui si un jour le souhait de l'immatriculer se manifeste (aïe, fallait pas le reveiller ce sujet là - de nombreux posts à ce sujet - voir site des affmar). Le vaurien faisant moins de 7m, il n'y a aucune obligations particulières vis-à-vis de l'administration ni en terme d'acte de vente ni en terme d'immat.

PS : l'acte de vente peut à priori être simplement écrit à la main sur une feuille blanche, signée des deux personnes. Ca avait été pour immatriculer mon V

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 18 Mar 2011 09:31 #12915

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Thibault écrit:

(aïe, fallait pas le reveiller ce sujet là


Ah bon, tu m'étonnes !!
Donc juste une petit rectification Thibault, pour tout navire de plus de 2,50m, et si on souhaite naviguer au delà de 300m du rivage, il faut une immatriculation. Pour les navires de moins de 7M50 à voiles, c'est le marquage de cette immatriculation sur la coque qui n'est pas obligatoire.
Bref tout ceci pour dire qu'il ne faut pas en faire une affaire d'état.

J'ai prévu d'immatriculer mes 2 boats pendant les vacances de pâques. Je vous proposerai une petite fiche à ce sujet à l'issue de mon parcours du combattant (que Thibault connait par ailleurs).

Sinon, pour l'acte de vente, c'est tout de même important pour tout le monde. On avait un modèle avant sur le site, mais comme le webmaster n'accepte que le liquide, il a disparu.
Morgane, Seb, si vous souhaitez ce modèle vierge, envoyez-moi votre e-mail par MP.

Et tachez par ailleurs de récupérer un maximum d'infos sur ce bateau : les différents numéros, papiers si ils existent, les propriétaires successifs, etc...
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 18 Mar 2011 09:34 #12916

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Alexandre écrit:

On avait un modèle avant sur le site, mais comme le webmaster n'accepte que le liquide, il a disparu...


Je m'en suis aperçu hier soir, et vais y remédier.

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 18 Mar 2011 15:49 #12938

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
Thibault écrit:

Je pense que le problème n'est pas la poulie, très bien (quoique un peu lourde, ça tire sur l'écoute dans le petit temps ou au vent arrière), mais le fait qu'elle puisse coulisser sur le bout fixé sur le tableau arrière. Il faudrait au conraire fixer la poulie, pour qu'elle reste centrée, et qu'on puisse centrer la bôme. Juste un noeud à ajouter je dirais.

j'ai utliser les deux systémes (poulies coulissante ou fixe avec un noeud, sur la pantoire )et il me semble que comme tu l'indique le systéme fixe soit plus intéressant. mais il me semble aussi,mais c'est peut étre une bêtise,qu'il faut que la pantoire soit suffisament grande pour permettre de naviguer "poulie dans poulies" lorsqu'on centre la bome et que cela ne tire pas trop sur la chute de la GV ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Découverte du "monde" des Vauriens 18 Mar 2011 17:07 #12948

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
C'est exactement ça,

Quand le hale bas est tiré à fond, la pantoire doit être le plus haut possible et écoute bordée à fond la bôme doit être dans l'axe du bateau.

Si la pantoire est trop grande, on ne peut plus border dans l'axe
Si elle est trop courte, l'écoute à tendance à tirer sur la chute.
Evidemment mieux vaut un peu court que un peu long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.180 secondes
Propulsé par Kunena